30 votes

Perd-on les caractéristiques de la classe de prestige quand on ne remplit plus ses conditions ?

Certaines classes de prestige détaillent une liste d'exigences qu'il est possible pour le joueur de perdre (alignement, casting à un certain niveau), mais pas ce qui se passe si vous ne remplissez plus ces exigences (agir de manière opposée à votre alignement, souffrir d'un drain d'énergie). Certaines classes et classes de prestige détaillent ce qui se passe si vous ne remplissez plus vos conditions, mais pas toutes.

Je pose donc la question suivante : si vous ne répondez plus aux exigences de votre classe de prestige par choix ou par des influences extérieures, perdrez-vous les caractéristiques de classe acquises grâce à elle, bien que cette perte ne soit pas détaillée dans la classe elle-même ?

31voto

Mike H Points 323

Non

A moins que la classe de prestige soit de Livre des hauts faits , Guerrier complet ou Arcane complet qui spécifient que ces classes de prestige le font.

Les blurbs écrits en Guerrier complet y Arcane complet sont écrits comme s'ils établissaient une règle globale, mais cela est en contradiction avec les règles pour les classes de prestige dans les Guide du maître du donjon qui ne mentionne aucune règle de ce type et indique seulement que des conditions sont nécessaires pour prendre sa retraite. premièrement niveau d'une classe de prestige. Après l'obtention du premier niveau, selon les règles de l'art. Guide du maître du donjon les paris sont ouverts. Vous pouvez perdre l'exigence, et non seulement vous gardez les caractéristiques de la classe, mais vous conservez également le droit de continuer à prendre des niveaux.

En fait, le Guide du maître du donjon comprend une classe de prestige qui se brise si cette règle est appliquée : le disciple dragon. Les exigences du disciple dragon incluent le fait d'être d'une race non-dragon, mais la clé de voûte de la classe applique le gabarit de demi-dragon, ce qui inclut la transformation du personnage en dragon - et donc l'impossibilité de conserver sa qualification pour la classe. Dans le cadre des vraies règles, c'est très bien, mais dans le cadre de Guerrier complet / Arcane complet appliquée par erreur de manière globale, on aboutit au dragon de Schrödinger : l'obtention de la caractéristique de classe fait perdre au personnage les caractéristiques de classe de disciple de dragon, y compris celle qui a enfreint les exigences, de sorte qu'il se qualifie à nouveau, puis retrouve les caractéristiques de classe et les enfreint à nouveau !

Mais ce n'est pas un problème, car le système comprend des règles pour gérer de telles contradictions.

Les règles de l'errata stipulent que lorsque deux livres se contredisent, la "source primaire" l'emporte ; Guerrier complet y Arcane complet sont les sources primaires pour les classes de prestige dans ce livre, mais les règles primaires pour le concept même de classes de prestige en général est le DMG. Ces livres peuvent donc établir une exception pour eux-mêmes, mais pas de manière globale. Pour ce faire, il faudrait une mention dans le fichier d'errata du DMG, qui, malgré les réimpressions depuis le début des années 1990, n'a pas été publié. Guerrier complet y Arcane complet n'a pas eu lieu. Le DMG n'a pas été le seul livre à imprimer des classes de prestige qui jouent mal (comme dans, n'ont pas de sens) avec cette règle, non plus.

En revanche, sur ce sujet, Livre des hauts faits est écrit "correctement". Il fournit explicitement une règle supplémentaire pour ses classes de prestige (page 49), sans essayer d'affirmer qu'une telle règle s'applique à d'autres classes de prestige dans d'autres livres.

En général, l'obtention temporaire de prérequis est une astuce d'optimisation assez élevée ; elle n'est probablement pas la bienvenue à beaucoup de tables. Cependant, il s'agit plus d'un accord entre gentlemen que d'une règle interne.

