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Quand l'enquête passive est-elle utilisée ?

Dans le module Citadelle sans soleil, de Contes du portail béant La Perception passive est mentionnée une demi-douzaine de fois, mais l'Investigation passive n'est pas mentionnée une seule fois.

Cependant, les deux passives sont augmentées de +5 par la fonction Observateur et tous deux sont inclus dans le calcul de l'indice de la qualité de l'air. Sous-classe de rogue inquisiteur dans XGtE. Dans la plupart des mentions mécaniques et de classe de la Perception passive contre l'Investigation passive, il semble qu'elles soient supposées être égales.

La Perception passive est utilisée comme stat défensive pour les ennemis qui tentent d'utiliser la Furtivité, mais rien de tel n'est prévu pour l'Investigation passive.

Quand l'investigation passive est-elle utilisée, en plus d'être un jet minimum automatique et permanent pour un test d'investigation active non effectué ?


Personnellement, j'aime les utiliser comme des stats réactionnelles/défensives contre lesquelles le DM fait un jet, pour les choses qu'un personnage peut manquer (quelqu'un qui passe, une goutte d'eau qui tombe du plafond, connaître la cible d'un tir d'assassin). Il ne s'agit pas, cependant, d'une utilisation officielle des compétences passives. Je m'intéresse aux utilisations régulières des compétences passives pour les besoins de cette question.

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Que signifie "un jet minimum permanent automatique pour un contrôle d'enquête active non effectué" ?

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Jeremy Crawford, le concepteur principal de @MarkWells, a déclaré que les compétences passives sont "toujours actives", et dans un sens, on suppose qu'elles sont traitées comme si vous lanciez constamment un test de compétence avec ce passif à tout moment. Cela signifie effectivement que vous ne pouvez pas échouer à un test de perception qui est inférieur à votre perception passive, puisque votre passif aurait une chance de le faire avant votre actif, dans la plupart des circonstances. Je ne suis pas d'accord avec ça, mais c'est ce que c'est.

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@MarkWells Ou alternativement, une perception passive de 20 signifie " je vois tout ce qui nécessite un 20 ou moins pour être perçu à tout moment sans jet ou risque d'échec ". La seule fois où vous aurez besoin de faire un jet en tant que joueur, c'est si cela nécessite un jet de perception supérieur à 20.

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KorvinStarmast Points 137583

La distinction entre perception et enquête n'est pas si grande.

D'après ce que j'ai vu à la table, les tests d'Intelligence passive (Investigation) sont le plus souvent demandés par le DM lorsque des choses cachées (portes secrètes, objets se cachant à la vue de tous, illusions, etc.

  • Cela dit, la plupart des DM avec lesquels j'ai joué choisissent par défaut la Perception pour un grand nombre de mimes "vous remarquez ceci". beaucoup de "vous remarquez ceci" plus que n'importe quelle compétence basée sur l'intelligence. (A exception notable étant notre DM ToA, qui utilise une variété d'aptitudes selon la en fonction de la situation).

    Enquête . Lorsque vous cherchez des indices et que vous faites des déductions sur la base de ces indices, vous effectuez un test d'Intelligence (Investigation). Vous pouvez déduire l'emplacement d'un objet caché , discerner de la l'apparence d'une blessure, quel type d'arme l'a infligée. ou déterminer le le point le plus faible d'un tunnel qui pourrait provoquer son effondrement. (Règles de base, p. 61).

Les applications les plus courantes que j'ai vues dans les jeux sont la détection de portes secrètes (un joueur avait fait l'exploit d'Observant), l'affaire des "pieds qui dépassent de sous les rideaux" (oui, notre PC a repéré le voleur qui s'était enfui) et toute une gamme de choses qui "ne semblent pas correctes". Deux exemples ressortent

  1. Un "vous remarquez que l'ombre est fausse en fonction de l'endroit d'où vient la lumière" lorsque nous entrons dans une pièce et examinons son contenu.
  2. Le vieux "vous remarquez l'absence d'ombre" lors d'une rencontre avec ce qui était (nous l'avons découvert peu après) une créature illusoire.

    Ce que j'ai également vu et qui s'adapte très bien, c'est l'utilisation de contrôles passifs basés sur l'intelligence qui permettent au DM d'informer un des joueurs "vous vous souvenez de (X)" sans interrompre le jeu pour un jet.

