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Le DM doit-il décrire les sorts des PNJ pour que les joueurs puissent utiliser Counterspell ?

En allant au combat, je me trouve devant une méduse et 2 nagas. J'ai une ligne de vue sur les 3. Le DM dit de faire un jet de sauvegarde de sagesse, sans décrire pourquoi.

Après avoir échoué le jet de sauvegarde, je suis contrôlé par un naga. Quand je demande pourquoi, le DM me dit que le naga a lancé un sort (mais ne m'a pas dit lequel, je suppose dominer la personne, ou charmer la personne). A quoi je réponds, "ok, j'utiliserais le contre-sort quand je vois le naga lancer un sort devant moi".

Le DM a déclaré que j'aurais dû utiliser contre-sort plus tôt.

Étant donné que je pouvais voir la créature, ai-je raison de supposer qu'il aurait dû y avoir une description de "vous voyez le naga agiter ses bras" ou "vous voyez le naga commencer à chanter" avant d'être invité à faire un jet de sauvegarde de sagesse ? Quelque chose qui indique qu'il s'agit d'un sort et non d'un effet de la pièce ou d'une chose que je ne pouvais pas éviter ?

P.S. Il sait que j'ai contre-sort dans un anneau de stockage de sort prêt.

Suivi : J'ai toujours eu l'impression qu'un contre-sort devait être utilisé en réaction à l'observation des composants d'un sort (VSM) utilisé, et lancé avant de faire un jet de sauvegarde. Selon mon DM, il peut être utilisé après le jet, et j'aurais dû dire "contre-sort" dès qu'il a dit "prendre le contrôle".

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@NautArch Il y a une vraie question ici : "Ai-je raison de supposer qu'il aurait dû y avoir une description de 'vous voyez le naga agiter ses bras'", etc. C'est un peu enterré mais c'est là.

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Comment votre DM narre-t-il normalement les lancements de sorts ?

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Tyler Rick Points 3033

Le DM doit transmettre "le naga lance un sort".

Contrepoison a un temps de coulée de 1 Réaction...

que vous prenez lorsque vous voyez une créature à moins de 60 pieds de vous lancer un sort.

Contrepoison dit "casting" et non "casts", indiquant que une fois le sort lancé, il est trop tard pour le contrer. . Votre impression de l'ordre des opérations est correcte :

  1. Lancer (pour les sorts à 1 action, cela implique plusieurs secondes de chant, d'agitation des bras, etc.)
  2. (facultatif) contre-sort
  3. Coulée
  4. Jets de sauvegarde, jets d'attaque, etc.
  5. Effets

Pour que vous, le joueur, sachiez quand votre personnage peut utiliser contre-sort le MJ devra indiquer qu'il s'agit d'un lancement de sort. Cependant, le SM est (probablement) humain, il peut donc faire des erreurs.

Depuis le début de "Jouer le jeu" dans les règles de base Le jeu se déroule selon les étapes suivantes :

  1. Le DM décrit l'environnement.
  2. Les joueurs décrivent ce qu'ils veulent faire.
  3. Le DM raconte les résultats de leurs actions.

Le lancement de sorts implique généralement des composantes verbales, somatiques et/ou matérielles dont les deux premiers sont assez évidentes et devraient être décrites . Le sort personne dominante nécessite des composantes verbales et somatiques. (Bien qu'un esprit naga n'a besoin que des composantes verbales).

  • Verbal impliquent le "chant de mots mystiques ... avec une hauteur et une résonance spécifiques".
  • Somatique les composants impliquent "une gesticulation énergique ou un ensemble complexe de gestes".
  • Matériau Les composants impliquent des "objets particuliers", mais peuvent être remplacés par un foyer de sort (ils peuvent donc être évidents ou non).

Cela peut sembler inutile, mais contre-sort repose sur le fait que vous voyez ces composants être exécutés .

D'après un de vos commentaires, on dirait que le DM a fait faire à la naga un jet de furtivité pour l'éviter. contre-sort . Il n'y a pas de mécanisme explicite pour l'utilisation de la furtivité pour dissimuler les sorts, et il y a quelques problèmes à l'autoriser :

  1. Chaque sort commencera par un jet de furtivité. Si c'est gratuit, pourquoi ne pas le faire à chaque fois ?
  2. Les composantes verbales sont "le chant de mots mystiques ... avec une hauteur et une résonance spécifiques". J'en déduis que le lancement de sorts se fait essentiellement à un volume fixe.
  3. Il donne à tous les lanceurs de sorts la métamagie de Sorcier subtil - sans le coût des ressources.
  4. Elle augmente la valeur des compétences Perception et Furtivité, déjà puissantes, pour les lanceurs de sorts. Si vous aviez eu connaissance de ces règles lors de la création de votre personnage, vous auriez peut-être fait des choix différents. Les feats Observant et Prodige sont plus désirables, pour commencer.

