13 votes

Un PC elfe peut-il commencer l'aventure à l'âge de 20 ans ?

J'aide mon ami à fabriquer un Elfe pour jouer dans une campagne que je fais. Nous voulions qu'il ait à peu près le même âge que les personnages des autres joueurs, c'est-à-dire une vingtaine d'années, afin qu'il ne soit pas beaucoup plus expérimenté qu'eux.

Cela dit, selon le Manuel du joueur 5e, les Elfes sont généralement considérés comme des adultes à partir de 100 ans environ, bien qu'ils aient atteint leur maturité physique presque en même temps que les humains.

Ce que je demande, c'est s'il serait bizarre qu'un Elfe de 20 ans soit un aventurier, ou si cela serait considéré comme trop jeune ? Si c'est le cas, quel âge devrait avoir l'elfe ?

Je sais que, quoi qu'il arrive, l'Elfe pourrait être ~20, mais si cela n'a pas beaucoup de sens, nous ne voulons pas vraiment l'avoir comme ça.

24voto

Philipp Schmid Points 3940

C'est une question qui concerne probablement plus le monde votre campagne est située.

Dragonlance et Forgotten Realms (dans de nombreux romans) indiquent que les elfes à l'âge de 20 ans apparaîtraient à nos yeux comme des enfants humains. Ils grandissent lentement, et apprennent lentement. Le temps passe pour eux d'une manière subjectivement différente de celle des humains qui vont vite.

Le manuel du joueur indique que "les elfes atteignent la maturité physique à peu près au même âge que les humains". le même âge que les humains", mais ce n'est pas une conception universelle pour les elfes. Si l'on suit cette idée, on peut en déduire qu'ils n'atteignent pas la maturité émotionnelle/mentale à cet âge.

L'elfe fragile de 20 ans peut souffrir de toutes sortes de malnutrition et de perte de connexion en étant séparé de sa famille et de sa patrie. Traditionnellement, la magie des patries elfiques et l'interaction sont comme une nourriture. L'elfe de 60 à 100 ans apparaîtrait et agirait de la même manière que vos personnages de 20 ans.

Vous êtes libre de créer vos elfes comme vous le souhaitez dans votre monde. Par exemple, dans le climat rude d'Athas, où les elfes considèrent les terres désolées comme des terres elfiques (éditions multiples), l'âge de départ des elfes est de 20 ans environ. Le cataclysme magique destructeur d'Athas a considérablement transformé les elfes, les obligeant à mûrir et à grandir plus vite (sur des milliers d'années).

Si la question porte sur les règles telles qu'elles sont écrites dans le manuel du joueur, l'âge de départ y est indiqué :

Un elfe acquiert généralement l'âge adulte et un nom d'adulte vers l'âge de 100 ans et peut vivre jusqu'à 750 ans.

Ceci est probablement basé plus ou moins sur les sources de Tolkien, adaptées aux besoins du jeu (dans Tolkien, les Elfes étaient immortels, mais ont souffert pendant des milliers d'années lorsqu'ils ont été séparés des Terres Immortelles).

Vous pouvez choisir n'importe quel âge pour votre personnage, ce qui pourrait fournir une explication pour certains de vos scores de capacité.

Quant à savoir si ce serait bizarre je ne donne qu'une possibilité parmi des millions d'autres : Le personnage elfe a été déplacé d'Athas (il a choisi l'arrière-plan d'Outlander) ; utilisez ces statistiques (pas de moins en 5e, faites +1 Int comme pour les Hauts Elfes, convertissez tout le reste) :
http://whinehurst.com/darksun/index.php?title=Races . [ Miroir du passé ]

Encore une fois, que que est bizarre, ça dépend aussi de votre univers de jeu.

Ainsi, pour de multiples raisons, le manuel du joueur donne une certaine licence artistique ici, avec laquelle un joueur peut travailler avec son DM et son monde de jeu.

