Le méchant obtient +1 compétence de combat pendant l'unique round de combat.
En fait, les règles mentionnent les Anciens Maléfiques en dehors de la section Showdown. Plus précisément, à la page 15.
Mauvais sages - Lorsqu'un Ancien de la ville se révèle être mauvais, il cesse d'être un Ancien de la ville et devient un Ancien maléfique. La carte est retournée, tous les secrets qu'il possédait sont écartés et il est repositionné à côté de la fiche du méchant. Les Anciens du mal donnent au méchant +1 Combat et ont une blessure.
Ce bonus est appliqué au combat du méchant, qu'il s'agisse ou non d'un combat d'épreuve de force.
Combattre le méchant - Il arrive qu'un héros doive s'engager dans un seul round de combat avec le méchant en raison d'un problème de sécurité. Résultat de la carte mystère ou du tableau des minions . Ces combats ne sont pas considérés comme des épreuves de force et, par conséquent, le méchant ne peut pas être blessé. Dans ces cas, un seul Round de Combat doit être joué entre le Héros et le Méchant comme décrit ci-dessus ( le méchant jette un dé de combat égal à son score de combat. ).