Lors de mes dernières sessions de jeu, mes joueurs ont commencé à adopter une stratégie qui fonctionne à merveille dans la campagne que nous jouons. Dans cette Planescape Nous nous trouvons dans les Terres Extérieures, où il y a beaucoup de terrains ouverts à la place des donjons fermés. Par conséquent, nous faisons l'expérience de quelque chose qui sort un peu de l'ordinaire pour D&D, à savoir de grandes zones de rencontre ouvertes.
Les joueurs utilisent une stratégie qui exploite le fait que le rechargement d'une arme à distance dans D&D peut se faire en étant totalement mobile et sans pénalité pour avoir tiré pendant/avant/après le déplacement. Tout simplement, au cours des niveaux 1 à 6, ils ont tous acquis l'exploit Dash et se sont beaucoup spécialisés dans les compétences d'armement avec un arc. Ils ont été capables de faire des rencontres de niveau dans l'Outreterre sans prendre une égratignure en s'enfuyant simplement avant ou après avoir tiré. Leur mouvement dépasse celui de la plupart des PNJ moyens, ce qui en fait une cavalerie d'archers sans les chevaux.
Je suis partagé sur ce point.
D'un côté, leur stratégie est assez efficace et assez intelligente. Mais d'un autre côté, elle rend le combat long y prévisible .
Je ne suis pas enclin à forcer les joueurs à changer de stratégie. Je suis curieux de voir comment je pourrais leur envoyer des balles courbes. sans être un "fuck YOU" DM . Je veux rompre la monotonie sans briser complètement leur stratégie. Essentiellement, je veux prendre la responsabilité de cette situation en tant que DM.
Que puis-je faire pour rompre la monotonie sans les contrer de manière évidente ? Nous sommes des joueurs plutôt tactiques. Nous aimons les mécanismes de combat. Toute réponse comportant une solide réflexion sur les mécanismes de combat est la bienvenue.