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Comment un MJ expérimenté peut-il s'améliorer sans observer d'autres MJ ?

J'ai dirigé des jeux de rôle pendant des années, principalement D&D, depuis la première édition. J'ai été la première personne de ma ville à attraper le virus du hobby quand j'étais enfant, et j'étais donc par défaut le MJ de mes premières parties. C'est resté.

Au fil des décennies, j'ai eu beaucoup de pratique, et beaucoup de groupes différents. Ils ont tous eu l'air de s'amuser, donc je sais que je ne peux pas être un mauvais élève. mauvais GM. Cependant, certains joueurs qui ont l'expérience de jouer sous différentes personnes m'ont dit que je pourrais être un meilleur GM. Une critique particulière était que je n'évoquais pas assez d'émotion dans mes descriptions ou mon jeu des PNJ.

Les fois où j'ai joué sous la direction d'autres GM, je ne les ai pas, pour la plupart, trouvés particulièrement inspirants. Ce ne sont certainement pas des personnes dont je voudrais apprendre ou que je voudrais imiter. Peut-être que je préfère simplement devenir MJ. Qui sait ?

Aujourd'hui, je joue surtout pour mes enfants (ce n'est pas un commentaire sur le hobby du RPG - c'est juste que tous mes amis adultes préfèrent les jeux de stratégie). J'utilise soit des aventures toutes faites, soit des éléments existants (donjons, PNJ, etc.) que je transforme en mes propres récits.

Je n'ai pas le temps, ni l'envie d'aller jouer sous la direction d'un autre GM dans un groupe différent. Si possible, je préfère ne pas regarder de vidéos de sessions de jeu d'autres personnes : si je devais le faire, je voudrais quelque chose dont je sais qu'il serait suffisamment bon pour apprendre, idéalement spécifiquement conçu à cette fin.

Quelles autres options s'offrent à moi pour améliorer mes compétences ? J'ai trouvé cette question sur le site, Comment apprendre à devenir un bon GM ? - mais les réponses sont adaptées aux novices, ce que je ne suis pas.

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orlando calresian Points 152

Poser et lire des questions sur RPG Stackexchange

Non, attends, écoute-moi. Pour s'améliorer en tant que GM vous devez :

  1. La pratique. Si vous organisez régulièrement des jeux, vous en aurez beaucoup, alors nous avons prévu cela.
  2. Commentaires. Cela peut être plus difficile car, d'après mon expérience, les joueurs peuvent être réticents à discuter honnêtement de ce qu'ils apprécient ou non dans un jeu. Heureusement, non seulement cette pile contient de nombreuses questions sur la façon de parler à vos joueurs et d'encourager leurs réactions, il peut vous donner un retour d'information . Supposons qu'une situation intéressante se présente dans votre jeu (peut-être un combat naval dans D&D 5e) et que vous avez inventé quelque chose pour la gérer (en utilisant les règles de D&D 3.5e Stormwreck mais avec beaucoup de tests de compétences larges dans le style 5e) ? Vous pouvez poser une question sur une situation qui s'est déjà produite et poster ce que vous avez fait comme réponse. Rendez la situation intéressante et cette communauté vous donnera d'excellents retours sous forme de votes, de commentaires et de suggestions alternatives. En parlant de suggestions alternatives...
  3. Nouvelles idées. Il est trop facile dans le jeu de rôle moderne où les groupes sont souvent petits de s'isoler des idées extérieures. Mais si vous continuez à lire et à poser des questions sur stackexchange, vous serez constamment exposé à différentes approches et manières de faire les choses. Chaque utilisateur a un style légèrement différent et met en avant ces approches dans ses réponses. Vous devez prendre tout cela, passer au crible ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas, et le ramener à votre table. C'est un système génial.

Bonus : tout lire Brian Ballsun-Stanton a déjà publié

Sérieusement, c'est comme une classe de premier cycle en histoire et philosophie du jeu. Si vous cherchez à vous améliorer, c'est certainement un bon début.

