Les règles se cachent derrière des murs de texte et font partie d'une salade de règles, mais
Une créature ne peut pas obtenir plus de quatre attaques à partir de son bonus de base à l'attaque.
Dans l'encadré Derrière le rideau : Une limite aux attaques et aux sauvetages, la Guide du maître du donjon dit, en partie,
Après le 20e niveau, votre bonus de base à l'attaque ne s'améliore plus. Vous gagnez des bonus épiques et d'autres bonus sur vos jets d'attaque, mais ceux-ci n'augmentent jamais votre bonus d'attaque de base et ne vous accordent donc jamais d'attaques supplémentaires.
Cette limite [au nombre d'attaques d'une créature] ne s'applique pas au bonus de base à l'attaque dérivé strictement du dé à toucher d'un monstre. Par exemple, un titan de 21 HD utilisant les règles d'avancement de l'ouvrage Manuel des monstres a un bonus de base à l'attaque de +21. Ainsi, un autre plafond existe : Un bonus de base à l'attaque élevé n'accorde jamais à une créature plus de quatre attaques avec une arme donnée en utilisant l'option d'attaque complète.
Un rakshasa naztharune ( MM3 196-7) Rogue 8/Scout 6 a un bonus de base à l'attaque de +21, ce qui rend la routine d'attaque de la créature uniquement grâce à son bonus de base à l'attaque +21/+16/+11/+6.
A partir de ses 11 dés de réussite d'outsider, il obtient +11 de bonus d'attaque de base, à partir de ses 8 niveaux de rogue, il obtient +6 de bonus d'attaque de base, et à partir de ses 6 niveaux de scout, il obtient +4 de bonus d'attaque de base. J'ai additionné tous ces éléments pour obtenir le bonus d'attaque de base de la créature ; ce processus peut varier selon les DM, car les règles sont confuses et contradictoires.
"Comment avez-vous compris ça ?"
Un naztharune rakshasa commence à jouer avec 11 dés de points de vie et un ajustement de niveau de +5. Ainsi, un naztharune rakshasa Rogue 8/Scout 6 a un niveau de personnage effectif de 30, 25 dés de points de vie et 14 niveaux de personnage.
"Qu'est-ce que ça veut dire ?"
Il y a ce :
Pour déterminer le niveau de personnage effectif (ECL) d'un personnage monstre, ajoutez son ajustement de niveau à son dé de points de vie racial et à son niveau de classe de personnage. Utilisez l'ECL au lieu du niveau du personnage pour déterminer le nombre de points d'expérience dont un personnage monstrueux a besoin pour atteindre son prochain niveau. Utilisez également l'ECL pour déterminer la richesse de départ d'un personnage-monstre.
Pour déterminer le type de défis que la créature doit affronter, la richesse qu'elle doit posséder et le nombre d'XP qu'il lui faut pour passer au niveau suivant, la créature utilise son ECL de 30.
Ensuite, il y a ce :
Le nombre de dés de coups de la créature est égal au nombre de niveaux de classe qu'elle possède, plus ses dés de coups raciaux. [...] Le nombre total de points de vie d'un monstre, et non son ECL, régit l'acquisition de prouesses et l'augmentation des points de capacité.
Lorsqu'on détermine quoi que ce soit en fonction des dés de points de vie de la créature - y compris les exploits (la créature peut choisir des exploits épiques, soit dit en passant) et les augmentations de score de capacité ainsi que certaines capacités spéciales (par exemple, le naztharune rakshasa Rogue 8/Scout 6 a +13d6 d'attaque sournoise grâce à sa capacité extraordinaire d'attaque sournoise sans ajouter les dés d'attaque sournoise supplémentaires des niveaux de rogue) - la créature a 25 dés de points de vie.
Enfin, il y a ce :
Les personnages épiques - ceux dont niveau du caractère est 21e ou plus - sont traités de manière légèrement différente des personnages non épiques. Alors que les personnages épiques continuent de bénéficier de la plupart des avantages liés au gain de niveaux, certains avantages sont remplacés par des gains alternatifs.
Pour déterminer quoi que ce soit d'autre en fonction du niveau du personnage, un naztharune rakshasa Rogue 8/Scout 6 est un personnage de niveau 14. En théorie, la créature peut gagner 6 niveaux de personnage supplémentaires avant d'être obligée de jouer selon les règles présentées dans l'ouvrage Guide du maître du donjon sur le tableau 6-18 : Bonus de sauvegarde épique et d'attaque épique (206).
"Pourquoi seulement 'en théorie' ?"
El Version 3.5 Main D&D FAQ rend les choses très confuses. D'abord, il est dit
Utilisez l'ECL du personnage pour déterminer l'équipement de départ et la façon dont le personnage gagne et bénéficie de l'expérience (y compris lorsqu'il gagne un bonus épique d'attaque et de sauvegarde ; DMG 209), comme indiqué à la page 5 du SS . Utilisez le niveau réel du personnage pour tout le reste. (2)
Puis, plus tard, il est dit
Question : Quand un monstre est-il considéré comme un personnage de niveau épique ? Devient-on "épique" lorsque le total des niveaux de classe est égal à 20 ou lorsque le total des points de vie est égal à 20 ? Un personnage monstrueux peut-il bénéficier de prouesses de niveau épique (telles que la dureté épique) lorsque son niveau de personnage est supérieur à 21 ou lorsque son ECL est supérieur à 21 ?