Parce que le SM n'a pas décrit l'environnement (c'est-à-dire les composants) avec précision, vous et votre SM avez des perspectives différentes sur ce qui s'est passé.

Desde votre perspective

DM : Faites une sauvegarde de sagesse.

Vous : Il doit s'agir d'une capacité de la naga, car le lancement de sorts serait évident. On ne peut pas contrer les non-sorts. (Tu fais un jet de sauvegarde.) J'ai un 12.

DM : Vous êtes maintenant sous contrôle mental.

Vous : Ce n'est pas bon. Je ferais mieux de vérifier que ce n'était pas un sort. Ce n'était pas un sort, n'est-ce pas ?

DM : Il était un sort.

Vous : Alors j'aurais utilisé contre-sort .

DM : C'est trop tard !

Vous : C'est comme tomber dans un trou que le DM a oublié de décrire. Ce n'est pas juste !

Desde le SM perspective

DM : Ce naga va utiliser personne dominante sur ce personnage. Je vais faire un test de furtivité pour cacher le sort. Ça bat la Perception passive du magicien. Faites une sauvegarde de sagesse.

Vous : (Tu fais un jet de sauvegarde.) J'ai un 12.

DM : Vous êtes maintenant sous contrôle mental. Le joueur n'a pas crié "contre-sort" ici, donc ils ont raté leur chance.

Vous : Ce n'était pas un sort, n'est-ce pas ?

DM : Il était un sort.

Vous : Alors j'aurais utilisé contre-sort .

DM : Ce joueur essaie de profiter de la situation. Il veut conserver ses pions en attendant de voir le résultat. C'est trop tard !

Vous : Ce n'est pas juste !

Résoudre la situation

Votre objectif devrait être de résoudre ces différences de perspective.

Vous devez parler avec votre DM en dehors d'une session (juste avant ou après un travail). Présentez votre point de vue et demandez au SM comment il veut traiter le problème. contre-sort à l'avenir. Tenez compte du fait que de nombreux monstres ont des capacités qui ne sont pas des sorts et qui nécessitent un jet de sauvegarde, et que contre-sort est déclenché lorsque vous voyez une créature lancer un sort. Il se peut que votre DM ne comprenne pas les problèmes liés aux sorts facilement dissimulés.

Si votre DM veut garder le sort de furtivité, assurez-vous de savoir comment cette houserule fonctionne. Afin de suivre les règles raisonnablement bien, cependant, je recommanderais l'un des deux chemins suivants :

  1. Annoncez le nom de tous les sorts pendant qu'ils sont lancés. Les (N)PCs ne devraient pas techniquement savoir ça. personne dominante est lancé (sans vérification), mais cela accélère tout. Si le (N)PC veut contre-sort ils le déclarent à ce moment-là, avant que tout le monde lance les sauvegardes.
  2. Annoncez que le lancement d'un sort (sans nom) est en cours, puis faites une pause. Si le (N)PC veut contre-sort ils le font avant que le nom, les sauvegardes ou les effets du sort ne soient décrits.

Je préfère le deuxième choix, car il n'est pas beaucoup plus lent que le premier, et il encourage le jeu tactique. Je vous recommande d'utiliser la même méthode pour les PC et les PNJ : soit vous utilisez tous les deux contre-sort connaissant le sort, ou vous deux contre-sort aveugle.

Comme Mark Wells fait remarquer dans les commentaires, cela aurait pu être évité en demandant "est-ce que le naga jette un sort" dès que possible (sauf en cas de manigances furtives). Je joue fréquemment des parties AL avec différents DM, j'ai donc adopté une approche plus proactive de l'utilisation des capacités. Si vous expliquez pourquoi vous demandez, la plupart des DM n'auront aucun problème à expliquer la situation.

18 votes

J'apprécie votre analyse des points de vue du joueur et du MD. Je mentionnerai que le joueur a eu la possibilité d'empêcher la situation d'évoluer vers "vous m'avez aveuglé avec ce sort" / "vous essayez de faire du méta-jeu en vous basant sur les résultats du jet de sauvegarde", c'est-à-dire de s'arrêter et de demander une clarification avant de lancer le jet de sauvegarde. Le MJ dit "Lancez un jet de sauvegarde de Sagesse", vous répondez " Contre quoi ? "

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@MarkWells Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais selon le degré d'adversité du DM, il peut dire "c'est trop tard" même dans ce cas, parce qu'une fois le jet effectué, le sort a "déjà" été lancé.

