29 votes

Quel est l'ensemble de personnages le plus équilibré / compétitif dans Citadels?

Dans Citadelles, la plupart des versions actuellement disponibles à la vente incluent également l'extension Dark City. Puisque ces personnages supplémentaires sont disponibles, quelle combinaison de personnages trouvez-vous la plus équilibrée et compétitive? Veuillez clarifier votre réponse en indiquant pourquoi vous avez choisi d'ajouter ou de retirer ces personnages particuliers pour équilibrer le gameplay.

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Bonne question - Je n'ai joué qu'avec la configuration "basique" moi-même, donc je serais intéressé de savoir si quelqu'un a des alternatives préférées!

16voto

Bryan Denny Points 21817

J'ai trouvé que les personnages par défaut sont l'ensemble le plus équilibré des personnages. Alors que je n'ai pas joué avec tous les personnages supplémentaires, certains d'entre eux changent significativement la façon dont le jeu se déroule. Bruno Faidutti, le créateur de Citadels, déclare qu'il préfère les personnages par défaut dans la FAQ des règles du jeu sur son site Web. Citation:

Q : Quel est votre mélange de personnages préféré ?

R : Les 8 personnages de base, plus la Reine ou l'Artiste lorsque vous jouez avec 6 ou 7 joueurs.

Q : Quel est le meilleur mix de personnages ?

R : De nombreux joueurs préfèrent la Sorcière à l'Assassin, mais je ne suis pas d'accord. L'Assassin est plus simple et plus méchant. Je préfère l'ensemble original, parfois en ajoutant la Reine, et parfois en remplaçant le Marchand par l'Alchimiste.

Concernant les personnages supplémentaires avec lesquels j'ai joué, j'ai quelques impressions à partager avec vous.

Collecteur d'impôts : J'ai remarqué qu'en l'absence de la menace du voleur, les gens ont commencé à thésauriser de l'argent. Cela diminue une partie de la tension dans le jeu. Étant donné que les joueurs ne peuvent pas se faire voler, ils peuvent économiser pour construire le district le plus cher. Les joueurs étaient également attentifs à ne pas avoir d'argent pour payer le collecteur d'impôts après avoir construit.

Empereur : Comme on ne peut plus prendre la couronne pour soi-même, la plupart des gens ont donné la couronne au joueur à leur droite. Cela leur a donné un meilleur choix de cartes lors du prochain choix de personnage, tout en bénéficiant au joueur à droite. L'Empereur rend toutefois plus équitable la distribution de la couronne, mais c'est aussi la seule capacité de personnage qui bénéficie à quelqu'un d'autre dans le jeu.

Alchimiste : La capacité de récupérer tout l'or dépensé est géniale, mais l'Alchimiste remplace le Marchand. Étant donné que le Marchand peut taxer les propriétés vertes et que l'Alchimiste ne le peut pas, cela rend les districts verts les plus inutiles du jeu. Ils ne peuvent pas être taxés et ne procurent aucun avantage spécial. De plus, le vert est la couleur la plus courante du deck de districts.

Enfin, bien que je n'aie pas joué avec, le Diplomate semble être l'un des personnages les plus puissants du jeu. Cela changera certainement la dynamique du jeu et rendra plus difficile la conservation de puissants districts violets. Cela ne signifie pas que ces personnages sont mauvais, et l'opportunité de les essayer était une bonne inclusion dans le jeu. Je pense simplement que l'ensemble de personnages par défaut est le plus équilibré.

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Agréable. Je commence toujours avec les personnages normaux, puis j'ajoute un à un de nouveaux personnages pour garder le jeu intéressant. En général, l'assassin est le premier à partir, mais je garderai ces commentaires à l'esprit.

1 votes

J'ai pensé que le collecteur d'impôts faisait en sorte que si l'autre joueur n'avait plus d'or à la fin de son tour lorsqu'il construisait le quartier, il serait incapable de le faire. Pouvez-vous échapper au paiement du collecteur d'impôts si vous n'avez pas d'argent?

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Je pense que l'interprétation officielle de la règle permet de construire sans payer d'impôts si vous êtes à court d'argent après avoir construit, mais cela semble rendre le Collecteur d'impôts inutile. Mettre en place une sorte de règle maison pour le Collecteur d'impôts m'a toujours semblé être une bonne idée. J'ai en fait posé une question sur la mise en place d'une règle maison pour le Collecteur d'impôts sur ce site, mais la question a été fermée.

6voto

Chris Roberts Points 7543

Je préfère le jeu standard avec le Diplomate.