Réponse : Un monstre devient un personnage de niveau épique lorsque son niveau de personnage atteint 21, comme tout autre personnage. Le niveau de personnage d'un monstre est égal à ses dés de coups raciaux + ses niveaux de classe. (Voir le deuxième encadré de la page 25 du [ Manuel du niveau épique ].) L'ECL d'une créature n'a aucun effet sur le moment où elle devient un personnage épique, bien qu'une fois qu'elle le devient, son ECL continue d'affecter le montant d'expérience qu'elle gagne et le moment où elle peut ajouter un nouveau niveau. (3)
Vous noterez qu'ils sont contradictoires et mais à une page d'écart. Et, bizarrement, ils sont tous deux apparemment inexacts. L'impression d'août 2012 du Manuel des monstres (identique à l'impression de 2003 de cette façon) a le jarl géant de givre (122-3), une créature avec un ECL 26, 22 dés de contact, et 8 niveaux de classe d'une classe qui accorde +1 bonus d'attaque de base par niveau. Son bonus de base à l'attaque imprimé est de +18.
- Un jarl géant du gel qui obéit au premièrement décrite dans la FAQ a un bonus de base à l'attaque de +15.
- Un jarl géant du gel qui obéit au deuxième décrite dans la FAQ a un bonus de base à l'attaque de +17.
- Un jarl géant du givre qui ajoute son bonus de base racial à l'attaque aux bonus de base de ses niveaux de classe a un bonus de base à l'attaque de +18.
Il semble donc que, malgré les contradictions de la FAQ, lorsqu'on en arrive au fait et que les créatures réelles sont imprimées, le bonus de base aux attaques (en plus, on le suppose, des bonus aux jets de sauvegarde et des autres caractéristiques de classe) continue de s'accumuler, en ignorant les éléments suivants les deux ECL et Hit Dice racial en ce qui concerne la Table 6-18 : Bonus de sauvegarde épique et d'attaque épique ( DMG 206), jusqu'à ce que post- niveau du caractère 20.
Je veux dire, je devinez donc, de toute façon. Il n'y a probablement aucun moyen de jamais vraiment en être sûr. Mais ce chemin est amende . Il est jouable, rend les choses faciles à déterminer, et est au moins en accord avec un source primaire, le Manuel des monstres . Essayer d'équilibrer le jeu épique est absurde de toute façon - tant que tous les PCs ont le même ECL, je doute qu'il y ait des plaintes (au moins jusqu'à ce que quelqu'un commence à faire des castings). les sorts épiques ).
Donc vous savez, un naztharune rakshasa Rogue 8/Scout 6 pourrait avoir tout des bonus d'attaque de base suivants, en fonction des règles choisies par le DM :
- Si l'on obéit à la premièrement Selon les règles décrites dans la FAQ, la créature a un bonus de base à l'attaque de +14 si les niveaux de classe sont pris de la manière la plus avantageuse.
- Si l'on obéit à la deuxième Selon les règles décrites dans la FAQ, la créature a un bonus de base à l'attaque de +17 si les niveaux de classe sont pris de la manière la plus avantageuse.
- Si l'on respecte les règles auxquelles il est fait allusion dans les Manuel des monstres En utilisant le jarl géant du givre comme exemple, la créature a un bonus de base à l'attaque de +21.
(Au fait, ne pensez pas qu'un bonus de base à l'attaque supérieur à +20 est impossible ou quoi que ce soit. Malgré l'existence de la Table 6-18, les créatures de la série Manuel des monstres de leur dé à toucher ont couramment des bonus d'attaque de base supérieurs à 20 (par exemple, les grands dragons le solaire le tarrasque ).)
"Ce n'est pas surpuissant ?"
Quand un personnage de niveau 30 no surpuissant ? Je sais, je sais : Quand c'est un moine. Mais, sérieusement, cette créature vraiment ne l'est pas. Un naztharune rakshasa Rogue 8/Scout 6 n'a pas la capacité de lancer des sorts, et en dehors de son DR et SR, les capacités spéciales qu'il possède ne sont pas disponibles. fait aurait pu être gagné plus tôt via une sélection judicieuse d'autres classes. Ce qu'il fait ont de bons ajustements de score d'aptitude, mais pour obtenir ceux requis le fait de jeter 5 niveaux de caractère. En plus de son ridicule SR 21, il n'a aucune défense, à l'exception de son 4.3. million gp - contre les attaques magiques de base. Il a une attaque sournoise +17d6, qui est quelque chose, mais il a un simple 9 feats, dont seulement 2 peuvent être des feats épiques. Je suis certain que même un Brd30 ou un Ftr4/Rog26 (qui auraient sólo attaque sournoise +13d6) s'en sortirait mieux en jeu épique.
Mais, hé, cette photo est plutôt cool.