8voto

keithcurtis Points 30723

Non, il n'y a rien de bizarre dans ce concept.

La plupart des hypothèses sur les elfes proviennent d'une vision humanocentrique du temps. Il n'est pas nécessaire de dire que les elfes vivent leur vie avec la même urgence que les humains. Un elfe peut passer un siècle à écrire des sonnets, ou à apprécier la musique et la nature. Le fait qu'il y ait un passage explicite d'environ 80 ans entre la maturité physique et le début de l'âge adulte est une bonne indication de cette réalité. moyennement carrière d'aventurier. Si les elfes s'amélioraient au même rythme que les humains, il serait très difficile d'expliquer ce qui se passe dans cet intervalle de huit décennies.

On peut donc supposer que les elfes mûrissent plus rapidement (c'est-à-dire qu'ils gagnent des points d'expérience et des compétences, des capacités et des niveaux) lorsqu'ils mènent une vie d'aventurier très stressante. Lorsqu'ils ne le font pas, ils doivent donc passer leur temps à faire des choses qui ne s'améliorent pas de manière quantifiable en termes de mécanique de jeu. C'est une implication des hypothèses de base fournies par le PHB.

Si nous acceptons cette prémisse, il n'y a rien de "bizarre" à ce que votre elfe de 20 ans se plonge dans une vie d'aventurier très stressante bien plus tôt que la plupart des elfes ne le souhaitent.

Il peut s'agir d'un elfe qui s'ennuie du mode de vie tranquille de ses congénères, d'un elfe orphelin à la suite d'un cataclysme qui le pousse à l'aventure, ou d'un elfe qui ressent le besoin de prouver quelque chose ou de suivre un frère ou une sœur plus âgé. Chacun d'entre eux peut être bien équilibré, ou peut sembler un peu immature dans son comportement. C'est un choix personnel.

Cependant, il n'y a rien dans les règles qui nécessite vous pour avoir 100 ans, et toutes sortes de façons de justifier ce choix.

3voto

Matthew Schnell Points 21

Il s'agit généralement d'un problème de construction de monde dans les RPG, qui n'est généralement pas bien résolu. ("Généralement" signifiant "tous les RPG autorisant des PC dont les races ont des durées de vie variables"). Si une race met 100 ans à atteindre la maturité et vit 700 ans, par exemple, cela devrait avoir de réelles conséquences.

S'ils apprennent au même rythme que les humains, il devrait être inévitable que les membres de cette race atteignent un niveau littéralement surhumain. La différence entre un bon ou un grand épéiste elfe serait de savoir s'il a passé 30 ans ou 300 ans à s'entraîner. En comparaison, le meilleur épéiste humain aura passé l'âge de la maturité physique après 30 ans d'entraînement.

Et ça, c'est pour une compétence spécifique. Si nous supposons que les elfes s'intéressent à différentes choses à différents moments, ils peuvent facilement passer une dizaine d'années à travailler leur poésie et leur chant, une autre décennie à apprendre quelques instruments, quelques autres décennies à apprendre des langues, une autre décennie à travailler le métal... Ce qui signifie qu'un elfe généraliste âgé d'environ 100 ans sera probablement aussi bon, voire meilleur, dans les domaines suivants chaque que n'importe quel membre humain du groupe âgé d'une vingtaine d'années. Ils seront meilleurs musiciens qu'un barde humain, meilleurs épéistes qu'un guerrier humain, meilleurs artisans qu'un artisan humain - vous voyez le genre.

Inversement, supposons qu'ils ne soient pas dieux. Alors leur capacité d'apprentissage doit être proportionnelle à leur âge. L'impact de ceci est clair - un elfe qui peut vivre jusqu'à 700 ans devrait avoir besoin de 10x l'XP pour le même level-up qu'un humain qui peut vivre jusqu'à 70 ans. Je ne suis pas personnellement au courant de jeux de règles qui font cela.