    • Cette approche va dépendre beaucoup de la table. À certaines tables, il est courant de rouler beaucoup, alors qu'à d'autres, ce n'est pas le cas.
    • Celui que j'ai vu utilisé le plus souvent était dirigé contre ce même joueur -- une un test d'Intelligence passive (Investigation) pour estimer la valeur d'un objet objet précieux (pierres précieuses et bijoux). Je pense que le DM a toujours dit à notre rogue que pour (1) la facilité et la rapidité du jeu et (2) qu'un rogue/voleur serait plus probablement le plus susceptible de prêter une attention particulière à ce détail.

Pour une bonne illustration de la distinction entre les deux contrôles de capacité différents, voir Réponse de @DaleM .

À propos des contrôles passifs en général

Comme mon ami Tanarii a suggéré ici , contrôles passifs ...

... ne sont pas pour quand un personnage n'essaie pas activement de faire quelque chose.

Ils sont pour quand un joueur ne lance pas activement un dé. Soit parce qu'il ne peut pas savoir qu'une vérification est en cours, soit parce que cela nécessiterait de relancer le dé encore et encore.

C'est passif de la part du joueur et non le personnage. Le personnage peut être, et est même généralement, en train de faire quelque chose d'actif.

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Ce dernier point est essentiel. Le seul test de compétence passive réellement spécifié dans le PHB est Furtivité contre Perception, qui implique l'utilisation de la compétence passive comme DC pour le test de quelqu'un d'autre. Il ne s'agit pas pour l'un ou l'autre des personnages de faire quelque chose "activement" (se cacher et regarder sont tous deux actifs dans une certaine mesure) mais simplement pour une personne de lancer le dé.

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Dale M Points 183702

Il semble que votre question ne porte pas sur passif L'enquête en soi, mais il s'agit de la compétence d'enquête en général et de la façon dont elle diffère de la compétence de perception.

El règles faire la distinction (c'est moi qui souligne) :

Enquête. Quand tu regardes autour de toi pour trouver des indices et faire des déductions à partir de ces indices vous faites un test d'Intelligence (Investigation). Vous pouvez déduire l'emplacement d'un objet caché, discerner d'après l'apparence d'une blessure le type d'arme qui l'a infligée, ou déterminer le point le plus faible d'un tunnel qui pourrait le faire s'effondrer. L'examen de parchemins anciens à la recherche d'un fragment de savoir caché peut également nécessiter un test d'Intelligence (Investigation).

La perception. Votre test de Sagesse (Perception) vous permet de repérer, entendre ou détecter d'une autre manière la présence de quelque chose . Il mesure votre conscience générale de votre environnement et l'acuité de vos sens. Par exemple, vous pouvez essayer d'entendre une conversation à travers une porte fermée, écouter aux portes sous une fenêtre ouverte, ou entendre des monstres se déplaçant furtivement dans la forêt. Vous pouvez aussi essayer de repérer des choses obscures ou faciles à manquer, qu'il s'agisse d'orcs en embuscade sur une route, de malfrats cachés dans l'ombre d'une ruelle ou de la lumière d'une bougie sous une porte secrète fermée.

En substance, ils font la distinction entre la compréhension (Investigation) et l'observation (Perception). Si nous imaginons le sage clerc et le magicien intelligent explorant la bibliothèque de toutes les connaissances, le clerc peut voir la poussière dérangée devant la bibliothèque et, lorsqu'il attire l'attention de la magicienne (parce qu'elle ne l'a pas vu), elle peut en déduire l'existence du passage secret qui n'avait pas effleuré l'esprit du clerc. Dans de telles circonstances, il est parfaitement raisonnable pour un DM d'avoir un DC de Perception pour remarquer la poussière et un DC d'Investigation pour déduire le passage et/ou son déclencheur.

Bien sûr, il existe des circonstances qui reposent entièrement sur l'observation (la détermination de la surprise) ou la compréhension (reconnaître le seul objet de valeur réelle dans le magasin désordonné d'un commerçant).

Tout test de capacité peut être fait de manière passive à la discrétion du DM - généralement lorsqu'il ne veut pas avertir les joueurs qu'il se passe quelque chose. Cela ne signifie pas que le personnage ne fait rien d'actif, comme regarder autour de lui ou tripoter l'étagère, mais simplement que ce type d'activité peut être supposé.

