J'ai trouvé un module que j'aimerais exécuter. Il comprend de superbes cartes. Quelle est la meilleure façon de les utiliser dans une session de jeu ? Elles sont trop petites pour être utilisées telles quelles, alors je me demande comment les autres personnes utilisent les cartes des modules. Est-ce que vous scannez et imprimez, transférez les cartes à la main sur un tapis de jeu, et les montrez brièvement à votre groupe de joueurs pour leur donner une idée de la région ?
Réponses
Trop de publicités?Pour répondre à votre question : les deux.
Si je pense que la carte du livre contient un élément permettant de mieux comprendre le terrain ou la zone, j'autorise mes joueurs à y jeter un coup d'œil tout en bloquant les zones qu'ils ne peuvent pas voir de manière réaliste ou qu'ils doivent encore explorer.
En plus de cela, moi, et tous les DM sous lesquels j'ai joué, utilisons un tapis de jeu et dessinons la carte sur le tapis avec des marqueurs effaçables à l'eau. Même si elle n'est pas aussi détaillée que la carte du livre, c'est pourquoi je complète la carte dessinée par celle du livre.
Je sais aussi que certains jeux sont fournis avec des cartes pré-imprimées que vous pouvez utiliser telles quelles. C'est vraiment bien si vous pouvez trouver une aventure/module qui les contient, mais j'ai remarqué que de moins en moins d'aventures en ont. (Probablement pour économiser sur les coûts d'impression)
Maintenant, si la carte en question est une carte de région, je l'utilise telle quelle pour que les joueurs connaissent leur position relative dans le monde de l'aventure, mais seulement si cela est justifiable en termes de connaissance du personnage. Si c'est la région autour de leur base d'opérations, oui je l'utiliserais. Si c'est une nouvelle zone qu'ils explorent et qu'ils n'ont jamais visitée, alors non. Mais je leur fournirais une version de cette carte qui mettrait en évidence les localités qu'ils ont visitées.
Dans l'ensemble, j'utiliserais votre jugement pour montrer les cartes du livre à vos joueurs afin de ne pas trop en révéler tout en donnant du goût à votre version dessinée à la main (potentiellement médiocre).
Dans notre groupe, nous n'utilisons que le tapis de jeu, les tuiles de donjon ou les Forge naine pendant le combat car nous utilisons des figurines pour cela. Le reste du temps, le DM décrit ce qu'il peut voir, en fournissant des approximations pour la distance et en laissant au groupe le soin de créer sa propre carte au fur et à mesure. En tant que DM, je ne donnerais jamais de distances exactes et la distance que j'indiquerais en décrivant un passage ou une pièce pourrait être de +/- 0-30 pieds en fonction de la distance qu'ils peuvent voir ou qu'ils ont parcourue.
Mon raisonnement est qu'ils ne prennent pas un mètre ruban ou un équipement de géomètre pour mesurer chaque chemin qu'ils suivent dans un donjon. La seule indication que nous leur donnons le plus souvent est l'endroit où ils doivent commencer à dessiner sur leur feuille de papier millimétré et s'ils doivent utiliser 5' ou 10' par carré. "Si je devais cartographier cette zone, je commencerais probablement dans la partie centrale supérieure de ma feuille, à environ un tiers du haut." Ou quelque chose comme ça.
Je ne montrais jamais aux joueurs les cartes des modules avant la fin du module. Il y a trop de choses qui pourraient être révélées que les joueurs ne devraient pas voir ou qu'ils ne pourraient pas connaître "dans leur personnage". Si les joueurs ont besoin d'une carte détaillée (c'est-à-dire que dans leur personnage, ils en trouvent une sur un aventurier mort ou en achètent une dans un magasin, etc.), je scannerai la carte sur l'ordinateur, puis je la modifierai pour enlever des choses comme les numéros, les pièces secrètes, etc. avant de leur donner une version imprimée et modifiée.
En général, je découpe sur la carte (du module) chaque zone et je l'édite dans l'ordinateur (pour éliminer les indices) et j'imprime. Au cours de la partie, lorsqu'ils avancent d'une zone à l'autre, je décris et si un combat se présente, je mets la minimap éditée de la pièce pour diriger la rencontre.
J'ai fait ce qui suit :
1) J'ai scanné une carte, imprimé des morceaux à l'échelle mini, je les ai collés ensemble et mis sous plexiglas. J'ai ensuite mis du sable sur le plexiglas que j'ai nettoyé au fur et à mesure que les zones étaient révélées.
2) Copier une carte à la main à échelle réduite sur du papier de boucherie. Je plaçais mon écran DM ou des feuilles de papier plus petites sur les parties qui n'avaient pas encore été explorées en détail.
3) J'ai scanné une carte, je l'ai mise sur une tablette pour la montrer aux joueurs, et j'ai utilisé une application de retouche photo pour ajouter une couche noire par-dessus, que j'ai effacée au fur et à mesure que les zones étaient explorées. Les pièces individuelles étaient soit dessinées sur le plexiglas quadrillé pour les figurines, soit manipulées avec le théâtre de l'esprit.
4) Dessiner uniquement la pièce actuelle sur le plexiglas. Je suis le seul à avoir vu la carte originale.
Je pense que la méthode 3 a donné les meilleurs résultats pour la quantité de travail requise. Elle a facilité à la fois les minis et TotM selon la situation, n'a pas nécessité de coût par carte car j'avais déjà une tablette et j'ai trouvé une application gratuite, et prend moins de 10 minutes à préparer (plus si vous devez éditer des informations spoilers comme les portes secrètes). Les joueurs ont pu voir exactement ce que je voulais qu'ils voient et j'ai pu le laisser sur la table tout en utilisant le livre.
Vous pouvez peut-être télécharger des cartes auprès de l'éditeur, du cartographe ou d'un site tel que DriveThruRPG .
Ces téléchargements sont meilleurs que ceux de vos livres car ils comprennent généralement des cartes de joueurs non étiquetées (souvent quadrillées et non quadrillées) ainsi que des cartes de DM. De plus, elles sont électroniques, ce qui vous permet de les imprimer vous-même à la taille que vous souhaitez, ou de les utiliser dans un logiciel de jeu de table virtuel.
Par exemple, Mike Schley ( boutique ) et Jared Blando ( boutique ) ont mis à disposition des cartes à télécharger (certaines gratuitement, d'autres en vente) pour diverses aventures publiées par D&D.
Par exemple, Wizards a mis à disposition des cartes pour quelques aventures classiques, telles que Contre les géants .