29 votes

En quoi la guerre du sang est-elle un conflit équilibré ?

Il y a deux côtés à la guerre du sang. Les neuf enfers et les abysses.

Les démons, des neuf enfers :

  • Sont légaux, ordonnés et disciplinés
  • Ils prennent les âmes des mortels avec lesquels ils peuvent conclure des accords, que ce soit dans la vie ou après la mort, et ces âmes sont leur seule source de nouveaux démons.
  • Leurs variantes répertoriées dans le manuel des monstres sont équivalentes à celles des démons, c'est-à-dire qu'aucun des deux camps ne semble avoir dans ses rangs des êtres globalement plus forts.
  • Ne peut mourir définitivement que dans les neuf enfers

Démons, de l'abîme

  • Sont chaotiques et imprévisibles
  • Prendre les âmes de certains mortels qu'ils peuvent voler dans le Mur des infidèles pour en faire des démons mineurs.
  • Les Abysses ont des couches nombreuses et infinies, et sur chacune d'elles naissent de nouveaux démons.
  • Ne peut mourir définitivement que dans les Abysses

Compte tenu de cela, pour le conflit dans son ensemble :

  • On dit que le conflit fait rage dans les couches supérieures des Enfers et des Abysses, donc parfois les démons seront tués de façon permanente, parfois les diables.
  • Dans un conflit à nombre égal, les diables l'emporteront probablement en raison de leur plus grande discipline.
  • Cependant, les Abysses génèrent constamment de nouveaux démons, en nombre certainement bien supérieur à celui des démons qui peuvent tenter les mortels.

Pourquoi alors les sources canoniques suggèrent-elles que ce conflit est à peu près équilibré ? C'est-à-dire que parfois les démons ont le dessus, parfois les diables, et Mordenkainen et son lot de "Balance" mettent leurs doigts des deux côtés de la balance pour s'assurer qu'aucun côté ne domine ?

Il me semble qu'il doit y avoir un facteur que je manque en faveur des démons. Le fait que les démons soient plus disciplinés n'est pas un facteur suffisant pour compenser l'énorme quantité de démons engendrés dans les Abysses, ce qui aurait pour conséquence de réduire à néant les effectifs des Hells dans une guerre d'usure.

Les réponses doivent idéalement être tirées des documents officiels de la 5e édition ou des déclarations des concepteurs, mais si ces documents sont insuffisants pour une réponse complète, des documents des éditions précédentes peuvent également être utilisés.

45voto

GcL Points 31147

Ce point est abordé directement dans le Tome des Ennemis de Mordenkainen.

Le premier chapitre est consacré à la guerre du sang. Un résumé très simplifié et bref des raisons pour lesquelles la guerre du sang est une impasse :

  • Les démons ont la quantité
  • Les Diables ont de la qualité
  • Il existe des groupes et des individus qui agissent comme des forces d'équilibre intentionnelles et qui sont suffisamment puissants pour gérer toute partie qui pourrait prendre le dessus.

L'équilibre

À la page 8, il y a une description des types de joueurs qui maintiennent intentionnellement l'équilibre là où il est dans la Guerre du sang.

... Il existe un troisième point de vue, celui de ceux qui prennent les deux parties au mot et s'efforcent de faire en sorte qu'aucune des deux issues ne se produise jamais.

Les adeptes de ce point de vue ... cherchent avant tout à maintenir l'équilibre dans le cosmos. Mordenkainen et ses compatriotes comptent parmi ses adeptes les plus notables... Ces quelques personnes, cependant, constituent une force redoutable qui peut mélanger la puissance martiale et magique pour tenir en échec les extrémistes de la Guerre du sang.

Résumé de l'état général : Les progrès des deux parties sont difficiles

Les démons ont du mal à contrôler une horde

(MtoF p.7)

Plus important encore, les démons qui sont tués et renvoyés dans les Abysses retournent à leurs errances chaotiques dans ce royaume. Un seigneur démon a donc du mal à maintenir la cohésion d'une horde qui subit des pertes.

