31 votes

À quel moment l'état 'Surpris' disparaît-il ?

Je suis en train de chercher à savoir si l'état surpris prend fin sur une créature après la première attaque d'un round de surprise, ou si l'état surpris (que je considérerais alors presque comme une condition non officielle) prend fin seulement après le premier round de combat.

Dans le deuxième cas, je croirais qu'un personnage (ayant la capacité Assassiner du voleur) attaquant une créature surprise ET ayant des attaques multiples marquerait un coup critique sur toutes les frappes.

Exemple : Est-ce qu'un Moine 5/Voleur 3 surprenant une créature obtient des coups critiques automatiques sur toutes les frappes s'il effectue 2 attaques (avec attaque supplémentaire) et des frappes non armées supplémentaires ?

Ou le coup critique n'a-t-il d'effet que sur la première frappe ? Cependant, cela me surprendrait car les règles mentionnent que toute frappe est un coup critique.

41voto

Miniman Points 139877

Il ne s'agit ni de la première attaque ni du premier tour. En ce qui concerne les règles brutes, si vous êtes surpris, vous êtes surpris au moins jusqu'à la fin de votre premier tour. À partir des Règles de base du joueur, page 69 :

Le MD détermine qui pourrait être surpris. Si aucun des deux camps ne cherche à être discret, ils se remarquent automatiquement. Sinon, le MD compare les jets de Dextérité (Discrétion) de ceux qui se cachent avec le score de Sagesse passive de chaque créature du camp adverse. Tout personnage ou monstre qui ne remarque pas une menace est surpris au début de la rencontre.

Si vous êtes surpris, vous ne pouvez pas vous déplacer ou agir pendant votre premier tour de combat, et vous ne pouvez pas utiliser une réaction avant la fin de ce tour. Un membre d'un groupe peut être surpris même si les autres membres ne le sont pas.

Les effets principaux de la surprise durent jusqu'à la fin de votre premier tour. Il n'est pas explicitement indiqué si la surprise prend fin lorsque ses effets prennent fin, mais supposer le contraire permettrait à la surprise de durer un temps arbitraire. Si la durée de la surprise n'est pas liée à la durée des effets de la surprise, nous n'avons en fait aucun moyen de déterminer quand la surprise est censée prendre fin. Ainsi, si le MD décide que vous étiez surpris, vous êtes surpris jusqu'à la fin de votre premier tour. Toutes les attaques de l'Assassin contre vous avant cela seront des coups critiques.

Par exemple : Alex l'Assassin surprend Bob le Barbare et Fred le Combattant. Ils lancent l'initiative. Alex obtient un 15, Bob obtient un 20 et Fred obtient un 10.

  • Compte d'initiative 20 : Le tour de Bob. Bob ne peut rien faire, mais à la fin de son tour, il n'est plus surpris.

  • Compte d'initiative 15 : Le tour d'Alex. Alex pourrait attaquer Bob, mais les attaques ne seraient pas des coups critiques, car Bob n'est plus surpris. Alex pourrait attaquer Fred, et ces attaques seraient des coups critiques, car Fred est surpris.

  • Compte d'initiative 10 : Le tour de Fred. Fred ne peut rien faire, mais à la fin de son tour, il n'est plus surpris.

  • Compte d'initiative 20 : Le tour de Bob. Le combat continue normalement.

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Ne vous disputez pas dans les commentaires.

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C'est ainsi que c'est écrit oui, mais j'ai ce doute. Je ne sais pas si je suis censé poser une nouvelle question ou si je peux utiliser ce commentaire mais voici. La surprise est une "condition" du 1er tour, tour par tour. Cela est lié à l'initiative, pas à la conscience et je pense que c'est le principal problème. Par exemple, un assassin est conscient de l'ennemi mais l'ennemi ne l'est pas, lance l'initiative, l'ennemi ne peut pas agir au premier tour, l'assassin est obligé d'attaquer à ce moment-là s'il veut utiliser Assassinat, cela n'a aucun sens pour moi. Les assassins traquent leurs cibles pendant des heures avant le coup fatal, la condition de surprise devrait être liée à la conscience.

1 votes

@PieroManavella Je pense que vous pourriez trouver cette question utile - ce n'est pas la même, mais elle couvre un problème très similaire. Si vous trouvez que cela ne répond pas à votre question, je vous recommande vivement de poser une nouvelle question afin qu'elle puisse être correctement répondue. (Si j'essaie de vous répondre ici, vous n'obtiendrez pas une aussi bonne réponse que si vous posez la question séparément.)

