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Comment gérer de nouveaux PNJ qui entrent dans un combat en cours ?

Je suis GM pour la deuxième fois de ma vie, et je ne sais pas comment gérer cette situation : Il y a 5 PCs qui traversent cette carte. Dans presque chaque pièce, il y a un couple de PNJ qui peuvent ou non entendre des combats dans une autre pièce. Jusqu'à présent, pas de problème. Je lance quelques dés pour décider s'ils l'entendent ou non. Mais s'ils entendent les combats, ils veulent rejoindre la bataille. Alors comment dois-je gérer cela ?

Scénario : Les PC et un PNJ se battent dans la zone C19. À un moment donné pendant le combat, un PNJ en C23 et un autre en C21 veulent se joindre au combat.

Map of Thistletop / Rise of the Runelords

Quel serait le (nouvel ?) ordre des initiatives ? Ces PNJs entrants ont-ils une attaque d'opportunité ?

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Rufo Sanchez Points 390

Vous avez raison de dire que le règles d'initiative de base supposent en quelque sorte que tout le monde participe au combat au début de la bataille et n'en disent pas plus, donc l'ajout des arrivées tardives nécessite une certaine interprétation.

En général, lorsque de nouveaux arrivants prennent conscience de la bataille et souhaitent y participer, ils devraient simplement faire un jet d'initiative pour le premier tour où ils sont conscients et ensuite être placés dans l'ordre existant.

Il n'y a pas d'"attaques d'opportunité" spécifiquement accordées par l'initiative ou la surprise ; je suppose que vous faites référence au round surprise d'actions simples gratuites qui se produisent au début d'un combat lorsque certains combattants ne sont pas conscients des autres, et pendant lequel les PC non conscients sont à plat ventre à la fois pour le round de surprise et jusqu'à ce qu'ils agissent lors de leur premier round. Les règles sont écrites pour décrire le round de surprise comme étant uniquement au début du combat, mais il est certainement réaliste de dire que de nouveaux arrivants pourraient être en mesure de tomber sur des combattants actuels plus ou moins inconscients, même avec la "vue à 360 degrés" que Pathfinder offre à chacun.

Ce que je fais, c'est que si les nouveaux combattants veulent juste charger et se battre, je les mets à l'initiative. Si, par contre, ils veulent se faufiler dans le combat et prendre quelqu'un au dépourvu, alors j'utilise le test standard de Furtivité contre Perception pour déterminer la conscience à partir des règles de surprise. Si quelqu'un est surpris, je n'insère pas de round de surprise, mais j'accorde le pied plat à ses adversaires inconscients jusqu'à ce qu'ils agissent.

Exemple

Par exemple, disons que Robilar (init 11) combat deux orcs (inits 12 et 7). Deux orcs endormis, un chaman et un guerrier, entendent le combat dans une autre pièce et vont se joindre à eux. Le guerrier se jette dans la mêlée, il fait un jet d'initiative et obtient un 13. Au début du round, il se précipite sur Robilar et le découpe en morceaux, sans bonus particulier. Le chaman décide d'être sournois et veut regarder à travers une porte et sniper Robilar avec un rayon d'épuisement. Il fait un test de furtivité contre la perception de Robilar et gagne, et jette un init de 6. C'est bien, Robilar va sur 11 mais ne le voit pas, et alors le chaman zappe sa CA de contact à pied plat avec un rayon sur 6, après quoi Robilar est tout à fait conscient de lui (l'orc n'a pas assez de furtivité pour essayer de vrais trucs de sniper avec une peau à -20, donc il pousse juste la porte jusqu'au bout et se bat normalement).

À mon avis, cela permet de concilier le respect des règles, la rapidité de résolution et le réalisme du résultat.

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Joseph Daigle Points 16429

Mon point de vue à ce sujet serait le suivant (bien que je ne sois pas sûr que le RAW dicte la même chose) :

  1. Lancez une initiative pour tout le monde - y compris ceux en C23 et C21, dans cette situation spécifique - au début du combat. (Pour accélérer le combat, lancez également un seul score d'initiative pour tous les "combattants inattendus" et utilisez-le pour tous ceux qui entrent en combat sans que vous l'ayez prévu. Remarquez que vous pouvez, avec un peu d'ingéniosité et d'imperceptibilité, empêcher la plupart de ces "combattants inattendus" de se produire. totalement des parties inattendues d'entrer en combat... mais c'est une autre question).

  2. À chaque tour - lorsque c'est leur tour d'agir dans l'ordre d'initiative - lancez un jet de perception pour les PNJ (en C23 et C21, dans cette situation spécifique) pour voir s'ils remarquent le combat.

  3. Quand/s'ils le remarquent et décident de rejoindre la mêlée, faites-leur prendre leur tour selon les règles standard d'initiative. Ils devront dépenser des actions de mouvement pour se rendre sur place, ouvrir des portes, etc.

  4. Le fait que ces PNJ reçoivent des AOO (ou soient eux-mêmes soumis à des AOO, parce qu'ils arrivent dans une zone menacée, par exemple) dépend de la situation exacte lors de leur entrée, qui est impossible à prévoir. (Les nombreux facteurs : position et initiative des PC et de leurs adversaires, modificateurs situationnels, capacités des (N)PC, etc, etc.) Utilisez les règles standard.

  5. Je ne considérerais pas que quelqu'un ait les pieds plats après le premier tour de surprise. La raison en est que tout le monde à l'intérieur est déjà en train de se battre, et s'attend à des attaques venant de pratiquement n'importe quelle direction - la façon dont ils réagissent à une nouvelle menace dépend de leur score de Dex (entre autres choses), et je ne vois aucune raison de refuser cela à un camp.

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Zachiel Points 33633

Je prends au mot @mxyzplk que les règles officielles de Pathfinder n'offrent pas de solution à votre cas et je vais couvrir la question "quel est le moyen non officiel mais bon pour que cela se produise ?".

D&D 3.5e (sur lequel PF est basé) avait cette règle où les personnes rejoignant le combat plus tard pouvaient agir au compte d'initiative qu'ils auraient fait s'ils avaient obtenu 1 de plus que le combattant actuel au compte d'initiative le plus élevé (Compendium de Règles page 71, pour les nouveaux venus).
Je pense que c'est une bonne idée. Ces gars ont déjà sauté quelques tours, y compris celui où ils ont réalisé que quelque chose se passait en C19. Cela permet aussi de ne pas perdre de temps à lancer de nouveaux tests d'initiative après que le combat ait commencé.

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