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Quelqu'un peut-il expliquer le changement de règle concernant les dommages sur les piles ?

J'ai joué Magic : The Gathering quand Unlimited est sorti, et j'ai arrêté peu après la sortie des Antiquités. Il y a environ un mois, j'ai recommencé à jouer.

J'essayais de trouver quels étaient les plus grands changements, et j'ai vu quelqu'un dire que la plus grande différence était l'élimination de l'utilisation de l'ordinateur. Dommages sur la pile . J'ai lu les nouvelles règles et j'ai remarqué quelques différences, mais je ne suis pas sûr de ce que "Dommages sur la pile" désigne comme étant différent. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que c'était, et comment cela a été éliminé ?

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Jim Points 1896

Autrefois, en combat, ça se passait comme ça :
Déclarer les bloqueurs -> (les joueurs peuvent faire des choses) -> Empiler les dégâts -> (les joueurs peuvent faire des choses) -> Les dégâts sont résolus.

Cela permettait aux joueurs de faire divers "trucs" de combat. Quelques exemples : Vous attaquez avec un 2/2, et je bloque avec mon Mogg Fanatic . Une fois les dégâts empilés, je pouvais utiliser la capacité activée de Mogg Fanatic, le sacrifier et infliger 1 dégât supplémentaire à votre 2/2. Ce 1 dégât, couplé avec le 1 dégât de combat sur la pile, tuerait votre 2/2.

Avec les nouvelles règles, ce n'est pas possible (et donc Mogg Fanatic a été considérablement affaibli). Je peux soit infliger 1 dégât de combat à votre 2/2, soit le sacrifier pour infliger 1 dégât à n'importe quelle cible. En le sacrifiant, il n'est plus en vie pour infliger les dommages de combat ; et je ne peux pas le sacrifier après les dommages car il serait déjà mort. Du point de vue du "bon sens", cela semble plus intuitif, et je pense que c'est la raison pour laquelle ils ont changé les règles. (Personnellement, je préférais les dégâts sur la pile ; cela ajoutait plus de possibilités).

Voici un autre exemple, pour être parfaitement clair : Supposons que vous attaquez avec un 2/2 et que je bloque avec un 2/2. Auparavant, je pouvais empiler les dommages de combat, puis utiliser une carte "rebond" telle que Désenvoûter ou Boomerang pour rendre mon gars à ma main. Le dommage serait alors résolu ; votre homme mourrait, et le mien serait en sécurité dans ma main.

Avec les nouvelles règles, je peux bloquer votre joueur (ce qui m'empêche de subir des dégâts) et faire rebondir mon joueur pour le sauver de la mort, mais je ne peux pas aussi tuer votre joueur. Ainsi, les effets de rebond ont également été affaiblis.

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Très bien, c'est logique. Si la créature est retirée du combat, ses dégâts le sont aussi. Je vous remercie de votre attention.

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Par ailleurs, vous puede utiliser des cartes comme Gobelin incendiaire o Bouffon flétrissant pour obtenir un effet similaire. En effet, leurs capacités sont déclenchées par la mort au lieu d'être activées par le sacrifice, et au moment où la créature meurt, elle a déjà subi 1 point de dégâts de combat.

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Je pense qu'il serait vraiment utile d'être explicite avec des dates ou des ensembles en ce qui concerne la date à laquelle les changements de règles ont eu lieu. Les termes "autrefois" et "maintenant" ne sont pas très clairs.

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Ali Parr Points 2490

Si vous n'avez pas joué depuis Antiquités, vous n'êtes probablement pas familier avec la pile en général - c'est une partie assez importante de la façon dont la magie fonctionne maintenant, et vous devriez vous familiariser avec elle. En gros, c'est une pile "dernier entré, premier sorti" dans laquelle les sorts et les capacités sont placés avant d'être résolus. Une fois que les deux joueurs ont passé la priorité l'un après l'autre sans rien ajouter à la pile, l'effet supérieur se produit et le joueur actif retrouve la priorité. (Les concepts de priorité et de joueur actif sont également très importants - c'est ce qui vous permet de faire des choses comme utiliser une capacité de votre Planeswalker avant qu'il n'ait une chance de le Bolt ou autre).

