2 votes

Quand le bonus de dégâts de Mortalbane s'applique-t-il lorsqu'il est ajouté à un effet DoT ?

El Mortalbane (Book of Vile Darkness, p. 49) ajoute un bonus de dégâts aux capacités de type sort lorsqu'elles sont utilisées sur des mortels :

Une capacité de mortalbane est une capacité de type sort qui inflige 2d6 points de dégâts supplémentaires lorsqu'elle est utilisée contre des non-étrangers vivants, mais seulement la moitié des dégâts (arrondis à l'inférieur) contre les étrangers, les morts-vivants et les constructions.

Si elle s'applique à une capacité de type sort qui inflige des dégâts au fil du temps (comme le Mot nourricier inversé d'un Truenamer, ou un sort de brouillard givrant qu'une créature a acquis d'une manière ou d'une autre comme SLA), quand le bonus de dégâts s'applique-t-il ?

  • La première fois que la capacité inflige des dégâts ?
  • Ajouté à chaque "tic" de dommage ?
  • Répartis sur la durée des dommages ?

(Note de balisage : Mortalbane est un contenu 3.0, mais je veux savoir comment il fonctionne en 3.5, qui autorise par défaut le contenu 3.0 tant qu'une version plus récente n'a pas été publiée).

3voto

Mike H Points 323

Il n'existe pas d'orientation officielle.

RAW, l'exploit ajoute 2d6 dommages "quand [la capacité mortalbane] est utilisée," ce qui implique certainement que c'est un événement unique qui se produit lors de l'utilisation de la capacité, et non pas chaque fois que des dommages sont infligés. Et c'est probablement ce qui a le plus de sens, les effets de dégâts sur la durée sont généralement moins dommageables au départ, mais plus dommageables à long terme, ce que mortalbane n'imite pas (c'est toujours 2d6 quoi qu'il arrive), donc il pourrait être un peu sous-puissant pour de tels effets, mais la décision inverse pourrait être tout à fait surpuissante (considérez l'option tête de mort cantrip, qui inflige 1 dégât d'électricité par tour).

0voto

jalf Points 142628

Mortalbane est délicat, mais il inflige effectivement des dégâts à chaque occasion, tel qu'il est formulé. La raison en est qu'elle n'augmente pas les dégâts d'une capacité de 2d6, mais qu'elle ajoute 2d6 aux dégâts d'une capacité lorsqu'elle est utilisée contre des non-étrangers vivants.

Un moyen facile de voir cela est une invocation de sorcier, "tentacules glaciales". C'est à peu près l'interaction la plus compliquée qui existe avec Mortalbane, mais elle illustre parfaitement ce concept :

  1. Les tentacules sont créés, pas invoqués. Puisque le tentacule est créé par le sort au lieu d'être une créature invoquée préexistante, les dégâts du tentacule sont augmentés de 2d6 à chaque fois qu'il attaque car c'est à ce moment-là qu'il est utilisé (contre une créature invoquée dont les dégâts ne seraient pas augmentés puisque la créature ne serait pas créée par la capacité, mais plutôt par le transport de la créature de son origine à sa cible, ce qui ne fait pas de dégâts).
  2. Chaque fois que quelqu'un entre dans la zone de cette capacité, il subit des dégâts supplémentaires dus à l'aura de froid. Cette aura inflige également 2d6 points de dégâts de froid supplémentaires par tic.

Imaginez qu'une créature quitte la zone des tentacules glaciales puis y rentre. Il est certain que l'aura et les tentacules sont à nouveau utilisés contre cette créature. Maintenant, du point de vue de la capacité, rester dans la zone ou la quitter/y revenir sont identiques. Ce qui est important, c'est que c'est l'utilisation de la capacité pour faire des dégâts qui compte, pas l'activation de la capacité en premier lieu. Une capacité unique qui est utilisée plusieurs fois pour infliger des dégâts bénéficiera bien plus de Mortalbane qu'une capacité qui inflige des dégâts en une seule fois.

Cela dit, les règles internes sont toujours gagnantes. Si le MJ veut changer Mortalbane en "infligeant 2d6 points de dégâts supplémentaires la première fois qu'il est utilisé contre un non-étranger vivant", je ne discuterai pas.

Lien à ma précédente question sur ce même sujet.

Je voulais ajouter une autre expérience de pensée, juste pour prouver que le bonus (ou la pénalité) de dommages est appliqué plusieurs fois. Si vous avez une créature mort-vivante qui subit des dégâts par une capacité de mortalbane, et qu'après avoir subi la moitié des dégâts, la créature mort-vivante est affectée par polymorphe n'importe quel objet et transformée en créature vivante, lors de la prochaine application des dégâts (c'est-à-dire la prochaine fois que la capacité "est utilisée contre un non-étranger vivant"), alors elle subira tous les dégâts plus 2d6 dégâts bonus.

De même, si une créature vivante était polymorphe pour devenir non vivante ou étrangère, elle cesserait d'infliger des dégâts bonus et commencerait à en subir la moitié.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X