13voto

Dale M Points 183702

@Miniman a répondu correctement, mais il semble encore y avoir de la confusion.

Ce qu'un assassin peut faire (PHB p.97) :

Vous avez l'avantage sur les jets d'attaque contre toute créature qui n'a pas encore pris son tour dans le combat. De plus, tout coup que vous portez contre une créature surprise est un coup critique.

Ce qu'être surpris signifie (PHB p.189) :

Tout personnage ou monstre qui ne perçoit pas une menace est surpris au début de la rencontre.

Si vous êtes surpris, vous ne pouvez pas vous déplacer ou agir lors de votre premier tour de combat, et vous ne pouvez pas réagir avant que ce tour se termine.

Ainsi, la surprise a un début "au début de la rencontre" et les effets d'être surpris ("vous ne pouvez pas vous déplacer ou agir lors de votre premier tour de combat, et vous ne pouvez pas réagir avant que ce tour se termine") ont une fin définitive - la fin de votre premier tour.

Il est absurde de prétendre que "être surpris" est une situation qui peut durer au-delà de la fin de ses effets; l'inconscience peut-elle durer au-delà des effets de l'inconscience?

En suivant la séquence de jeu à la p.189 et en utilisant un exemple très simple de 2 créatures :

  1. Déterminer la surprise : Alice l'Assassin n'est pas surprise ; Victor la Victime est surprise.
  2. Établir les positions : nous allons considérer cela comme acquis.
  3. Lancer l'initiative : Il y a 2 possibilités :
    1. Alice obtient un score plus élevé que Victor
    2. Victor obtient un score plus élevé qu'Alice
  4. Prendre des tours

    1. Si Alice a obtenu un score plus élevé que Victor

      • Alice commence et peut : a) se déplacer hors de la portée de Victor en toute sécurité en sachant que Victor ne pourra pas faire d'Attaque d'Opportunité - ceci est une réaction et Victor ne les obtient qu'après son premier tour. b) utiliser son pouvoir d'assassin pour i) attaquer avec l'avantage puisque Victor n'a pas encore pris son tour (ce serait vrai même sans surprise) et ii) obtenir un coup critique sur tout coup en raison de la surprise. Si Alice a des attaques supplémentaires et des actions bonus qui accordent des attaques (par exemple : Fléau de coups ou Combat à deux armes), cela s'appliquera à toutes les attaques.

      • Victor prend ensuite son tour et "se remet de sa surprise".

    2. Si Victor a obtenu un score plus élevé qu'Alice

      • Victor prend son tour et "se remet de sa surprise"
      • Alice prend son tour et a) permettrait à Victor une attaque d'opportunité si elle sort de sa portée - il peut maintenant réagir b) ne peut pas utiliser l'une de ses capacités d'assassin car : pour i) Victor a eu son tour et pour ii) il n'est plus surpris.
    3. Commencer le prochain tour

Si Alice a remporté l'initiative, alors ce combat est probablement terminé. Si Alice a perdu l'initiative, le seul avantage qu'elle a obtenu en surprenant Victor était de ne pas le voir agir lors du premier tour.

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@DavideMelfi : Si Victor est surpris, il est incapable de réagir uniquement jusqu'à la fin de son tour au premier round de combat. Si Victor obtient un score plus élevé à l'initiative, alors au moment où Alice peut agir, il peut réagir, y compris en faisant des attaques d'opportunité.

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Donc, la façon dont les règles fonctionnent, pour qu'un Assassin (voleur) puisse réellement surprendre quelqu'un, ils doivent aussi les battre à un jet d'initiative. C'est un peu comme un "jet de sauvegarde" contre l'assassinat, et s'applique mécaniquement même lorsqu'il n'y a rien à réagir. Mais dans un monde où la chance existe, bien sûr. Lié: Que faire lorsque la surprise et un jet d'initiative élevé entrent en conflit avec le récit?

0voto

Henne Points 31

C'est une question très intéressante. Il est facile de sauter à des conclusions concernant la situation réelle.

Je pense que les autres réponses ont raison : une fois que la créature surprise a eu son tour, elle n'est plus surprise.

La réaction selon laquelle ce n'est pas correct semble être basée sur deux choses :

  • Être surpris n'est pas une condition dans les règles. Cela semble représenter thematically l'idée que les parties surprises doivent prendre un moment, aussi bref soit-il, pour évaluer la situation avant de pouvoir prendre une action délibérée. Cela ne les empêche pas nécessairement de réagir automatiquement en se baissant ou en fléchissant en raison d'un mouvement soudain.

