Option 1 : Retcon It
Dans le cas où un joueur déraille et sabote la campagne, la solution la plus simple serait d'utiliser un retcon. Effacer entièrement les événements de la dernière session. Ils n'ont pas eu lieu. Écrivez le nom du joueur disparu et la vie continue.
Les retours en arrière sont souvent des réponses médiocres en elles-mêmes, mais dans un cas comme celui-ci, vous auriez probablement le soutien du reste des joueurs.
Option 2 : faire avec
Il n'est pas question d'anéantir le parti pour cela, mais si vous ne voulez pas non plus le rétablir, vous pouvez peut-être le transformer en quelque chose d'utile.
D'après ce que vous avez décrit, Bob est coupable de la plupart des infractions réelles (y compris les pires). Vous pourriez demander à un conseiller du roi de se pencher sur la question, d'interroger le groupe et de conclure qu'il n'a pas réellement poussé Bob à faire quoi que ce soit. Ils ne se sont pas non plus battus avec les esclaves. Ils ont tenté de s'échapper, mais cela ne constitue pas nécessairement un crime capital.
Peut-être qu'une personne en autorité voit une utilité à ces aventuriers, et compte tenu de la situation, décide de proposer un marché : "Faites quelque chose pour moi, et je veillerai à ce que votre cas soit réexaminé".
Ce quelque chose pourrait être n'importe quoi. Une quête secondaire que vous voulez mener, un service au royaume contre des maraudeurs maléfiques, une quête pour récupérer un objet dont le puissant personnage a besoin pour renverser le roi... peu importe.
Les aventuriers sont une ressource, et ceux qui ont le pouvoir ont maintenant un groupe d'aventuriers dans les PCs assis dans une cellule en attente d'exécution qui pourraient être utilisés à meilleur escient. S'ils accomplissent la tâche, réduisez la peine à une flagellation publique, compte tenu de la situation atténuante et des "services rendus à la couronne" dans le cadre de la tâche qui leur a été confiée. Il s'agirait d'une main-d'œuvre très bon marché et remplaçable, car leur embauche ne coûtera rien à l'autorité, et s'ils meurent, elle ne perdra rien. (Les mercenaires sont chers, et remplacer vos propres gens s'ils meurent lors d'une tâche dangereuse est ennuyeux).
Cela vous permet de poursuivre le jeu tout en donnant aux autres PC une chance de se sortir de cette situation. Ils peuvent toujours être exécutés s'ils se plantent, mais c'est à eux de décider comment ils vont agir.
Option 3 : utiliser Bob
Comme plusieurs commentateurs l'ont mentionné - le joueur de Bob a disparu. Vous pouvez utiliser Bob de plusieurs façons.
- Peut-être qu'il fait un sacrifice héroïque pour permettre au groupe de s'échapper.
- Peut-être que Bob travaillait en fait pour les autorités depuis le début et que son but était de mettre les PC en difficulté afin qu'ils puissent être attaqués ou utilisés par les autorités, avec une histoire de couverture plausible.
- Peut-être que Bob travaillait pour le méchant dans votre campagne, et qu'il voulait empêcher les PCs d'être un problème potentiel en leur attirant des ennuis avec les autorités.
Elles ont toutes pour thème commun que Bob n'est pas vraiment ce qu'il semblait être au départ. Maintenant que vous avez le contrôle sur lui, vous pouvez l'utiliser pour arranger l'histoire de façon plausible.
Option 4 : Chance héroïque/Deus Ex Machina
D'après les commentaires, il est possible d'avoir un événement catastrophique qui crée un chaos suffisant pour que les PJ puissent s'échapper, ou aller sauver quelqu'un d'important et gagner une certaine rédemption. Cette solution est plus plausible que certaines des options d'intrigue moins évidentes présentées ci-dessus, mais elle suit toujours l'histoire et n'est donc pas aussi radicale qu'un retcon.
D'après mon expérience, ce genre de chose peut fonctionner dans une campagne, une fois. Si vous vous y fiez trop, les PJ commencent à le considérer comme un trope selon lequel les événements conspirent pour les sauver, et cela perd de son impact. Il est donc préférable d'essayer de le conserver et de l'utiliser à un moment proprement dramatique, ou si vous n'avez vraiment pas de meilleures options.
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Pourquoi ne pas tout remettre à plat ?
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J'ai pensé que les joueurs se sentiraient plus héroïques s'ils pouvaient trouver un moyen de s'en sortir avec un peu de chance de la part des dieux/gm ou quelque chose comme ça. Je suis juste à court d'idées sur la façon dont cela pourrait se produire.
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Je ne l'affiche pas comme une réponse parce que vous êtes en retard pour cela, mais mon conseil si vous êtes un jour confronté au même problème (j'espère que vous ne le serez pas) est qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Ne laissez pas un joueur problématique mettre tous les joueurs en difficulté. S'il accuse le reste du parti de ses actes, il ne doit pas être automatiquement cru. Mettez-le en prison avant que tout le groupe ne soit dans le pétrin.
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Je ne comprends pas. Comment le fait que Bob fasse de mauvaises choses et dise que d'autres l'ont poussé à le faire fait-il que les autres se retrouvent dans le couloir de la mort ? Pourquoi avez-vous fait en sorte que les fonctionnaires le croient ?