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Bienvenue à nouveau. :) L'illustration du magicien et du clerc fait un bon travail en clarifiant la distinction.

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Il s'agissait en partie du point concernant l'investigation par rapport à la perception, mais les éléments passifs jouent également un rôle important dans ma question. Une partie clé de ma question était d'essayer de trouver où se trouvent les contrôles d'investigation passifs "manquants" dans une campagne. En supposant que le PP et l'IP sont utilisés de la même manière, et que le PP est mentionné environ 6 fois dans la Citadelle sans soleil, et utilisé un certain nombre d'autres fois pour la furtivité, où sont les 10 utilisations équivalentes de l'IP ?

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@DanielZastoupil Je n'ai jamais dit qu'elles étaient aussi fréquentes. Sunless Citidel (ou plus précisément son auteur) n'a peut-être pas besoin d'Investigation passive. De mémoire, Lost Mines of Phandelver a les deux, mais pas en nombre égal.

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Matthew Perryman Points 1886

Les règles relatives à contrôles passifs (PHB, p. 175) état :

Un test passif est un type particulier de test de capacité qui n'implique aucun jet de dé. Un tel test peut représenter le résultat moyen d'une tâche effectuée de manière répétée, comme chercher des portes secrètes encore et encore, ou peut être utilisé lorsque le MJ veut déterminer secrètement si les personnages réussissent quelque chose sans lancer de dés, comme remarquer un monstre caché.

Voici comment déterminer le total d'un personnage pour un test passif :

10 + tous les modificateurs qui s'appliquent normalement à la vérification

Les passives sont ce que vous pouvez utiliser en tant que DM pour décrire qui voit (ou comprend) quoi. Au lieu de demander activement des jets de dé, qui alertent les joueurs qu'il y a quelque chose d'important (ou qui font perdre du temps à tout le monde si vous le faites juste pour être aléatoire) et qui permettent aussi d'échouer pour faire passer des informations que vous voulez/devez vraiment transmettre.

Dans l'un des podcasts d'Acquisitions Inc., le groupe se présente dans une auberge, et Chris Perkins décrit l'endroit en disant qu'Aeofel a regardé à travers les rideaux et par la fenêtre pour voir un homme dans le blizzard en train de fermer une grange ou quelque chose comme ça. Il n'y a pas eu d'appel nominal, et bien qu'il n'ait probablement pas utilisé de passives pour quoi que ce soit dans ce cas, c'est le genre de chose pour laquelle on l'utiliserait. Les autres personnages font ce qu'ils veulent, et vous pouvez donner à chacun une petite description de l'endroit, en brossant un tableau pour l'ensemble du groupe et en donnant aux personnages particulièrement observateurs une chance de remarquer quelque chose, que leur joueur pourra ensuite utiliser dans le RP.

L'enquête passive peut être utilisée de la même manière pour fournir des indices et des pistes. L'investigation est utilisée activement pour déduire des indices que le personnage prend en compte, comme on peut s'y attendre. De manière passive, il peut s'agir de la voix dans le fond de son esprit qui rassemble les choses de manière presque inconsciente, ainsi que des souvenirs qui surgissent lorsqu'il rencontre des informations. Cela fonctionne également lorsque vous voulez ou devez transmettre des informations au groupe sans l'avertir que les " il y a quelque chose ici "et d'injecter un risque réel d'échec. Cela permet également de faire avancer les choses, car les joueurs peuvent mettre une éternité à comprendre quelque chose que leur personnage serait bien plus rapide à faire du fait qu'il est un véritable personnage d'investigation et un héros.

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Markus Points 308

La Perception Passive devrait être claire pour tout le monde.

Ce pour quoi j'utilise aussi l'investigation passive, c'est par exemple se souvenir de choses. Vous avez peut-être visité la maison d'un suspect, et vous pourrez plus tard, lorsque de nouveaux indices apparaîtront, vous rappeler des détails de cette maison.

Pensez à des choses comme Moine (la série télé) quand on y pense. Il a pu être frappé à la tête par quelqu'un qui s'est approché de lui par derrière sans le remarquer, car je considère qu'il a une faible perception. Mais d'un autre côté, il pourrait peut-être même se souvenir du nom des livres qui se trouvaient sur le bureau du suspect lorsqu'il lui a parlé.

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