C'est donc généralement dans le conflit entre ces exigences que les RPG échouent. Bien sûr, nous comprenons pourquoi, car le dernier "G" est "jeu", ce qui signifie que le jeu doit être amusant. Si votre PC elfe monte en niveau 10 fois plus lentement que vos amis, ce n'est probablement pas amusant. Cela signifie cependant que le monde du jeu n'est pas cohérent en interne. Si cela vous dérange, vous devez résoudre ce conflit d'une manière ou d'une autre.

Soit dit en passant, Tolkein n'a pas rencontré ces problèmes parce que les personnages qui ne sont pas des lapins ne développent pas de compétences tout au long du LotR, et qu'il n'était donc pas nécessaire de montrer comment ils apprennent. (Gandalf monte en niveau, bien sûr, mais pas d'une manière qui se traduirait pour les mortels).

2voto

pgraner Points 690

Oui, mais cela aura des implications majeures sur le monde.

Si vous permettez à un elfe de commencer à 20 ans et de vivre jusqu'à 250 ans, on peut supposer qu'il existe des elfes de 200 ans qui ont également commencé leur carrière à 20 ans. Si les elfes continuent à gagner en compétence et à s'améliorer, alors tous les humanoïdes les plus puissants seraient des elfes.

Quelques options :

  1. Les elfes sont pour la plupart de type humain, ce qui fait que les elfes les plus anciens possèdent plusieurs vies humaines de connaissances. Leur pouvoir dépasse celui des humains et ils contrôlent efficacement le décor.
    • Si les elfes et les humains vivaient dans les mêmes communautés, les elfes considéreraient le fait d'être humain comme une maladie qui vous fait mourir jeune. Mais les humains continueraient à bénéficier de tous les avantages culturels et technologiques liés à la vie dans cette société, et seraient donc comparables aux elfes du même âge.
    • Si les elfes et les humains vivent dans des communautés distinctes, les elfes considéreraient les communautés humaines comme nous considérons les singes de la vie réelle. Les niveaux de technologie, de culture, de magie, etc. seraient très différents. Les humains et les elfes du même âge ne seraient pas comparables car les jeunes elfes profiteraient des avantages de vivre dans une culture bien plus avancée, puissante et riche.
  2. Les Elfes ont des raisons biologiques câblées qui font qu'ils ne deviennent pas aussi puissants que les humains l'auraient pu, avec le même temps. Possibilités :
    • Leurs plus anciens sorciers ont peur de devenir trop puissants, donc une fois qu'ils ont atteint l'âge de 100 ans et qu'ils possèdent la plus grande magie que des archimages humains puissent espérer, ils refusent de progresser davantage.
    • Les elfes peuvent contracter des maladies comme l'arthrite relativement facilement, ce qui les oblige à éviter de trop s'entraîner. Les guerriers peuvent se forcer à s'entraîner malgré la douleur, mais cela les handicape.

Globalement, avoir une très longue durée de vie serait un avantage incroyable, qui changerait le monde, pour toute race humanoïde intelligente. Soit cette race a un handicap compensatoire, soit elle dirige le monde. Tant que le cadre est cohérent avec ces implications, tout devrait tenir la route.

2voto

nick012000 Points 12275

Oui, ils le peuvent. Ils recevront toujours des souvenirs de vies antérieures, cependant.

Oui, un elfe de 20 ans pourrait devenir un aventurier ; il est biologiquement mature à cet âge et serait physiquement capable de supporter les rigueurs physiques de l'aventure.

Cependant, d'après le chapitre sur les elfes du Tome of Foes de Mordencainen, les elfes n'étant considérés comme adultes que lorsqu'ils cessent de recevoir des visions de leurs vies antérieures, à l'âge d'environ un siècle, un tel elfe ne serait pas considéré comme un adulte par la société elfique, et serait toujours connu sous son nom d'enfance plutôt que sous le nom d'adulte qu'on lui donnerait éventuellement.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X