Avec les règles telles qu'elles sont écrites, les boucliers ne sont pas des armes. Ils ne sont pas considérés comme capables de faire suffisamment de dégâts pour justifier une décision. Leur but premier est d'accorder +2AC, et leur principal inconvénient est que vous ne pouvez pas utiliser cette main pour un autre usage, comme tenir une arme.
Cela devient clair lorsque l'on regarde l'aptitude de maître de bouclier (PHB 170), où l'on aurait pu raisonnablement s'attendre à voir des règles de coups de bouclier dommageables. Il vous permet de tenter de pousser quelqu'un en tant que action gratuite lorsque vous faites une action d'attaque. Si vous touchez, vous assommez la cible à plat ventre ou à 1,5 m de vous. Notez que cela ne fait pas de dégâts.
Par ailleurs, l'action d'attaque " Pousser " peut obtenir le même résultat (PHB p195). peut obtenir le même résultat (PHB p195) ; elle est disponible pour tous, bien que plus difficile à réaliser. Concours de force (athlétisme) contre celui de la cible. Il utilise une de vos attaques si vous en avez plus d'une. La réussite fait tomber la cible au sol ou à 1,5 m de vous. Mais attention : Shove ne mentionne pas l'utilisation d'un bouclier .
Coups de bouclier selon les règles de D&D 5e
Le bouclier ne peut être utilisé pour causer des dégâts que s'il est utilisé comme une arme improvisée. Important , tout en faisant cela, il ne fonctionne pas comme un bouclier .
Lorsque vous utilisez un bouclier comme arme improvisée (PHB p147-148) , vous êtes en combat à deux armes (PHB p195). De ce fait, vous bénéficiez d'une action bonus pour attaquer avec le bouclier. De plus, n'ajoutez pas votre modificateur de capacité aux dégâts de cette attaque bonus, sauf si le modificateur est négatif.
Le bouclier ne ressemble en rien à une arme existante et inflige 1d4 points de dégâts sans possibilité d'ajouter un bonus de compétence à votre jet de touche, à moins que vous ne possédiez l'exploit Tavern Brawler.
Vous devrez investir dans la compétence de double manieur (PHB p165) pour l'utiliser car ce n'est pas une arme légère. Vous perdez le +2AC du bouclier car il cesse d'agir comme un bouclier, mais gagnez +1AC pour l'utilisation de deux 'armes'.
En résumé...
Attaquer avec un bouclier dans votre main libre est une attaque bonus à base d'armes improvisées nécessitant la caractéristique Double manieur, infligeant d4 (moins tout modificateur de Force négatif) dégâts, et réduisant la CA de +2 pour un bouclier à +1 pour le Double manieur.
Les personnages possédant l'exploit Tavern Brawler effectuent un jet et ajoutent leur bonus de compétence.
En résumé, vous n'y auriez recours que si vous étiez désarmé de votre arme principale.
Vous pourriez alors faire passer le bouclier d'une arme improvisée à main levée à votre arme principale (improvisée), ce qui vous permettrait d'ajouter votre bonus de force à vos dégâts et de ne plus avoir besoin de la caractéristique du double manieur. Dans ce cas...
Attaquer avec un bouclier dans votre main armée est une attaque d'arme improvisée qui inflige d4 (plus votre modificateur de Force) dégâts. Réduisez la CA de +2 lorsque votre bouclier est brandi comme une arme.
Les personnages possédant l'exploit Tavern Brawler effectuent un jet et ajoutent leur bonus de compétence.
De meilleurs choix tactiques
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Une fois que vous avez le double maniement, vous êtes mieux d'utiliser une arme dans cette main pour faire d8 dommages. main pour faire d8 dégâts.
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L'exploit Shield Master est une meilleure option pour le shield bashing. En tant que
action bonus vous pouvez pousser ce qui est bien mieux que 1d4 dommages la plupart des
de temps en temps, puisque vous donnez à toutes vos attaques régulières l'avantage et
certains de vos alliés, après avoir mis la cible à terre.
Le fait qu'un coup de bouclier ne fait que repousser l'adversaire correspond à l'usage réel. Dans les combats médiévaux, un coup de bouclier était utilisé pour mettre l'adversaire à terre. C'est l'attaque qui suivait qui faisait les dégâts. Essayer de faire des dégâts réels avec votre bouclier risquait de vous laisser sans défense. C'est une mauvaise arme contre une vraie armure . Il est préférable et plus sûr d'utiliser votre arme réelle pour l'usage pour lequel elle a été conçue.
L'idée populaire du coup de bouclier dévastateur est perpétuée par la fiction, où la force légendaire d'un guerrier est souvent exprimée visuellement par sa capacité à frapper littéralement les sbires avec son bouclier.
Lors d'un exercice de reconstitution, on m'a frappé avec un bouclier en utilisant le plat, le bord tranchant et la pointe en bas. Le bouclier était de taille et de poids précis. Cela m'a fait mal, mais pas autant qu'un coup de hache ou d'épée, avec son effet de levier et son élan (heureusement, ceux-ci étaient moins authentiques).
J'ai également eu le privilège de pouvoir parler à un cascadeur spécialisé dans le combat à cheval et à l'épée (un membre de l'équipe des Devils Horsemen). Il m'a dit : "Il m'arrive de repousser quelqu'un pour pouvoir le frapper à l'épée. S'ils sont sur le dessus de mon bouclier, ils le méritent. Se balancer avec le bouclier... Je ne le ferais pas, surtout s'il y a beaucoup de monde autour." Cela créerait une opportunité pour un ennemi.
Beaucoup de joueurs veulent qu'il soit vrai que vous pouvez infliger des dégâts supplémentaires pendant votre tour avec le bouclier, mais cela a de larges implications pour l'équilibre et l'équité de la classe. Cela permet également de débattre de la question de savoir si un coup de tête avec un casque, ou un coup de poing avec un poing maillé devrait faire plus de dégâts que dans le RAW.
Jemmy Crawford, un coauteur de 5e a déclaré dans un tweet que lorsqu'il est utilisé comme une arme improvisée, un bouclier conserve ses caractéristiques en tant que bouclier, continuant donc à fournir +2AC. Aussi sacrilège que cela puisse être, je dois dire que je pense qu'il a fait une erreur en déclarant cela. Son argument était qu'un objet de focalisation de sort reste un objet de focalisation de sort même lorsqu'il est utilisé pour des attaques improvisées, donc la même chose devrait être vraie pour un bouclier et son bonus de classe d'armure, mais je dirais qu'un bouclier n'est plus en position de confirmer des qualités défensives s'il est brandi comme une arme. Faire cette distinction permet également de garder les choses plus claires. Le bouclier est considéré comme une arme improvisée et se conforme à ces règles sans qu'il soit nécessaire d'ajouter des règles qui ne sont pas dans le livre.
En faisant des recherches à ce sujet, je pense que les règles sont solides (même si elles sont difficiles à assembler) et qu'elles ne présentent pas de lacune flagrante, comme certains le prétendent.