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Y a-t-il des conséquences à effectuer une frappe sans arme contre un adversaire armé et blindé ?

Par exemple, un personnage ne disposant d'aucune capacité spéciale de combat à mains nues peut-il attaquer un adversaire vêtu d'une armure complète et maniant une épée longue d'un coup de poing à mains nues sans aucun inconvénient, risque ou conséquence ?

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Miniman Points 139877

Il n'y a pas d'inconvénients, de risques ou de conséquences spécifiques à l'utilisation d'une frappe sans arme contre un ennemi, quelles que soient ses armes ou son armure.

L'attaque à mains nues est une attaque de mêlée que tous les personnages maîtrisent, vous n'aurez donc jamais les inconvénients liés à l'utilisation d'une arme que vous ne maîtrisez pas.

Enfin, bien que les dégâts de l'attaque sans arme ne soient que de 1, vous ajoutez toujours votre modificateur de Force à ses dégâts, donc si vous avez maximisé la Force, vous faites toujours 6 dégâts à chaque attaque. Évidemment, les autres armes sont généralement meilleur mais si vous êtes pris sans arme, l'attaque à mains nues vaut vraiment le coup.

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Joshua Aslan Smith Points 40461

Il n'y a rien dans les règles qui interdise ou punisse une attaque non armée.

Cependant, à moins d'être un moine ou d'avoir l'exploit Tavern Brawler, il ne fait qu'un seul dégât, à moins que vous n'ayez une compétence de désarmement (qui est alors de 1 + mod STR).

Les druides et les sorciers n'ont pas de compétence car ils ne sont pas compétents avec les armes de mêlée simples (les druides de forme sauvage étant une exception).

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Joakim Points 1224

Votre question vient du fait que vous ne comprenez pas le concept de "santé" dans DnD. Perdre des points de vie n'est pas exactement se faire blesser. Les points de vie sont une mesure de votre vigilance de combat, de votre santé et de votre fatigue. Si A frappe B et lui retire quelques points de vie, cela peut signifier que A lui inflige une égratignure, ou simplement un coup qui oblige B à faire des efforts pour l'esquiver. Ceci n'est pas du tout régi par des chiffres ou des textes, mais uniquement par la situation de jeu.
Ainsi, si vous vous battez avec un ennemi en armure, vous ne le frappez pas à chaque fois pour le transformer en acier et lui arracher de petites parties de son corps. Vous sautez, esquivez, poussez, tirez, taquinez, insultez et épuisez votre ennemi de toutes les manières possibles. Ce n'est que lorsque vous prenez vos derniers HP que vous portez un coup qui fait mouche. Cela peut être quelque chose de dramatique comme "soudainement, vous voyez une fourchette sur le sol, vous l'attrapez et l'enfoncez profondément dans le casque de l'ennemi. Avec un grand bruit, il tombe à terre". Même chose pour vous : vous êtes fatigué, vous avez des bleus, mais vous n'avez pas reçu trois coups de masse dans la tête.
Cette compréhension de la mécanique explique beaucoup de choses : les cicatrices, le fait de pouvoir se battre comme neuf jusqu'au dernier HP, l'état "ensanglanté" de DnD4, les situations de combat étranges, comme battre un golem de pierre avec un fouet, et bien d'autres.

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