La raison de ne pas établir cette règle est que, si, lors d'un combat ou autre, quelqu'un est drainé ou maudit et perd des prérequis, c'est pas approprié pour chaque classe de prestige d'avoir une pseudo mécanique de "chute". Le site Livre des hauts faits les classes de prestige peuvent explicitement tomber et c'est approprié 1 à ce livre, mais ce n'est pas approprié pour toutes les classes de prestige partout. Il est préférable de dire simplement que vous ne voulez pas que les gens construisent des personnages autour de ce tour.

Enfin, considérez que la majorité des classes de prestige ont des exigences plus difficiles et pénibles à satisfaire qu'elles ne le méritent, notamment les classes de guerriers qui ont tendance à être pour les classes de base les plus faibles. Ainsi, si quelqu'un est intéressé par un tour comme celui-ci, la réponse correcte peut facilement être : "Je ne veux pas de manigances de ce genre dans ce jeu, mais que diriez-vous de renoncer complètement à cette condition préalable ?" Et tout le monde est content.

  1. Du moins, "approprié" dans le contexte du jeu officiel. Je maintiens personnellement que les mécanismes de chute sont des idées atrocement mauvaises, et qu'ils auraient dû être implémentés de manière bien différente. J'aurais plutôt écrit chaque classe qui peut "tomber" comme ayant des caractéristiques de remplacement spécifiques "tombées", de sorte qu'un paladin qui tombe devient automatiquement un garde noir et ainsi de suite. Mais tout cela n'est que tangentiel et ne représente que mon opinion personnelle.

3voto

maybe Points 1

Oui.

Les règles du DMG ne le mentionnent pas, mais celles du Complete Warrior et du Complete Arcane le font. Vous pouvez argumenter à partir de RAW que les règles de PrC dans Complete Warrior et Complete Arcane ne s'appliquent qu'à ces livres spécifiques, bien que la FAQ réponde à des questions entièrement basées sur ces règles.

Mais quant à l'intention, elle semble assez claire. Si un personnage ne remplit plus les pré-requis, il perd les capacités de classe de prestige, mais pas les dés de réussite, les jets de sauvegarde de base ou le bonus de base à l'attaque, conformément à CWarrior, CArcane et la FAQ. Oui, cela inclut le lancement de sorts, non, cela n'inclut pas les points de compétence (ils font partie des dés de réussite).

Cependant, en tant que GM.

Vous ne devriez jamais retirer aux gens leurs capacités de classe, à moins que cela ne soit approprié à la thématique de l'histoire. Si un Casque d'alignement Si vous changez l'alignement d'un Assassin, vous devez décider s'il perd ses capacités d'Assassin ou non - et être capable de fournir une bonne raison pour laquelle l'Assassin maintenant aligné sur le Bien ne peut pas utiliser sa capacité d'Attaque mortelle sur un contemplateur maléfique sur le point de raser une ville.

De même, si quelqu'un utilise un Anneau d'évasion pour se qualifier pour le Lyriste Fochluchan et vend ensuite l'Anneau, vous devez décider si cela affecte ses capacités lyriques ou non, en fonction des circonstances, de l'intention, etc.

En fin de compte, la règle est là pour empêcher les gens de détourner le système. C'est son seul but - arrêter Réforme psychique et autres sont utilisés pour passer les pré-requis. C'est une règle lourde, de la même manière que les pré-requis sont généralement lourds et que les classes de prestige ne valent souvent pas les obstacles qu'il faut franchir - comme toute règle d'"équilibre", vous devriez l'examiner attentivement en tant que MJ et décider si vous la voulez dans votre jeu.

Personnellement, je ne ferais perdre à quelqu'un ses capacités de classe que dans le cadre d'une intrigue. Je préfère m'occuper directement des rôdeurs de système, en leur parlant en tant qu'être humain et joueur et en leur demandant gentiment d'avoir un personnage avec le même niveau de puissance que le reste du groupe. Essayer d'appliquer la lettre de la loi avec des systèmes de règles mal conçus et formulés de manière ambiguë comme DnD est typiquement un exercice d'échec et de manque de plaisir - je ne le recommande à personne, et je ne le soutiens certainement pas.