  • Les tours ne se déroulent pas nécessairement dans l'ordre où ils sont joués. En réalité, les actions sont censées être concurrentes avec l'initiative déterminant qui est le plus apte à réagir à la situation qui évolue.

  • La surprise se produit parce que l'Assassin était caché, et à partir de là, on en arrive à l'hypothèse que chaque fois qu'une cible est surprise, l'Assassin devrait pouvoir effectuer son attaque sournoise + mort complète. Ce dernier point est discutable : l'Assassin devrait-il obtenir l'attaque de mort après avoir enfoncé une porte sur une pièce d'ennemis surpris puis avoir perdu l'initiative ? Pas nécessairement, je pense. Dans le cas du premier point, perdre l'initiative n'empêche pas l'attaque sournoise, seule l'attaque de mort de l'Assassin est arrêtée. Rien à voir avec la surprise ou l'attaque de mort de l'assassin, mais parce que vous êtes un attaquant invisible (PHB p195). Thématiquement, la cible est juste capable d'évaluer la situation avant que l'attaquant ne frappe. Ils sont toujours désavantagés, mais ne sont plus dans un état de surprise.

Donc pour le moment, je pense que la façon dont je jouerai est la suivante :

  1. L'Assassin frappe à partir de sa cachette - si la cible perd l'initiative, l'attaque bénéficie à la fois de l'attaque sournoise et de l'attaque mortelle lors de sa première attaque. Si la cible gagne l'initiative, les dégâts sournois s'appliqueront toujours mais pas l'attaque mortelle.

  2. L'Assassin enfonce une porte et entre brusquement dans une ennemi. Cela ne donne généralement pas automatiquement un avantage, mais l'ennemi est toujours surpris. Si l'assassin remporte l'initiative, il obtiendra à la fois l'avantage (grâce à Assassinat), l'attaque sournoise (grâce à l'avantage accordé par Assassinat) et les dégâts supplémentaires de l'Assassinat. Cependant, s'ils perdent l'initiative, ils n'obtiendront ni l'un ni l'autre - la cible ne sera plus surprise (et peut en fait faire des réactions maintenant), donc Assassinat ne fonctionnera plus, et sans Assassinat accordant un avantage, l'attaque sournoise non plus.

Je pense que cette interprétation semble assez logique et équilibrée.

-3voto

Skyler 440 Points 749

Je crois que vous interprétez mal cela.

Jusqu'à la fin du tour 1 et non à la fin du tour de chaque personne.

Vous pouvez le faire de deux façons différentes.

  1. Si personne ne remarque l'Assassin, l'Assassin a son tour. Chaque coup de chaque attaque serait un coup critique. Ensuite, le tour 1 commence et personne n'est surpris.

  2. Tout le monde lance l'initiative. Personne sauf l'Assassin (ou plus si non remarqué) ne peut bouger ou agir au tour un. Ensuite, commencez avec l'initiative la plus élevée au tour 2.

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3 votes

@Marcus, vous avez tort. La cinquième édition de D&D n'a pas de rounds de surprise. Il n'y a que la condition Surpris, qui dure du début du premier round de combat jusqu'à la fin de votre premier tour.

-3voto

Bob Points 1

Ne réfléchis pas trop. L'état de surprise prend fin lorsque le MJ le décide - la narration a alors priorité sur les règles de combat strictes, ici dans cette zone grise juste avant et juste après le lancer de l'initiative. Le MJ, s'il est bon, devrait prendre en compte votre description de votre approche furtive, les facteurs environnementaux atténuants, les jets que vous avez faits pour la discrétion et les jets que l'ennemi a fait pour la perception, puis déterminer si les règles telles qu'écrites sont pertinentes ou s'il doit les ajuster soit en votre faveur soit en celle de vos adversaires. Ce n'est pas un diagramme de type si/alors. Ce serait ennuyeux. Il s'agit d'une histoire - et vous écrivez ensemble. Je vous suggère de bien expliquer votre argument (pourquoi le type/dragon/gobelin/aubergiste serait clairement surpris) et d'accepter ensuite le résultat que le MJ vous donne, en essayant de l'intégrer dans votre récit de votre morceau de l'histoire.

2 votes

Vous avez raison que le MD décide qui est surpris en fonction de ce que les personnages font pour obtenir la surprise. Cependant, les règles donnent des directives spécifiques sur la durée de la surprise : normalement, elle se termine au tour de la créature surprise (au lieu qu'elle ne fasse autre chose). Y a-t-il une raison pour laquelle vous la traiteriez différemment?

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