En plus des réponses déjà excellentes qui ont été présentées ici (tous les avis sont positifs !), j'aimerais ajouter des choses très spécifiques que ma famille et mes amis font pour que le jeu se déroule à un bon rythme.
Nommer un maître de jeu
Le travail de cet homme/cette femme est de maintenir le bon déroulement du jeu. Ils rappellent à tout le monde quelle est la phase en cours, et ils gèrent les questions bizarres sur les règles. Si vous avez un groupe expérimenté, le maître de jeu est simplement le premier joueur actuel. Concrètement, ce qu'ils font est :
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Annoncer la phase en cours. C'est important. Certaines personnes prennent plus de temps dans leur phase que d'autres (entretien, planification, etc.), et d'autres peuvent dériver un peu dans leur esprit. L'annonce de la nouvelle phase leur donne non seulement le signal de se mettre au diapason, mais leur impose aussi un certain rythme.
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Gardez le rythme et la bonne séquence. En même temps qu'il annonce la phase en cours, le maître de jeu garde un œil sur ce qui est en suspens et veille à ce que les gens ne prennent pas d'avance. Même les joueurs expérimentés ont tendance à traiter le mouvement et les rencontres d'un seul coup.
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Lire et résoudre les cartes Mythos. (S'ils sont le premier joueur, ils le font de toute façon). Ces cartes ont des ordres et des effets secondaires spécifiques et parfois déroutants : jetons de malheur, mouvement de monstres, nouvelles portes ou poussées de monstres... Une certaine expérience du jeu vous aidera à les résoudre beaucoup plus rapidement.
Répartir les responsabilités
Arkham Horror a un lot de cartes, surtout si vous commencez à ajouter les extensions. La répartition des piles de cartes entre les joueurs est un bon moyen de les faire participer au jeu, même lorsque ce n'est pas leur tour.
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Placez les jeux de cartes près de chaque joueur. Les cartes de rencontre, les cartes d'objet, les bénédictions, etc., peuvent être réparties entre les joueurs par pile complète.
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Lisez à haute voix les rencontres des uns et des autres. Remettez votre carte de rencontre au joueur à votre gauche ou à votre droite pour qu'il la lise à haute voix. (Si les gens ont la possibilité d'en tirer plusieurs et d'en choisir une, laissez-les d'abord choisir).
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Répartissez les jetons. Ayez une pile de chaque côté du plateau, composée de : jetons d'indice, dollars, endurance, santé. Cela vous aidera énormément pendant les phases de Mythos (placer les jetons d'indice) et de maintenance (endurance, santé, dollars).
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Répartissez les cartes de rencontre Mythos et Autre Monde. (Seulement si vous avez beaucoup d'extensions). Ces paquets deviennent grands et peu maniables ; répartissez-les de façon à ce que les gens puissent en tirer un plus petit à proximité. Lors des rencontres en dehors d'Arkham, demandez à chacun de chercher une carte de la bonne couleur.
Restez concentré
Cela a été mentionné dans les autres réponses. La concentration est importante ; le fait de devoir rattraper le jeu complique les choses et ralentit le rythme. Un grand nombre des suggestions ci-dessus visent principalement le flux, mais aident également les gens à rester impliqués dans le jeu lorsque ce n'est pas à eux de jouer.
Autres astuces que nous utilisons à bon escient :
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Mettez une musique d'ambiance en fond sonore. La musique doit être simple, pas bruyante, et ne pas comporter de voix intelligibles. Nous utilisons un ordinateur portable avec de la musique provenant de vieux jeux comme Hexen, Dungeon Keeper, etc. - n'utilisez pas de radio ou quelque chose qui ferait parler les gens.
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Adressez-vous aux gens par leur nom. C'est peut-être idiot, mais ça aide à se concentrer. Arkham Horror est un jeu long et complexe et, à un moment donné, quelqu'un se laissera distraire par d'autres pensées ou préoccupations. Ne vous en faites pas, adressez-vous simplement à lui par son nom lorsque vous avez besoin de quelque chose ; en gardant à l'esprit les conseils ci-dessus, cela se fera régulièrement.
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Ne dites pas aux gens ce qu'ils doivent faire. Ça devrait aller sans dire. Il est tentant pour les joueurs expérimentés de le faire. Discuter, c'est bien, donner des conseils, c'est bien, mais au final, c'est à chacun de jouer son rôle. Il y a peu de choses qui vous épuisent plus que le simple fait de ne pas avoir l'impression d'être celui qui joue.
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Faites une pause, mais faites-le à un point de contrôle précis : après une phase de Mythos ou de maintien. Les gens auront besoin d'aller aux toilettes, de consulter leurs messages, de se dégourdir les jambes. C'est le moment idéal pour prendre des collations, recharger l'ordinateur portable, ou peut-être même dîner (à emporter ?). Veillez à ce que les gens sachent quand vous recommencez.
Modifiez un peu les règles
Sauter un tour est ennuyeux. Vous êtes perdu dans le temps et l'espace ? Tu peux faire une rencontre dans l'autre monde dans la rubrique 'Autre'. Vous avez été assommé lors d'un entretien ou d'un déplacement ? Faites quand même une rencontre à l'hôpital ou à l'asile.
Ces changements peuvent rendre le jeu plus difficile ou plus facile, et tous les groupes de joueurs ne seront pas d'accord avec eux, mais l'important est de avoir quelque chose à faire . Peu de choses épuisent autant la concentration et l'enthousiasme que de savoir, à la fin du tour précédent, que vous ne ferez rien au tour suivant.
Des résultats ?
Avant toute extension, nos parties d'AH duraient une heure et demie à deux heures. Plus tard, avec presque toutes les extensions, elles prennent environ deux à quatre heures pour une partie complète, et ce avec tous les trucs comme les tourbillons, la montée d'Innsmouth, les hérauts, les institutions...
Les jeux prennent encore du temps, mais pas autant que les huit heures. o_O