Les dégâts sur la pile n'ont jamais été une "phase" comme l'a dit LittleBobbyTables ; c'était quelque chose qui se produisait pendant l'étape des dégâts de combat de la phase de combat. Les dégâts infligés aux créatures étaient traités comme n'importe quelle autre capacité, utilisaient la pile et pouvaient faire l'objet d'une réponse. Avec la refonte des règles qui a eu lieu autour de la sortie de M10, cela a été changé, car cela menait à trop de situations désagréables de nouveaux joueurs se faisant abuser par des joueurs plus expérimentés, et parce que le combat sans cela est en fait plus intéressant tactiquement -- vous devez maintenant choisir entre la puissance de votre créature et sa capacité de sac, plutôt que de toujours obtenir les deux. Cela rend malheureusement beaucoup de vieilles cartes terribles, mais ils ont définitivement commencé à pousser le niveau de puissance des effets de sac sur les nouvelles cartes pour compenser.

La brûlure de mana a également été éliminée lors de cette mise à jour des règles, alors faites attention à cela aussi.

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J'ai vu le stack (belle amélioration) et l'élimination du Mana burn.

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Je suppose que les dommages sur la pile ont été ajoutés après l'introduction de la pile, et que cela s'est produit après mon départ, ce qui explique pourquoi je n'en avais jamais entendu parler.

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Matt Maranda Points 41

"Dégâts sur la pile" était une phase après l'attribution des dégâts, mais avant leur application effective, où l'on pouvait faire des effets rapides et toutes sortes de choses amusantes.

Par exemple, vous pouvez bloquer un Ours Grizzly avec un Sorcier prodigue puis, avec "dégâts sur la pile", tapez sur le Sorcier prodigue pour infliger un point de dégâts aux Grizzlys.

Les ours grizzlis auraient maintenant un point de dégâts sur eux, puis lorsque les dégâts sont résolus, le deuxième point de dégâts (provenant du 1 point de pouvoir du sorcier prodigue) les tuerait.

En gros, vous pouviez soit attaquer, soit bloquer, puis utiliser les effets d'une créature pour un bonus supplémentaire. Mogg Fanatic y Husk Nantuko étaient amusants pour cela, mais il y avait beaucoup d'autres créatures qui abusaient ou profitaient pleinement des "dommages sur la pile".

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Vous pouvez toujours faire le coup du sorcier prodigue pour tuer un 2/2 en activant sa capacité après l'avoir déclaré comme bloqueur. Les bloqueurs à prise infligent des dégâts depuis des années. Par contre, vous ne pouvez plus faire le coup du Mogg Fanatic.

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HannesFostie Points 493

Vous devez également savoir qu'une fois qu'une capacité est sur la pile, elle se résout toujours (à moins qu'elle ne soit contrée) même si la source n'est plus là. Par exemple, l'ancienne question était la suivante : si un Sorcier prodigue se connecte pour infliger un dommage à un Assassin royal, puis l'Assassin royal répond pour tuer le Sorcier prodigue maintenant connecté, quelle créature meurt ? Avant, c'était le Sorcier Prodigue qui mourait, car il n'était plus là pour infliger des dégâts, mais maintenant ils s'entretuent.

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L'Assassin Royal a tué mon Sorcier Prodigue tellement de fois avant qu'ils ne corrigent cette règle.

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C'était jamais le cas où l'Assassin royal ne mourrait pas - "Supprimer la source d'un effet ne supprime pas l'effet" est la loi du pays depuis la sortie du jeu.

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En Livre de règles original : " le joueur dont c'est le tour annonce ses sorts et effets en premier. Ensuite, l'autre joueur peut répondre à chacun d'eux par un ou plusieurs effets rapides (instants, artefacts en jeu, enchantements en jeu, etc, ou les capacités spéciales des créatures ). On peut réagir à ces réactions, et ainsi de suite, et rien ne se passe tant que les deux joueurs n'ont pas terminé leurs actions. A ce moment-là, tous les sorts prennent effet simultanément".

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