De nombreux talents et feats nécessitent une cible qui a les pieds plats, d'autres précisent que la cible perd son bonus de dextérité à la défense par Réflexes. D'après ce que mon groupe a compris, c'est la même chose, mais il n'y a aucune confirmation de cela nulle part. Un argument peut être fait si interprété comme écrit, qu'une créature perdant sa dextérité aux réflexes ne signifie pas nécessairement qu'elle a les pieds plats. Quelqu'un le sait ?
Réponse
Trop de publicités?Ce sont des mécaniciens différents
Ces deux mécanismes prêtent à confusion, même depuis leur apparition dans l'édition d20 du jeu. Mais, pour faire simple, il s'agit de deux mécanismes différents. Dans le livre de base, voici une liste de conditions et d'effets qui s'appliquent à l'une ou l'autre de ces mécaniques.
Refus de Dex à Reflex :
- Broche : la cible ne peut effectuer aucune action et est privée de Dex à Reflex.
- Tir trompeur (flingueur) : si vous réussissez un test de tromperie, la cible est privée de Dex à Réflexes contre vos attaques jusqu'au début de votre prochain tour.
- Impuissant : non seulement on vous refuse le Dex aux Réflexes, mais " en fait " vous avez un Dex de 0, donc vous subissez une pénalité de -5 à vos Réflexes de base.
- Ignorance de l'attaquant : si vous avez les pieds plats ou si vous ignorez votre attaquant en dehors du round de surprise, vous êtes privé de Dex aux Réflexes (voir "Modificateur de Dextérité" dans la définition de la Défense par Réflexes, p. 145). ruse d'esprit : une utilisation est de faire une "feinte" qui prive simplement votre cible de son Dex aux Réflexes (au lieu de la rendre complètement pieds plats comme le fait normalement la feinte) pour la prochaine attaque que vous faites contre elle.
- Aveugle : si vous êtes aveuglé, vous subissez un malus de -2 aux Réflexes et vous êtes privé de Dex aux Réflexes, plus quelques autres choses. Escalade : lorsque vous grimpez, vous perdez Dex aux Réflexes et vos adversaires ont +2 pour vous attaquer. Course : en courant, vous perdez Dex aux Réflexes (voir la compétence Endurance, p. 66).
Pieds plats :
- Surpris : si vous êtes pris au dépourvu au début d'une bataille, vous ne pouvez pas agir pendant le round de surprise et vous restez sur le carreau jusqu'à votre premier tour.
- Feinte : en réussissant un test de tromperie contre la Volonté (action standard), votre cible a les pieds plats lors de la prochaine attaque que vous lui porterez à votre prochain tour.
- Équilibre : vous avez les pieds plats lorsque vous êtes en équilibre, à moins que vous ne soyez entraîné en Acrobaties.
- Trákata (talent de Chevalier Jedi) : Tromperie à Feinte comme 2 actions rapides au lieu d'une action standard.
La condition de pied plat ne se contente pas de priver les Réflexes de Dex, elle empêche également le sujet d'utiliser des actions libres (ce qui inclut le fait de parler) et toutes les capacités qui spécifient qu'elles ne peuvent pas être utilisées lorsque le sujet a les pieds plats (comme Bloquer et Dévier).