Le Diplomate améliore le jeu de deux manières:

  • Il y a moins de chance. Si j'arrive à obtenir un superbe bâtiment violet, je ne peux pas m'attendre à remporter le jeu car le Diplomate pourrait me le prendre. De plus, les bâtiments d'un coût de 1 ne sont plus de la complète poubelle.
  • La capacité du Seigneur de Guerre est inutile dans un grand jeu. Payer pour nuire à un adversaire donne la victoire à tout le monde sauf à soi.

Vous pouvez également utiliser le Navigateur, mais vous devriez alors échanger le Magicien pour le Sorcier --- piocher 4 cartes de quartier vous rend si attrayant comme cible pour le Magicien que vous n'avez de facto pas l'option.

À part ces changements, je trouve qu'il est préférable de rester avec le jeu de base.

À propos, dans mon groupe, la Sorcière est totalement cassée. Le joueur 1 choisit presque toujours la Sorcière et a très probablement le rôle qu'elle veut et évite le Voleur.

1 votes

Le seigneur de guerre peut détruire des districts d'un coût de 1 gratuitement, ce qui n'est pas du tout sans valeur! (Si vous vous attaquez au chef, en retirant une groupe de couleurs +1 coût équivaut à 4 points. Et si vous leur retardez l'obtention de 8, c'est encore 4 points.)

3voto

freekvd Points 4540

Tout le monde a un accès égal aux rôles sélectionnés, donc ce n'est pas tant l'équilibre du jeu qui change: seulement la métajeu est affectée.

Avant de commencer le jeu, nous mettons tous les rôles deux par deux sur la table. Ensuite, nous sélectionnons aléatoirement un joueur de départ qui choisit un rôle. Son homologue est retiré. Nous procédons dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que tous les rôles aient été choisis.

Cela ajoute une dimension supplémentaire au jeu, car vous pouvez dire quelque chose sur une personne d'après les rôles qu'elle choisit d'inclure.

Ensuite, si nous voulons jouer une autre partie, nous échangeons toutes les cartes de personnage pour leurs homologues.

3voto

Keno Points 41

Nous jouons beaucoup à Citadels (3 jeux toujours, en comptant les points des jeux précédents - rend le 2e et 3e jeu plus compétitif dès le départ) et nous avons joué avec presque toutes les combinaisons, donc voici ce que je pense :

  1. Assassin ou Sorcière

    • les deux peuvent aller
    • L'Assassin est plus simple mais parfois mes amis sont trop frustrés - être tué deux fois en quelques tours les fait abandonner le tour
    • La Sorcière est plus sympathique car le joueur reçoit leur or d'action (ou des cartes) mais il semble que celui qui est 1er la choisira par défaut, ce qui est un peu ennuyeux à mon avis
  2. Voleur ou Collecteur d'impôts

    • Voleur, voleur, voleur et seulement VOLEUR ! Jouer avec le Collecteur d'impôts est tout simplement trop simple, les gens construisent ce qu'ils veulent en amassant simplement de l'or. Un autre aspect est que tout le monde fait de son mieux pour ne pas payer les impôts, donc le collecteur d'impôts ne reçoit au plus que 1 or avec 6 joueurs
  3. Magicien ou Sorcier

    • les deux sont bons mais choisissez en fonction de ce que vous choisissez pour le numéro 7
    • Le Navigateur ne peut pas aller avec le Magicien (quel est l'intérêt de prendre 4 nouvelles cartes lorsque quelqu'un va probablement les voler le tour suivant), le Sorcier peut aller avec le Navigateur ou l'Architecte et c'est moins fatal mais toujours redouté
  4. Roi ou Empereur

    • Je suis un peu partial ici
    • Personnellement, je n'aime pas l'Empereur car d'une manière ou d'une autre, chaque fois que nous jouons avec lui, une personne garde longtemps la couronne, ce qui est terrible
    • Le problème avec l'Empereur est que lorsqu'il est tué, la couronne ne bouge pas
    • Combinez la Sorcière avec l'Empereur, c'est mieux puisque l'Empereur ensorcelé déplace la couronne
    • Le Roi est plus sûr, facile à comprendre et va mieux avec la Reine (par expérience)
    • TB : tuer le Roi est vraiment stupide à moins que quelqu'un n'ait 2-3 quartiers jaunes
  5. Évêque ou Abbé

    • Nous avons essayé de jouer avec Tax-Empereur-Abbé en pensant qu'il y aurait beaucoup d'échanges d'or entre les joueurs et que l'Empereur et l'Abbé aideraient le TaxC à obtenir plus d'or - nous avions tort ; ne jouez pas avec TaxC
    • L'Abbé est intéressant mais il manque vraiment cette protection qu'offre l'Évêque
    • L'Évêque est simple et oui, parfois ennuyeux, mais cela rend le jeu plus complexe en ne laissant pas le Seigneur de guerre détruire une certaine ville ce tour-là, et c'est pourquoi l'Abbé est complètement inutile
  6. Marchand ou Alchimiste