Les diables ont leurs propres préoccupations matérielles

(MtoF p.7)

Si les diables étendaient une défense tenace jusqu'aux plans au-delà d'Avernus, ils pourraient tenir les démons éloignés des portes de l'enfer, mais une telle stratégie mettrait à rude épreuve les approvisionnements, les renforts et l'intégrité des unités. Bien que les démons tués dans de tels endroits puissent se rétablir, leurs armes, armures et autres matériels resteraient perdus.

Points mineurs sur le permadeath

Lemures

Les fantassins du côté du diable ne subissent pas la mort permanente de la même manière que les diables et les petits diables. (MToF p. 7, 17)

Des hordes de lemures, des démons qui ne sont détruits de façon permanente que s'ils sont soumis à des énergies sacrées, sont utilisées pour repousser les incursions démoniaques.

Les diables peuvent se soucier

La perspective d'être détruit définitivement n'est pas perçue comme un inconvénient pour les diables. (MToF p. 7)

De plus, la perspective d'une mort définitive oblige les démons qui combattent sur Avernus à maintenir une préparation et une coordination maximales. Les démons blessés se retirent, sachant que des renforts frais peuvent continuer le combat.

Mercenaires

Il existe une classe de monstres qui ne sont détruits dans aucune des arènes majeures de la guerre du sang, et qui sont donc une source constante de puissance martiale pour les deux camps. (MToF p. 8)

Les Yugoloths sont des acteurs majeurs des deux côtés de la guerre du sang. La mort d'un yugoloth n'a pas de sens lorsqu'elle survient dans les Abysses ou les Neuf Enfers, et ces mercenaires se donnent donc à fond dans n'importe quelle bataille, même si cela signifie combattre d'autres yugoloths.

26voto

Mike H Points 323

Personne au pouvoir ne veut que la guerre du sang se termine pour le moment.

Ni les archiducs de l'enfer ni les princes démons ne sont particulièrement intéressés par la fin de la guerre du sang pour le moment. Tous deux ont leurs propres projets indépendants de la Guerre du sang qu'ils préfèrent poursuivre plutôt que la guerre elle-même. Ils veulent tous gagner la guerre, et supposent qu'ils finiront par y parvenir, mais aucun d'entre eux n'est particulièrement déterminé à le faire dans un délai précis.

L'enfer prend la guerre du sang plus au sérieux ; une grande partie de la hiérarchie des Baatezu s'y consacre. Les Huit Sombres, les généraux des seigneurs de la fosse chargés de la guerre, ne sont dépassés par les archiducs dans la hiérarchie - et l'un d'entre eux, Bel, est devenu un archiduc.

Les Abysses, par contre, sont remplies de démons qui ne veulent généralement pas faire ce que les autres leur disent de faire, et seuls certains d'entre eux veulent personnellement aller à la Guerre. Certains démons font pression sur d'autres démons pour qu'ils participent à la Guerre du sang, mais cela nécessite souvent de leur mettre un couteau sous la gorge et de les forcer à le faire, ce qui limite fortement l'influence que peut avoir un démon - et là encore, les princes démons n'ont pratiquement aucun intérêt.

Au-delà de l'enfer et des abysses, absolument tout le monde a intérêt à ce que la guerre du sang continue. Les yugoloths maintiennent que la guerre entière est leur propre plan, qu'ils manipulent à leurs propres fins et que la guerre ne prendra fin que lorsqu'ils décideront qu'elle se termine. Mechanus ne joue pas souvent un rôle dans la guerre, mais quand il le fait, c'est du côté de l'enfer. Les Slaad sont moins utiles aux Abysses, évidemment. Et les Plans Supérieurs sont connus pour interférer dans la Guerre du Sang s'il semble qu'un côté ou l'autre prend le dessus. Parce que personne ne veut voir la puissance de l'enfer ou des abysses non contrôlée par l'autre. La fin de la Guerre du sang signifiera que le vainqueur tournera son regard vers les cieux, et il passera probablement par les avions au milieu pour y arriver.

La guerre du sang se poursuit donc parce que les forces investies dans sa perpétuation sont vastes, sans qu'aucune force adverse ne cherche à y mettre un terme décisif de sitôt. L'équilibre de la Guerre du sang est au goût de tous.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X