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Un rôdeur peut-il choisir deux races humanoïdes comme ennemis préférés aux 6e et 14e niveaux ?

Dans D&D 5e, le Ranger peut choisir au premier niveau d'avoir un Ennemi Favori d'un seul grand type (i.e. monstres, géants, aberrations, etc.) ou de deux humanoïdes spécifiques différents (comme les orcs et les gnolls). Ils gagnent des ennemis préférés supplémentaires au 6e et 14e niveau.

A chacun de ces niveaux, pourraient-ils choisir deux races humanoïdes ? Ou le choix serait-il entre un type et un humanoïde spécifique ?

Texte pertinent :

Choisissez un type d'ennemi privilégié : aberrations, bêtes, célestes, constructions, dragons, élémentaires, fées, monstres, géants, monstruosités, oozes, plantes, ou morts-vivants. Vous pouvez également choisir deux races humanoïdes (comme les gnolls et les orcs) comme ennemis privilégiés.

Et :

Vous choisissez un ennemi favori supplémentaire, ainsi qu'un associé. langue associée, au 6e et 14e niveau.

(Les deux citations sont tirées du PHB, pg 91.)

Plus précisément, je me demande si "un ennemi favorisé supplémentaire" signifie absolument un seul, ou si la phrase "Alternativement..." signifie que deux races humanoïdes peuvent être substituées à un type lorsque vous sélectionnez un ennemi favorisé.

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DefToneR Points 111

Dans ce cas, je considérerais le terme "Ennemi favorisé" (de la phrase "un ennemi favorisé supplémentaire") comme faisant référence à la caractéristique de classe elle-même, avec le texte :

Choisissez un type d'ennemi favori : aberrations, bêtes, célestes, constructions, dragons, élémentaires, fées, démons, géants, monstruosités, suintants, plantes ou morts-vivants. Vous pouvez également choisir deux races d'humanoïdes (comme les gnolls et les orcs) comme ennemis préférés.

Ainsi, lorsque vous obtenez à nouveau cette caractéristique de classe, vous obtenez exactement ce qu'elle indique, à chaque fois que vous l'obtenez ; sauf si la caractéristique indique le contraire, bien sûr (par exemple, vous ne pouvez pas choisir le même ennemi favorisé deux fois).

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NathanS Points 76617

Vous ne pouvez choisir qu'un seul type de créature ou un seul humanoïde supplémentaire aux niveaux suivants.

Si l'on se concentre sur les termes utilisés, il s'agit essentiellement de présenter un point de vue différent de celui présenté par la réponse la plus votée :

Choisissez un type de ennemi juré Vous pouvez choisir deux races d'humanoïdes : les aberrations, les bêtes, les célestes, les constructions, les dragons, les élémentaires, les fées, les monstres, les géants, les monstruosités, les suintants, les plantes ou les morts-vivants. Vous pouvez aussi choisir deux races d'humanoïdes (comme les gnolls et les orcs) comme favorisé ennemis .

Vous choisissez une supplémentaire ennemi juré ainsi qu'une langue associée, aux niveaux 6 et 14.

Il définit d'abord ce qu'est un "ennemi privilégié", et désigne notamment deux humanoïdes comme des "ennemis" (au pluriel). Il indique ensuite que vous gagnez une supplémentaire "ennemi privilégié" (singulier).

A partir de là, il est clair pour moi que, RAW au moins, vous ne pouvez choisir qu'un humanoïde (si vous voulez choisir les humanoïdes plutôt que les autres types de créatures) plutôt que deux, aux niveaux ultérieurs, même si vous êtes autorisé à en choisir deux lorsque vous obtenez cette caractéristique au niveau 1. Donc, si vous voulez deux humanoïdes au lieu d'un seul type de créature, il est préférable de choisir ces humanoïdes au niveau 1.


Bien sûr, je ne pense pas qu'il serait du tout déséquilibré pour un DM de vous permettre de choisir deux humanoïdes au niveau 6 ou 14, parce que le ranger de niveau 6/14 qui a choisi deux humanoïdes au niveau 6 et un type de créature au niveau 1 aurait exactement le même nombre d'ennemis favoris que s'il avait choisi les deux humanoïdes au niveau 1 à la place.

Bien sûr, une telle règle permet à un ranger de niveau 6 d'avoir quatre ennemis favoris humanoïdes, ce qui ne semble pas avoir été prévu, mais à moins que vous ne jouiez dans une campagne très centrée sur les humanoïdes, l'étendue de (certains) des types de créatures les rend plus attrayants qu'un ensemble spécifique d'humanoïdes.

Par exemple, choisir les humains et les elfes vous permettrait de suivre n'importe quel humain ou elfe, ce qui représente probablement beaucoup de PNJ et beaucoup d'ennemis (dans un jeu centré sur les humanoïdes), mais le type monstruosité inclut la possibilité de suivre la moitié de la population de la ville. Manuel des monstres (puisque la monstruosité est le type de créature "tout le reste est un seau"), donc je pense que ça s'équilibre.

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