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L'OP a mentionné dans un commentaire à une autre réponse que le Naga a fait un jet de Dextérité (Furtivité) en même temps qu'il lançait le sort, ce qui signifie que le personnage n'a pas réellement "vu la créature lancer un sort". Si c'est le cas, le MJ n'a-t-il pas dépeint la situation de manière précise ?

14voto

Kamlesh Points 21

Oui, vous devez parler avec votre DM

Malheureusement, la façon dont un DM décide de narrer ou de faire les choses ne dépend que de lui. Dans ce cas particulier, le résultat de la situation était clairement sous-optimal pour vous. Vous aviez un mécanisme qui aurait pu être utilisé si on vous avait donné les informations nécessaires, mais ce n'était pas le cas et vous avez l'impression qu'on vous a enlevé votre pouvoir.

Dans ces cas, vous devez parler directement avec votre SM de ce qui s'est passé et de ce que vous avez ressenti. Ce que le SM choisit de faire de cette conversation peut vous en dire plus sur la façon d'aller de l'avant, ou non, avec le jeu à sa table.

Cela dit, le lancement d'un sort doit commencer par la description du lanceur de sorts avec les éléments visibles/audibles et/ou par l'annonce aux joueurs qu'un sort est lancé afin de déclencher les mécanismes de jeu que les joueurs peuvent avoir. Dans ce cas précis, le Naga peut lancer un sort avec des composantes verbales uniquement, mais il doit toujours utiliser une composante verbale (à moins que le DM n'ait modifié son bloc de statistiques, ce qu'il est libre de faire).

NB : Les joueurs devraient également faire cela au DM au cas où le PNJ aurait également des mécanismes pertinents.

J'ai personnellement trouvé contre-sort être problématique

Le problème que j'ai toujours rencontré lorsque les joueurs ou les PNJ ont ce genre de situation est que la personne qui se trouve de l'autre côté doit être claire sur le fait qu'elle lance un sort, mais pas nécessairement lequel. Si ce sort est utilisé à la table, alors la table doit trouver une méthode pour annoncer le lancement du sort et s'assurer que tout le monde s'y conforme.

Mais j'ai personnellement constaté que ces méthodes rendent le jeu vraiment maladroit et lent. Le tour de chaque lanceur de sorts est "Je commence à lancer un sort, voulez-vous faire quelque chose ?". Et ça devient vieux au bout d'un moment de ne jamais avoir de réactions, puis on laisse tomber, et on se retrouve dans la même situation quand on l'utilise.

Accordez le bénéfice du doute

Lorsque vous discutez avec le SM, accordez-lui le bénéfice du doute et ne l'accusez pas d'avoir agi comme un mauvais acteur. Il peut s'agir d'une erreur. Il peut s'agir d'un monstre personnalisé. Il peut s'agir d'un tour de surprise sans nom (ou d'un tour normal, je ne sais pas comment votre table traite la surprise). Mais quoi qu'il en soit, c'est une bonne discussion à avoir et cela aidera à clarifier les choses tant que vous y allez amicalement et que vous restez amical (et j'espère que le DM fait de même).

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"Mais j'ai personnellement trouvé que de telles méthodes rendent le jeu vraiment maladroit et lent. Le tour de chaque lanceur de sorts est "Je commence à lancer un sort, est-ce que tu veux faire quelque chose ?". Et ça devient vieux au bout d'un moment de ne jamais avoir de réactions, puis on laisse tomber, et on se retrouve dans la même situation quand on l'utilise." - Je pense qu'une fois qu'il est établi que quelqu'un d'un camp a contre-sort alors cela devrait être assez rapide - juste une question de "l'ennemi commence à lancer un sort" ou "je commence à lancer un sort", attendre un temps, puis continuer. Vous devez simplement vous assurer que le contre-espion n'a pas trop de temps pour se décider.

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@V2Blast Oui, théoriquement vous avez raison, mais mon expérience montre que cela est vite oublié quand il n'y a pas de roulettes de l'autre côté où cela compte. Cette section de ma réponse est un exemple pratique de quand et où cela se passe souvent mal aux tables où j'ai joué.

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jrcs3 Points 2442

Je suis d'accord avec la réponse de NautArch. que cela semble être plus une question de comment votre DM est en train de statuer par opposition à la règles qu'ils devraient juger. Cependant, en ce qui concerne les règles, il y a quelques éléments à décortiquer dans votre question.

