Vous demandez :
quelles races de personnages jouables sont monogames, polyamoureuses ou asexuelles, et comment cet état d'esprit affecte-t-il la campagne ?
Il s'agit d'une question de construction du monde y formation du caractère .
En tant que DM
En tant que DM, vous êtes libre de faire autant ou aussi peu de construction du monde sur le sujet que vous le souhaitez.
Vous pouvez passer du temps à détailler ces sujets pour votre monde, ou vous pouvez les ignorer complètement. L'état d'esprit de la reproduction n'affecte votre monde que dans la mesure où vous le souhaitez.
Les règles
Dans le matériel de 5e, il y a des indices pour la plupart des races quant à ce qui est canon. Par exemple, Le guide des monstres de Volo offre quelques détails sur les kobolds :
Les Kobolds choisissent leurs compagnons principalement par commodité. Leur absence de liens affectifs signifie qu'ils n'ont aucun concept de mariage ou de relations familiales permanentes.
C'est à vous de décider dans quelle mesure cela compte dans votre monde. Il existe des indices sur de nombreuses autres races, et vous pouvez choisir de compléter les détails comme vous le souhaitez. Par exemple, dans la description des natifs du dragon dans l'ouvrage Manuel du joueur apparemment ils pondent des oeufs. Sont-ils des pondeurs de mammifères ? Ce n'est pas dit. C'est à toi de décider, c'est ton monde. Peut-être que dans ton monde, ils donnent naissance à des enfants vivants. Pour n'importe quelle race, vous pouvez choisir d'accepter le canon, de le changer ou de l'ignorer.
Parfois, les MJ créent une documentation, comme un guide de campagne, un guide du monde ou un guide de création de personnage, dans lequel ils expliquent certaines de ces choses à l'intention de leurs joueurs. Ma propre recommandation est de garder de telles choses raisonnablement légères, et de ne détailler que ce dont vous avez besoin pour aider vos joueurs à créer leurs personnages et à comprendre votre monde. Il est probable que certains joueurs ne seront pas très intéressés par une grande quantité d'histoire du monde qui n'affecte pas directement leurs personnages ou leur jeu.
Personnages de joueurs
En général, le SM conçoit la scène, les joueurs définissent les acteurs. Le site Manuel du joueur dans la section "Personnalité et contexte", sous la rubrique " Sexe ", dit, en partie :
Vous pouvez jouer un personnage masculin ou féminin sans bénéficier d'avantages ou d'inconvénients particuliers. Réfléchissez à la manière dont votre personnage se conforme ou non aux attentes de la culture générale en matière de sexe, de genre et de comportement sexuel.
Évidemment, vous voulez que le jeu soit amusant pour vos joueurs. Si vous avez un joueur qui veut jouer un kobold, vous êtes libre de définir les kobolds dans votre monde, mais vous devriez permettre au joueur de définir les perspectives de ce personnage, et de se différencier ou de se conformer à votre construction du monde comme il le souhaite. Vous définissez l'espèce, mais c'est le joueur qui définit le personnage. D'ailleurs, que se passe-t-il si vous pensez que les kobolds pondent des œufs, mais que votre joueur souhaite qu'ils soient nés vivants ? Vous pourriez réfléchir à la manière de faire fonctionner cette situation. Peut-être que ce kobold particulier est né de parents humains ou nains. Magique, non ? Dans la littérature du monde réel, des choses étranges se produisent tout le temps. Il y a un livre pour enfants, Stuart Little où une souris est née dans une famille humaine. Comment c'est arrivé, j'ai raison ?
J'ai mené une fois une campagne où l'un des PCs était une charmante et mémorable femme clerc kobold, avec une histoire modérément développée. C'était une campagne géniale et nous nous sommes beaucoup amusés, et les questions de reproduction kobold n'ont pas vraiment été abordées dans l'histoire, pas du tout, si je me souviens bien. Je me souviens cependant du moment où l'occulteur est tombé sur le kobold et où le joueur a lancé triomphalement préjudice sur elle, a tué l'occulteur, a tiré le sorcier occulté et aveuglé du bord de la falaise, et a sauvé la journée. C'était un moment de triomphe dont nous nous sommes souvenus et dont nous avons parlé. Le point de vue du kobold sur la romance et la ponte ? Pas vraiment.
Vous pouvez même aller plus loin et permettre à vos joueurs de vous aider à définir ces questions. J'ai mentionné le dragonborn plus tôt. J'ai participé une fois à une campagne où l'un des personnages jouait une femme dragonborn. Une conversation du genre de celle-ci a eu lieu :
Joueur : Écoutez, je ne peux pas dire si les dragonborn de la 5e édition ont des seins, ou pas, dans les éditions précédentes ils en avaient, dans la 5e il semble que WotC a essayé de rendre les seins des dragonborn moins proéminents dans les illustrations, ou peut-être inexistants. Sur Internet, il y a des guerres. Des reptiles ! Des stéréotypes de genre ! Je veux juste savoir.
DM : Je. Hmm. Je ne pense pas que cela ait de l'importance pour moi. Qu'est-ce que tu en penses ? Vous voulez des seins ?
Joueur : Je pense que les dragonniers doivent pondre des œufs dans des clapiers et allaiter en direct, donc je pense qu'ils devraient avoir des seins. Je veux dire, ce n'est pas un gros problème, mais c'est ce que je pense. Je suis d'accord avec la façon dont vous voulez que ça fonctionne.
DM : Ok. Vous venez de décrire comment les natifs du dragon travaillent dans la ville dont vous êtes originaire. Puisque cette ville est prédominante dans la campagne, c'est comme ça que les natifs du dragon fonctionnent ici. Il peut y avoir des natifs du dragon ailleurs qui sont différents. Je veux dire, un dragonborn, non ? Il y a beaucoup de traditions différentes sur la façon dont ils ont été créés.
Joueur : (satisfait) Super, merci.
Le joueur a ensuite développé un peu de backstory impliquant la famille du personnage et était très satisfait. La reproduction du dragonborn n'était qu'une question très secondaire, et le jeu est passé à autre chose.
En tant que joueur
Ce qui compte, c'est le personnage que vous incarnez dans le jeu auquel vous jouez.
Vous êtes libre de décider des perspectives de reproduction de votre personnage. Si cela est important pour vous, travaillez avec votre DM pour clarifier les détails.
Je ne peux pas insister assez sur ce point. Vous pouvez lire tous les livres, les règles et les traditions que vous voulez, et cela peut être très utile et intéressant, mais ce qui compte, c'est le jeu dans lequel vous jouez.
Vous constaterez peut-être que votre GM a des opinions très spécifiques, ou des opinions très vagues. Travaillez avec eux. Ils veulent sûrement que tout le monde s'amuse, ils seront donc probablement assez conciliants.