Un manque de confiance en soi 1
Ou Et si ce que je dis est stupide et me fait paraître stupide et
Il pourrait être que la joueuse a l'impression de manquer de confiance en elle pour faire le "bon" choix. Tout le monde n'a pas la confiance nécessaire pour exprimer ses opinions, et encore moins pour prendre des décisions concernant un personnage fictif auquel il tient, devant des personnes qu'il respecte. C'est difficile. C'est un mur abrupt à franchir.
Ce que le GM peut faire
Vos décisions de moins d'une minute n'aident pas, pas plus que le fait de lui mettre la pression. C'est la pire chose que tu puisses faire . Au lieu de cela, essayez de l'aider.
Avant tout, transmettez-lui des connaissances sur ce que son personnage peut faire. Qu'il s'agisse d'une solution système (Votre compétence en X vous aidera !) ou de lui dire ce que son personnage saurait clairement (Ce soldat n'est rien d'autre qu'une brute effrayée, vous avez vu la peur de vous dans ses yeux !)
Ensuite, assurez-vous qu'elle sait ce que son personnage peut faire et quand elle le fait, soutenez-la dans ses décisions : Montrez-lui que toute décision qu'elle prend est la bonne. Donc, elle insulte le patron de la pègre. Peut-être que le patron se demande ce qu'elle sait de plus que lui et qu'il le prend avec humour au lieu de la faire tuer.
Enfin, faites-lui comprendre que même une mauvaise décision ne fera que rendre l'histoire de son personnage plus intéressante, et non moins. Les personnages (dans n'importe quel média) sont intéressants. lorsqu'ils s'efforcent de surmonter leurs faiblesses . C'est l'une de vos tâches en tant que GM de faire en sorte que cela se produise et soit amusant.
Notez que les actions doit avoir des conséquences dont certaines pourraient avoir un impact négatif sur le personnage. Cependant, une bonne histoire ne signifie pas nécessairement une bonne issue pour les protagonistes. Regardez Le cœur des ténèbres pour un bel exemple de cela. Ou encore ces images tirées de Watchmen, qui dévoilent la fin du roman graphique si vous ne l'avez pas lu :
Rorschach finit par mourir parce qu'il n'a pas voulu faire de compromis, même face à l'Armageddon. C'est un superbe la fin de l'histoire du personnage. Quelque chose qui reste dans la mémoire de tous ceux qui ont lu le roman graphique. Pourtant, le personnage meurt, ce qui est généralement considéré comme une mauvaise chose™. Ce choix était significatif, avait des conséquences, et était donc une bon choix .
Ce que le joueur peut faire
Pour le joueur, je suggérerais une chose : Tout le monde manque de confiance en soi, alors on fait tous semblant jusqu'à ce qu'on y arrive. Aucune de vos décisions concernant votre personnage ne vous concerne. Elles les concernent. Vous (en tant que joueur) pouvez et devez parfois faire faire des choses stupides à votre personnage. Parce que cela rendra le jeu plus intéressant, ou simplement parce que le personnage n'a pas les connaissances nécessaires pour faire un meilleur choix. Bien sûr, vous savez que Jabba le Hutt est un dangereux seigneur du crime, mais votre personnage peut simplement voir la grosse limace et en faire une blague.
Un problème connexe est le souci de prendre une décision qui aura un impact négatif sur le reste des personnages joueurs. Si vous pensez que l'action de votre personnage pourrait avoir cet effet, parlez-en aux autres joueurs. Demandez un temps mort et vérifiez que les autres joueurs sont d'accord pour que cette action ait lieu. À votre tour, lorsqu'un autre joueur fait quelque chose qui affecte négativement votre personnage, demandez un temps mort et vérifiez avec lui s'il y a pensé. La situation ne se résoudra peut-être pas parfaitement, mais au moins, vous aurez ouvert le dialogue.
En tant que joueur, vous jouez un personnage qui pourrait avoir des compétences au-delà de celles que vous avez. N'ayez donc pas peur de demander au MJ "ce que ferait une personne expérimentée en X". Renseignez-vous avant de prendre des décisions afin de pouvoir justifier vos choix, ne serait-ce que pour vous-même.
Enfin, le MJ et les joueurs (vous y compris) créent une histoire. ensemble . Vous êtes autant un partenaire que les autres et vous êtes respecté par tous ceux qui sont autour de la table.
1 : Cette réponse fait une énorme supposition qui pourrait être juste ou non. Mais aucune des autres réponses n'a vraiment examiné cet aspect.