    • les deux peuvent aller mais le Marchand gagne généralement
    • Le but du Marchand est d'obtenir plus d'or - vous obtenez 1 en plus de 1 pour chaque quartier vert et soyons honnêtes, le jeu est plein de ceux-là
    • Avec l'Alchimiste, vous ne recevez pas plus d'or, vous récupérez simplement ce que vous aviez donc construire des choses plus chères ne fonctionnera que avec d'autres cartes colorées, et il n'y en a pas beaucoup quand le 6 est gris
    • Avec l'Alchimiste, les quartiers verts deviennent inutiles et c'est un turn-off pour la plupart de mes amis
    • Ne jouez jamais avec TaxC et Alchimiste - c'est un désastre
    • L'Alchimiste et le Navigateur ne fonctionnent pas non plus, le Voleur peut voler une masse d'or que vous avez obtenue en jouant le Navigateur puis l'Alchimiste mais alors ce Voleur a une masse d'or et avec l'Alchimiste notre banque est parfois complètement épuisée
    • Jouez simplement régulièrement avec le Marchand, et jouez parfois avec l'Alchimiste pour pimenter les choses
  7. Architecte ou Navigateur

    • Je recommande fortement l'Architecte car sans lui, il n'y a aucune chance que quelqu'un se précipite à la fin en ayant 5 quartiers puis en en construisant 3 avec l'Architecte et donc en finissant le jeu (ce que nous aimons vraiment et tuons constamment l'architecte vers la fin)
    • Le Navigateur n'est pas si mal cependant, si vous ne manquez pas ces 3 quartiers at once de l'Architecte
    • Vous pouvez toujours construire 2 quartiers en un tour avec le Sorcier, hey (c'est une autre raison pour laquelle le Sorcier va toujours avec le Navigateur)
  8. Seigneur de guerre ou Diplomate

    • Le Seigneur de guerre est la seule carte qui réduit le nombre de quartiers que quelqu'un a dans sa ville (Armurerie aussi oui, mais c'est un quartier dans tout le deck) et est donc viable pour un jeu dynamique.
    • Avec le Diplomate, vous avez un outil d'échange cool mais le nombre de quartiers reste toujours le même
    • Vous pouvez théoriquement jouer avec le Navigateur et le Diplomate (pour que l'Architecte ne puisse pas construire 3 quartiers) contrairement à l'Architecte et au Seigneur de guerre mais à mon avis, l'Architecte et le Seigneur de guerre sont bien meilleurs
    • Les quartiers en or sont plus utiles dans le jeu du Diplomate mais si vous pouvez construire par exemple une taverne lorsque vous êtes le Marchand, vous récupérez cet or que vous avez dépensé et vous ne devriez pas désespérer s'il est détruit; si vous collectez les revenus deux fois c'est votre bénéfice
  9. Reine ou Artiste

    • Utilisez la Reine lorsque vous êtes 5-6 joueurs, utilisez l'Artiste lorsque vous êtes plus
    • Utiliser la Reine lorsque vous êtes 7 joueurs ou plus réduit presque la probabilité de succès de la Reine donc utilisez l'Artiste
    • L'Artiste peut être utilisé tout le temps en fait et c'est bien nécessaire si vous avez construit des quartiers violets à faible coût qui procurent de sérieux avantages (MUSÉE) et que vous voulez compliquer la tâche du Seigneur de guerre pour le détruire
    • J'ai mis en gras la Reine au lieu de l'Artiste simplement parce qu'elle est plus amusante

J'ai mis en gras la combinaison à laquelle nous nous en tenons principalement

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Je pense que vous avez une faute de frappe sur votre numéro 4. L'Empereur donne toujours la couronne à un autre joueur autre que lui-même. Ce que je pense est plus équilibré que le Roi.

2voto

Hank Knah Points 99

Nous jouons maintenant avec la Sorcière au lieu de l'Assassin. L'Assassin est trop puissant. Se faire toucher deux fois dans une partie ne laisse aucune chance de retour. Avec la Sorcière, le personnage ensorcelé reçoit quand même quelque chose et le personnage de la Sorcière vous garantit un rôle ce tour.

Nous jouons également avec une Reine améliorée pour la rendre aussi précieuse que les autres rôles. Si la Reine est assise à côté du Roi, elle reçoit 3 pièces d'or. Nous ajoutons : si elle est assise à 1 place du Roi, elle reçoit 2 pièces d'or.

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