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Steve Jessop Points 4519

Vous voulez spécifiquement améliorer l'émotion dans vos descriptions et vos PNJ, alors prenez des cours d'introduction à l'écriture créative et/ou au théâtre d'improvisation. Ces gens ne savent rien du GMing, mais "évoquer l'émotion dans le jeu des NPCs" es le jeu d'acteur, donc si c'est ce que vous voulez améliorer, abordez-le comme une amélioration de votre jeu d'acteur.

Il se peut même que l'improvisation amateur soit gratuite ou presque dans votre région. Si vous pouvez emmener vos joueurs (enfants) avec vous, c'est encore mieux.

Bien entendu, cela ne s'applique pas à un MJ expérimenté qui maîtrise parfaitement le jeu d'acteur mais qui doit améliorer d'autres aspects de son jeu. Il devra identifier ses propres points faibles.

11voto

Dan Henderson Points 1397

Mon groupe organisait souvent une courte session de débriefing après quelques sessions de jeu. Le MJ demandait aux joueurs un retour spécifique : ce qu'ils avaient préféré, s'il y avait quelque chose qu'ils auraient voulu que le MJ fasse différemment, où chaque joueur aimerait que l'histoire aille, les résultats de la recherche d'un joueur sur quelque chose pour lequel une décision ad hoc avait été prise par commodité, une question de règles qu'un joueur n'avait pas voulu interrompre pour la poser, etc.
Occasionnellement, un joueur peut également recevoir des critiques constructives de la part du MJ et/ou d'un autre joueur.
Il y avait une sorte de contrat social selon lequel, pendant le débriefing, tout le monde - MJ et joueur - pouvait exprimer ses préoccupations ou ses critiques, sans crainte de représailles dans le jeu ou d'animosité en OOC ; de même, nous nous devions d'écouter ouvertement tous les commentaires et de les utiliser pour devenir de meilleurs joueurs et MJ. (Chacun d'entre nous s'est essayé au moins une fois au rôle de MJ).

Ensuite, pour s'assurer que nous terminons toujours sur une note positive, nous terminons le débriefing par une "bande dessinée", récapitulant les moments les plus marquants des dernières sessions - le barbare en lançant comment les deux 20 naturels consécutifs du clerc sur les tests de diplomatie ont convaincu le camp entier des bandits qu'ils avaient une maladie horrible qui ne pouvait être guérie qu'en abandonnant tous leurs biens et en voyageant vers leurs lieux de naissance respectifs ; ou l'utilisation intelligente de la Main de Mage par le magicien pour distraire les gardes pendant que le voyou s'échappait. Ensuite, chaque membre du groupe votait pour Meilleur combat y Meilleur RP depuis le débriefing précédent. Le MJ annoncera les gagnants du vote et déclarera unilatéralement qu'un joueur est le meilleur joueur du jeu. MVP ; chacun a reçu une petite récompense en XP*.


*Nous avons utilisé 25 XP par CL, ce qui nous a semblé suffisamment faible pour ne pas déséquilibrer la courbe de puissance d'un joueur ayant remporté plusieurs victoires consécutives, mais suffisamment important pour ne pas se sentir complètement insignifiant à des niveaux plus élevés. Le montant de la récompense MVP était occasionnellement modifié, à la discrétion du MJ.

8voto

Big Bear Brian Points 21

Lire les GM en colère blog. Il est assez axé sur D&D, mais la plupart des sujets abordés peuvent facilement être généralisés à d'autres systèmes si nécessaire.

7voto

Marius Points 4771

J'ai l'impression d'avoir beaucoup progressé en écoutant un prodcast RPG appelé Craignez la botte . Ils parlent des techniques de GM et du RPG en général. Cela m'a donné beaucoup de nouvelles idées à essayer sur mes joueurs, et m'a aussi fait réfléchir à mon style de MJ. Je pense que beaucoup d'autres podcasts pourraient servir le même objectif. J'aime que les podcasts soient gratuits et faciles à consommer. Je les écoute en conduisant pour aller au travail.

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