Ainsi, dans une situation de combat de mêlée dans D&D 5E, je dois comprendre qu'il y a 4 options quant aux variantes de maniement d'armes qu'une personne peut utiliser.
- A deux mains. Un personnage manie une seule arme, généralement lourd / à deux mains / polyvalent arme à deux mains. L'avantage est d'augmenter les dégâts par coup.
- Double maniement. Par défaut (c'est-à-dire sans compétence), un personnage peut manier une arme de type lumière dans une main, tout en brandissant une autre arme légère dans la main gauche. Ils peuvent utiliser leur action bonus pour attaquer en utilisant la main secondaire susmentionnée, sans appliquer leur modificateur de capacité aux dégâts.
- A une main avec un bouclier. Facile à comprendre - renoncer aux dégâts pour un bouclier pour donner un bonus de +2 à la CA. D'autant plus si le bouclier est magique, etc, etc.
- A une main. C'est là que réside ma question.
Or, d'après ce que je vois, chaque option a un point fort qui la rend plus attrayante que les autres pour diverses raisons. Toutes sauf la n°4 : une main. Les armes à deux mains permettent d'infliger plus de dégâts, les armes à deux mains permettent d'infliger plus de dégâts et d'être plus polyvalent, le bouclier permet d'augmenter la CA, mais qu'est-ce que la bonne vieille arme à une main donne ?
Ce que j'ai trouvé jusqu'à présent : des classes comme le ranger peuvent donner un bonus de +2 aux dégâts si vous choisissez le style de combat en duel. Vous avez également la liberté d'une main libre pendant le combat (pour le grappillage, bien qu'un combattant à deux mains puisse raisonnablement retirer une main de son arme pour grappiller), ainsi que la possibilité d'utiliser votre action bonus pour autre chose qu'attaquer avec votre main extérieure. Pourtant, cela semble faible.
Alors, qu'est-ce que le combat à une main offre que les autres styles n'offrent pas ?