  • Comment puis-je savoir si un ennemi lance un sort ?
  • Comment puis-je le contrer ?

Comment puis-je savoir si un ennemi lance un sort ?

Les sorts en 5e peuvent avoir jusqu'à 3 composants : Verbale (parlée), Somatique (mouvement), Matérielle (objets requis pour focaliser le sort, qui peuvent être consommés). Il y a peu de choses qui les annulent (Sort subtil du sorcier : Lorsque vous lancez un sort, vous pouvez dépenser 1 point de sorcellerie pour le lancer sans aucune composante somatique ou verbale). Donc, si vous pouvez voir une créature qui lance un sort, à moins qu'une règle plus spécifique n'en annule la nécessité, elle devra réaliser ces composantes.

En effet, dans un commentaire à la réponse de @NautArch, @MikeQ a lié des exemples de Naga qui affirment qu'ils "n'ont besoin que de composantes verbales pour lancer leurs sorts."

Comment puis-je le contrer ?

Contrepoison a un temps de coulée de 1 Réaction "que vous prenez lorsque vous voyez une créature dans un rayon de 60 pieds de vous lancer un sort".

Si vous n'avez pas utilisé votre réaction et qu'elle est disponible, vous pouvez lancer un contre-sort. Il se peut que vous ne soyez pas disponible si, mécaniquement, vous êtes surpris puis "vous ne pouvez pas faire de réaction avant la fin de ce tour".

À ce stade, je suggérerais, conformément à la réponse de @NautArch, de parler avec votre DM de la façon dont vous gérez le lancement de sorts, le contre-sort et le combat d'une manière qui semble et est amusante et juste pour tout le monde qui joue.

4voto

kotAPI Points 107

Cela vaudrait vraiment la peine d'en parler à votre DM.

Ceci étant dit, je ne veux pas simplement répéter ce que tout le monde a déjà dit. Je vais plutôt suggérer la façon dont nous gérons les choses à notre table (virtuelle). Ce que vous pouvez faire dans cette situation est de demander, lorsque le DM dit "faites une sauvegarde de [n'importe quoi]", "Est-ce que [le monstre] a lancé un sort ? Et si oui, puis-je détecter qu'il en lance un ? Si oui, j'utilise ma réaction pour lancer un contre-sort". Votre DM n'est pas obligé de vous dire dont Le sort a été lancé bien sûr, mais ils doivent communiquer tout ce que votre personnage peut percevoir.

Les réponses probables que vous obtiendrez lorsque vous poserez votre question sont les suivantes : " [le monstre] n'a pas jeté de sort ", " Vous ne pouvez pas dire si un sort a été jeté ", " Oui, un sort était en train d'être jeté ; mais après un geste rapide de votre part, la magie tombe ". (ou quelque chose de similaire pour un sort de 3ème niveau ou moins), ou "Oui, [monstre] lance un sort, faites un test de [capacité de lancement de sort]". (si le sort est de 4e niveau ou plus).

Heureusement, mes DMs ont été assez gentils pour que (avec seulement un) petit un peu de rappel) s'ils savent que nous avons une réaction potentielle à un déclencheur, ils nous demandent si nous voulons l'utiliser. Donc, en plus d'un rappel occasionnel que vous, en tant que joueur, avez des contre-mesures possibles, s'ils ne vous demandent pas, c'est à vous de leur demander.

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Par la suite, j'en ai discuté avec mon SM. Il prétend qu'il a fait un jet de furtivité contre ma perception passive et que je n'ai donc pas entendu le naga lancer quoi que ce soit. Donc, à l'avenir, je vais vérifier que chaque jet de sauvegarde qu'il nous demande de faire est un sort ou non parce que je dois maintenant supposer (puisque ce n'est pas une capacité spéciale) que chacune de ses créatures le fera en combat ou non.

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@DevonGrover J'ai mis à jour ma réponse pour couvrir le lancer de sorts furtif.

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@DevonGrover : Notez que même le fait de savoir quel type de jet de sauvegarde est une information sur le sort que vous ne devriez techniquement pas avoir avant de décider de contrer le sort ou non. Vous devez CS pendant et non pas comme une réaction au fait d'être touché par l'effet. Si votre MJ décide qu'une créature a réussi à vous cacher l'incantation, vous ne pourrez pas faire de CS. (Mais en pratique, il pourrait vous laisser faire la CS à ce moment-là s'il a simplement oublié de décrire l'incantation). Mais le vrai problème est cette règle qui semble déraisonnable à propos de l'incantation verbale furtive à la vue et au son.

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