D&D 3e édition (2000-2003)
Le carré de cinq pieds n'a pas été normalisé avant la 3e édition de D&D, qui en a fait un élément standard des règles dans les manuels de base originaux publiés en l'an 2000. Cependant, les carrés de 10 pieds et les carrés hybrides 10 pieds/5 pieds apparaissaient encore dans certaines cartes de donjon jusqu'à la révision de D&D v3.5 (2003), qui encourageait la conception de zones de rencontre autour de l'utilisation de la grille de combat de 5 pieds carrés.
Le module d'aventure AD&D 2ème édition Die Vecna Die ! (2000), l'un des derniers livres d'AD&D publiés, utilise encore des carrés de 3 mètres de côté pour ses cartes de donjons, notamment la carte d'Adytum à la page 20, et la carte du Palais de Vecna à la page 63. Certaines cartes de grandes zones extérieures utilisent des échelles différentes, comme 25 pieds ou 30 pieds.
La 3e édition originale de D&D, aujourd'hui connue rétroactivement sous le nom de 3.0, a fait du carré de 5 pieds un standard. La version 3.0 Guide du maître du donjon (2000), p.67, "Scale and Squares", déclare:¹
L'unité standard pour les cartes tactiques est le carré de 5 pieds. Cette unité est utile pour les figurines et pour dessiner les cartes de donjon, qui sont généralement créées sur du papier millimétré.
Lors d'un combat, chaque créature de taille petite ou moyenne occupe un seul carré de 1,5 m de côté.
Cependant, l'exemple de carte de donjon de la page 127 utilise toujours l'échelle traditionnelle d'AD&D de 10 pieds.
El Manuel du joueur La v3.0², de manière incohérente, n'utilise pas explicitement les carrés, mais recommande plutôt une échelle de 1 pouce à 5 pieds pour les figurines à la table (en supposant peut-être que si les cartes de donjon peuvent être quadrillées, le combat ne sera pas nécessairement joué avec le luxe d'une grille d'un pouce sur la table de jeu, mais plutôt mesuré avec des règles comme dans un wargame miniature). Cependant, il est précisé que les créatures de petite et moyenne taille ont un parement de 5 pieds, qui est l'espace qu'elles occupent en combat.
Le module d'aventure de D&D 3e La forge de la fureur (2000) n'indique pas d'échelle sur ses cartes, mais d'après la description de la zone 9 (30x15 pieds pour une zone carrée de 6x3), elle utilise des carrés de 5 pieds. Cela suggère que les cartographes pouvaient supposer que les zones de 5 pieds carrés dans D&D 3e étaient une évidence. Le locuteur dans les rêves (2001) utilise également des carrés de 5 pieds.
Certaines cartes d'aventure de D&D 3e utilisaient une sorte de carré hybride de 5-10 pieds, avec des carrés de 10 pieds subdivisés en carrés de 5 pieds, ou des carrés de 5 pieds avec des lignes plus épaisses pour les incréments de 10 pieds. La Citadelle sans soleil (2000), Cœur de la flèche Nightfang (2001), Horizon profond (2001), Le Seigneur de la Forteresse de Fer (2002), et Bastion des âmes brisées a utilisé ça. Retour au temple du mal élémentaire (2001) a également utilisé cette approche en déclarant "Un grand carré équivaut à 10 pieds".
Donjon Le magazine était incohérent. Dungeon #82, le premier numéro de 3e, utilise des carrés de 5 pieds dans certaines cartes, des carrés de 10 pieds dans d'autres. Dungeon #95 (décembre 2002) utilisait encore des cartes de donjon de 3 mètres de côté. Le temple perdu de Démogorgon Dungeon #120, a utilisé des carrés de 10 pieds. Même la dernière édition imprimée, Dungeon #150 (Sept 2007), utilisait encore des cartes de 3 mètres de côté pour les très grandes zones ouvertes, comme la bataille de Wat Dagon.
D&D 3.5 (2003) suppose explicitement l'utilisation de figurines et d'une grille de combat à l'échelle "1 carré = 5 pieds" ( PHB p.4, "Three Dimensions"), dans le but d'encourager la vente et l'utilisation des produits de miniatures de la société. Le site Guide du maître du donjon La v3.5 était livrée avec une grille de combat en papier, et toutes les statistiques des monstres indiquaient désormais le mouvement en carrés de 5 pieds en plus des pieds.
Cela a renforcé l'utilisation du carré de cinq pieds dans les cartes de donjon. Par exemple, Toutes les cartes intérieures de l'Expédition dans les ruines de Greyhawk. (2007) utilisent des carrés de 5 pieds.
¹ Guide du maître du donjon Deuxième impression, septembre 2001.
² Manuel du joueur Deuxième impression, novembre 2002.