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Comment distinguer une statue d'une créature pétrifiée en 5e ?

Comment un personnage peut-il déterminer si une statue ressemblant à la réalité est une statue ou une créature pétrifiée ?

Est-ce que des sorts permanents comme Chair à pierre, ou tout ce qui provoque l'état Pétrifié (en particulier le Regard Pétrifiant d'un Basilic) laissent un moyen pour un personnage de discerner si oui ou non la statue a été à un moment donné une créature vivante ?

40voto

Tyler Rick Points 3033

Lancez-lui un sort de longue durée, puis identifier

D'abord, Une créature pétrifiée est-elle une créature ? La condition pétrifiée dit :

  • Une créature pétrifiée est transformée, ainsi que tout objet non magique qu'elle porte ou transporte, en une substance inanimée solide (généralement de la pierre). Son poids augmente d'un facteur dix, et elle cesse de vieillir.
  • La créature est frappée d'incapacité (voir la condition), ne peut ni bouger ni parler, et n'a pas conscience de son environnement.
  • Les jets d'attaque contre le créature ont un avantage.

On pourrait arguer que les points un et deux font référence à la créature au moment où elle est transformée, mais le point trois fait clairement référence à son état actuel. Par conséquent, une créature pétrifiée est toujours une créature.

Il ne vous reste plus qu'à lui lancer un sort de longue durée qui ne vise que les créatures (et qui fonctionne sur des cibles non consentantes). Un barde, un magicien ou un artificier de 1er niveau peut accomplir cette tâche en lançant un sort. longstrider sur la créature/statue, puis en jetant identifier sur elle (pour détecter longstrider ). Longstrider ne nécessite pas de concentration, dure 1 heure, ne fonctionne que sur les créatures et ne nécessite pas de cible consentante.

Si c'est une statue, longstrider ne fonctionnerait pas, et n'apparaitrait donc pas sur identifier . Autrement, identifier détectera la présence du sort. Longstrider a l'avantage supplémentaire de ne pas endommager la créature/statue, quelle qu'elle soit. Si vous êtes préoccupé par les décisions bizarres de DM, vous pourriez commencer par essayer sur quelque chose que vous connaître n'est pas une créature, comme un piton aléatoire. (Attention aux imitateurs de pitons !)

Options pour toutes les roulettes

  • Bard peut lancer longstrider y identifier .
  • Clerc peut lancer bouclier de la foi qui stipule : "Un champ chatoyant apparaît et entoure une créature de votre choix". Cela devrait être facilement visible.
  • Druide peut lancer lier la terre qui stipule : "Choisissez une créature que vous pouvez voir à portée. Des bandes jaunes d'énergie magique entourent la créature." Encore une fois, facilement visible. Il y a un jet de sauvegarde de Force (qui ne devrait pas affecter l'énergie jaune), mais les créatures pétrifiées l'échouent automatiquement.
  • Paladin peut également lancer bouclier de la foi . Une alternative intéressante est zone de vérité car elle déclare : "Vous savez si chaque créature réussit ou échoue à son jet de sauvegarde."
  • Ranger peut utiliser marque de chasseur mais c'est un peu compliqué. Ils doivent (1) marquer une créature réelle, (2) la réduire à 0 point de vie, (3) essayer de transférer la marque à la statue/créature, (4) essayer de transférer la marque à une autre créature réelle, (5) tirer sur cette créature réelle pour voir si elle subit 1d6 dégâts supplémentaires. L'étape 5 ne fonctionne que si l'étape 3 a visé une statue. Sinon, ils peuvent utiliser localiser l'objet .
  • Sorcier peut lancer lier la terre tout comme le druide.
  • Warlock peut utiliser hexagone comme le ranger utilise marque de chasseur .
  • Sorcier peut lancer longstrider y identifier .
  • Artificier peut lancer longstrider y identifier . (Merci à David Coffron dans les commentaires).