-1voto

Jeroen Dierckx Points 394

Oui, conformément à la FAQ officielle 3.5 , pages 30-31. Les réponses concernent les changements d'alignement des Assassins, mais la réponse parle de la manière de l'appliquer aux autres classes de prestige.

Que se passe-t-il quand un assassin devient non-maléfique ?

Un personnage qui ne remplit plus les conditions de son classe de prestige ne peut non seulement plus progresser dans cette classe, mais il perd aussi "le bénéfice de toutes les caractéristiques de classe ou autres capacités spéciales accordées par la classe". (CW 16) Vous conservez les Hit dés (et les points de vie qui en découlent), le bonus de base à l'attaque et les bonus de sauvegarde de base accordés par la classe de prestige. les bonus de sauvegarde de base accordés par la classe de prestige.

Donc votre assassin repenti perdrait son attaque furtive, son attaque mortelle, son utilisation de poison, son bonus de sauvegarde contre le poison. d'esquive, d'esquive diabolique améliorée, et de se cacher à la vue de tous. de classe, ainsi que ses sorts d'assassin et toute arme et les compétences en matière d'armes et d'armures acquises dans cette classe. Il conserve les rangs de compétence qu'il a acquis avec ses niveaux d'assassin, ainsi que les points points de vie, l'attaque de base et les bonus de sauvegarde de base obtenus grâce à ces niveaux de classe. niveaux de classe. Il ne pouvait pas non plus gagner d'autres niveaux d'assassin jusqu'à ce que son alignement redevienne mauvais (à ce moment-là, il retrouvera aussi retrouver les diverses caractéristiques qu'il a perdues lorsque son alignement a changé en non-maléfique).

Si mon personnage devient un assassin, puis change plus tard son alignement de maléfique à neutre, peut-il toujours utiliser les compétences qu'il a acquises en tant qu'assassin ?

Un personnage qui ne remplit plus les conditions de son classe de prestige ne peut non seulement plus progresser dans cette classe, mais il "perd aussi le bénéfice de toutes les caractéristiques de classe ou d'autres caractéristiques capacités spéciales accordées par la classe " (CW 16). Vous conservez les Hit dés (et les points de vie dérivés de ces dés), le bonus de base à l'attaque et le bonus de base au combat. attaque de base et les bonus de sauvegarde de base accordés par la classe de prestige. classe de prestige.

Les règles ne listent pas spécifiquement les points de compétence (et les points de classe). compétences de classe) comme entrant dans l'une ou l'autre catégorie ; le Sage recommande que le personnage conserve ces fonctions même s'il ne répond plus aux exigences de la les exigences de la classe. Ainsi, votre assassin repenti perdrait son attaque sournoise, son attaque mortelle, l'utilisation de poison, le bonus de sauvegarde contre poison, l'esquive mystérieuse, l'esquive mystérieuse améliorée et le fait de se cacher à la vue de tous. à la vue de tous, ainsi que ses caractéristiques de classe de lanceur de sorts d'assassin et toutes les compétences en matière d'armes et d'armures acquises grâce à cette classe. Il conserve les rangs de compétence qu'il a acquis avec ses niveaux d'assassin, ainsi que les points de vie qu'il a acquis avec ses niveaux d'assassin. ainsi que les points de vie, l'attaque de base, et les bonus de sauvegarde de base gagnés des niveaux de classe. Il ne pouvait pas non plus gagner d'autres niveaux d'assassin niveaux d'assassin jusqu'à ce que son alignement redevienne maléfique (à ce moment-là il retrouverait également les diverses caractéristiques qu'il a perdues lorsque son alignement quand son alignement est devenu non-maléfique).

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