Les obstacles pour les personnes qui débutent dans le jeu de rôle
Le jeu de rôle comporte quelques éléments assez uniques qui prennent du temps à être assimilés par les non-joueurs de rôle. Une grande partie de votre jeu initial consiste à leur apprendre à naviguer dans ces idées :
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Il n'y a pas d'ensemble de mouvements, si vous pouvez imaginer une action plausible, elle peut se produire.
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Les joueurs peuvent et doivent demander plus d'informations/de clarifications pendant le jeu sur tout ce qu'ils voient/rencontrent.
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Le jeu n'est pas lié à un plateau, à un jeu de cartes ou à un autre objet physique.
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Les motivations des personnages peuvent être un facteur déterminant de ce qu'il faut faire dans le jeu.
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Comment parler dans le personnage, comment passer d'un discours dans le personnage à un discours hors du personnage à la table, etc.
Vous remarquerez qu'ils sont agnostiques par rapport au système - peu importe l'édition de D&D ou le jeu de rôle auquel vous avez affaire, tous ces éléments sont concernés. Je les ai énumérés pour une raison simple : ils représentent beaucoup de choses à assimiler, et si vous y ajoutez trop de choses compliquées, l'expérience n'en sera que plus confuse pour les nouveaux joueurs.
Obstacles spécifiques à D&D
D&D, dans toutes ses éditions, ne fait pas grand-chose pour soutenir ou contrecarrer le jeu de rôle - cela dépend vraiment de ce sur quoi vous voulez vous concentrer en jeu. Il est donc intéressant de noter qu'au moins à cet égard, il n'y a que deux mesures par lesquelles vous pouvez décider quelle édition fonctionne le mieux/pas du tout pour vous : la complexité (pour les raisons décrites ci-dessus) et la létalité.
J'évoque la létalité parce que même si vous avez un plan axé sur le jeu de rôle, le fait est que lorsque vous faire ont de la violence, si le jeu a une létalité élevée, les joueurs n'ont pas beaucoup de marge d'erreur et d'apprentissage avant de perdre leurs personnages par la mort. Cela devient encore plus frustrant s'ils ont beaucoup investi dans la personnalité et le passé du personnage.
En gardant tout cela à l'esprit, je dirais qu'il faut envisager l'un des D&D de base des années 80 ou un clone de D&D gratuit / un jeu "Old School Renaissance" (tel que Épées et Magie Boîte blanche Par exemple, pour la simplicité des règles, mais faites commencer les personnages au niveau 4 ou 5 pour leur donner un certain nombre de points de vie afin qu'ils ne soient pas instantanément anéantis au moment du combat. Distribuez quelques kits d'équipement de base et n'obligez pas les joueurs à faire beaucoup de choix d'équipement et vous êtes prêt à partir.
Jouez un peu, et une fois que les joueurs sont à l'aise avec les bases du jeu de rôle, passez aux règles de D&D qui correspondent le mieux aux souhaits de votre groupe et ils pourront mieux s'orienter dans la complexité des règles sans avoir à le faire tout en découvrant le jeu de rôle lui-même.