19voto

raithyn Points 1497

En dehors du contexte, vous ne pouvez pas faire la différence entre une statue de pierre et une créature pétrifiée par inspection visuelle.

Le sort prend fin après 1 minute. RAW, il n'y a pas d'"aura persistante" dans le cas de de la chair à la pierre comme vous l'avez demandé à l'origine. Dans de nombreux cas, la découverte d'une statue parfaitement réaliste devrait inciter les aventuriers à se poser des questions : Pourquoi se trouve-t-elle au milieu d'une forêt ou d'une caverne souterraine ? Pourquoi a-t-elle l'air terrifiée ou en train de fuir quelque chose ? Ces questions ne sont pas nécessairement évidentes. Une méduse qui organise des dîners chics fera des victimes complètement différentes de celles d'un basilic dans une prison souterraine. De plus, l'art est parfois bizarre.

RAF, je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de mal à ce que le DM décide que le groupe peut reconnaître qu'il y a quelque chose de magique dans la statue, mais j'ai récemment dirigé une aventure où les statues de dissidents politiques étaient partout dans une ville sous loi martiale. L'horreur grandissante du groupe lorsqu'il a réalisé qu'il s'agissait en fait de personnes, au cours de plusieurs sessions, valait bien qu'il ne le sache pas au départ.

Dans la situation que vous avez décrite, où un groupe doit trouver un prince pétrifié dans une pièce remplie de statues semblables, le "parfaitement ressemblant" peut être utilisé pour aider le groupe. S'ils peuvent découvrir des erreurs de fabrication, des différences de matériaux (peut-être que les statues officielles sont incrustées de métaux ou seulement sculptées dans de l'onyx), ou s'ils doivent résoudre une autre énigme logique, vous pouvez transformer le jeu de devinettes en une partie mémorable du sauvetage au lieu d'un gaspillage frustrant d'emplacements de sorts.

Comme richarb souligne que les joueurs peuvent cependant s'appuyer sur des caractéristiques non visuelles. Une créature pétrifiée est, par définition, une créature ayant la condition de pétrification. Il existe un certain nombre de sorts de divination qui permettent de localiser des créatures/objets, de reconstituer le passé ou de donner un aperçu de la situation, en fonction de votre niveau de familiarité avec les personnages concernés.

14voto

Greenstone Walker Points 22182

Observation attentive

Les statues ont presque toujours des pupilles sculptées ; les créatures pétrifiées n'en ont pas.

Une créature pertifiée peut avoir chaque cil et chaque cheveu lapidé. Il faudrait un sculpteur hautement qualifié pour faire de même.

Une créature perturbée n'a pas de marques de ciseaux.

Les statues étaient souvent peintes, donc les traces de peinture dans les crevasses suggèrent une statue plutôt qu'une créature pétrifiée.

6voto

Adam Porad Points 4569

Détecter la magie ne fonctionnera peut-être pas, mais il existe plusieurs autres sorts de divination qui pourraient être utiles.

Scrying o localiser la créature fonctionnerait si une créature pétrifiée compte comme une créature.

Augure : "Dois-je essayer de dépétrifier cette statue ?

Identifier semble être un sort idéal pour lui, à moins que votre DM soit sévère et décide qu'aucun sort ne l'affecte "actuellement".

5voto

Deus Points 3123

J'ai remarqué que votre question mentionnait spécifiquement le regard d'un basilic. A la page 24 du manuel des monstres, il est écrit :

Les voyageurs trouvent parfois des objets qui ressemblent à des morceaux de sculptures en pierre remarquablement réalistes représentant des animaux sauvages. Les parties manquantes semblent avoir été arrachées par les dents. Les explorateurs chevronnés considèrent ces reliques comme des avertissements, sachant que le basilic qui les a créées se trouve probablement à proximité.

Je ne connais pas de moyen d'utiliser la magie qui n'ait pas déjà été dit, mais vous pouvez toujours demander à vos joueurs de faire un jet de perspicacité ou de nature pour déterminer que c'était un basilic.

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