No.
La perte du bonus de Dextérité à la CA est l'un des effets du pied plat :
Un personnage aux pieds plats perd son bonus de Dextérité à la CA (le cas échéant) et ne peut pas faire d'attaques d'opportunité.
( SRD, Résumé de la condition, Pieds plats )
Mais il y a d'autres façons de perdre le bonus de Dexterity à la CA, sans devenir un pied plat. Ce n'est pas la même chose. Bien que cela ait certainement toujours été le cas, Compendium des règles a la déclaration la plus claire de ce fait que j'ai pu trouver :
Parfois, vous ne pouvez pas réagir à un coup, ce qui vous prive de votre bonus de Dexterity à la CA, mais toute pénalité de Dexterity s'applique toujours. Vous perdez votre bonus de Dextérité lorsque, par exemple, un adversaire invisible vous attaque, que vous grimpez ou que vous êtes étourdi. Être pris à contre-pied au début du combat c'est aussi ce genre de situation -voir Pieds plats, ci-dessous.
( Compendium des règles , pg. 15 ; accentuation mine)
Il est donc très clair que le fait d'avoir les pieds plats n'est qu'un moyen parmi d'autres de perdre son bonus de Dextérité à la CA.
Cette distinction est importante pour un certain nombre de raisons, notamment :
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L'esquive miraculeuse vous immunise contre les pieds plats et vous permet de conserver votre bonus de Dextérité à la CA contre les attaquants invisibles, mais pas contre les autres façons de perdre votre bonus de Dextérité à la CA.
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Le fait d'avoir les pieds plats empêche les attaques d'opportunité et les actions immédiates, mais pas la perte de votre Dextérité pour la CA.
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Plusieurs capacités requièrent que votre cible ait le pied plat spécifiquement (comme le main de la mort que vous mentionnez), tandis que d'autres capacités exigent simplement que la cible n'ait pas de Dex pour AC (par exemple, le Aventurier complet l'attaque soudaine du ninja).
Si le pied plat est généralement la condition la plus rare et la plus grave, les ninjas peut faire des frappes soudaines contre les barbares parce qu'il y a d'autres moyens de nier le Dex à la CA même si l'esquive mystérieuse du barbare le rend immunisé contre la condition de pied plat.
Le plus En ce qui concerne cette question, soit une créature a les pieds plats, soit elle ne les a pas : il est impossible dans le jeu d'avoir les pieds plats par rapport à une créature et pas par rapport à une autre. Pour qu'une créature ait les pieds plats, il faut qu'il y ait un problème dans la capacité de cette créature à répondre à l'ennemi. tout situation. Parmi les principaux exemples, on peut citer le fait d'ignorer que l'on est en train de combattre (ou de savoir que l'on est en train de combattre mais de ne pas savoir précisément où se trouve l'agresseur), ou encore le fait d'être en équilibre sur une surface glissante (et de ne pas pouvoir éviter les coups même si l'on sait qu'ils arrivent parce que l'on ne peut pas se déplacer en toute sécurité).
Mais vous peut perdre votre Dex à la CA par rapport à un attaquant et pas un autre, par exemple, vous pouvez avoir votre Dex contre une créature visible mais pas contre son allié invisible.
Ainsi, sur ce point :
Le SRD mentionne que si quelqu'un est attaqué alors que l'attaquant est invisible, il est privé de son bonus de Dextérité, mais ne précise pas que c'est un pied plat (même si, logiquement, cela devrait).
Je ne suis pas d'accord : non, ça ne devrait pas. Dans cette situation, la cible est consciente de l'existence d'une menace et elle est sur ses gardes du mieux qu'elle peut dans les circonstances. C'est très différent de la situation que décrit Pieds plats, où ils ne font pas (ou ne peuvent pas faire) de tentative pour se défendre du tout.
Bref, oui, cela signifie que cape de déception ne peut pas permettre l'utilisation de main de la mort . La main de la mort se limite le plus souvent au premier tour de combat, et uniquement contre des cibles dont vous avez battu l'initiative. Notez qu'un épéiste est dans une bonne position ici, cependant : parce qu'ils préparent tellement de manœuvres (et que leur récupération est si atroce), il est peu probable qu'ils utilisent une manœuvre plus d'une fois dans un combat (donc le fait que vous ne pouvez pas utiliser la technique de l'épéiste). main de la mort Après le premier tour, cela n'a plus tellement d'importance), et comme il s'agit d'un personnage légèrement armé avec la capacité d'agir rapidement, son initiative devrait être assez bonne. De plus, ils ont des compétences de furtivité décentes pour permettre des rounds de surprise et donc plus d'opportunités de frapper des adversaires à pieds plats.
Honnêtement, le plus gros problème avec main de la mort n'est pas l'obligation d'avoir les pieds plats, c'est le fait que tant de créatures sont immunisées contre la paralysie, et/ou ont des sauvegardes de Force gigantesques.