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Comment joue-t-on un personnage Chaotique Mauvais sans perturber le groupe de jeu?

Une question de suivi à Comment gérer un PJ qui essaie de tuer un autre PJ ?

D'après ce que je comprends de la réponse à cette question, les PJ qui se tuent mutuellement ne sont généralement pas le résultat souhaité des campagnes, et le MJ ne permet tout simplement pas aux PJ de se tuer. En fait, si un PJ décide de trancher la gorge de tout le monde pendant leur sommeil, c'est un bon moment pour discuter de comment s'amuser en groupe.

Mais si c'est le cas, comment jouer un personnage chaotique mauvais sans perturber la partie ? Les personnages chaotiques mauvais sont imprévisiblement violents, et tôt ou tard ils vont se retourner contre d'autres membres du groupe avec une intention meurtrière. En fait, cette description sur easydamus.com - qui cite des sources adnd1e et 2e, Ninjas and Superspies, et divers Dragon magazines - donne l'impression que les personnages chaotiques mauvais doivent être forcés de travailler en équipe, et même alors ils sont toujours en train de comploter pour renverser le leader actuel (par exemple en tuant d'autres joueurs pendant leur sommeil). Cela semble être une recette pour devenir un joueur problématique et se faire expulser du jeu, à moins d'agir de manière incohérente, auquel cas on cesse d'être chaotique mauvais.

Comment fonctionnent les personnages joueurs chaotiques mauvais ? Les joueurs ne jouent-ils tout simplement pas de personnages chaotiques mauvais ?

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Les commentaires ne sont pas destinés à des discussions prolongées; cette conversation a été déplacée vers le chat.

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Cubic Points 11322

Ne jouez pas de personnages du mal chaotique comme ça

Il semble assez évident alors j'hésitais même à taper cette réponse, mais ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de questions apparaître donc autant le dire.

Les personnages du mal chaotique sont imprévisiblement violents, et tôt ou tard, ils se retourneront contre les autres membres du groupe avec une intention meurtrière.

Eh bien, non. Ne faites pas ça. Certes, un tel personnage est chaotique mauvais selon la plupart des descriptions, mais le mal chaotique n'implique pas nécessairement "meurtrier imprévisible sans aucune capacité sociale", de la même manière que "bon légal" n'implique pas nécessairement que la personne est totalement incapable de tolérer des infractions à "la loi" ou ne fera jamais rien que quelqu'un pourrait considérer comme mal.

Un personnage du mal chaotique n'a même pas nécessairement à être un meurtrier du tout. Il est tout à fait possible, et en fait probable, qu'un tel personnage fixe des limites quelque part. Même si un personnage est un meurtrier, cela ne signifie pas qu'il est indiscriminé. En général, les gens font quelque chose avec un certain but en tête. Un meurtrier chaotique mauvais ne ressent pas nécessairement du plaisir à tuer, il peut simplement le considérer comme un moyen viable d'obtenir ce qu'il veut - quoi que ce soit. En relation avec cela, un personnage du mal chaotique pourrait bien apprécier les autres membres du groupe. Ce sont peut-être les seules personnes qu'ils aient jamais rencontrées qui tolèrent leurs pitreries, et ils peuvent bien apprécier cela.

Apportez une certaine retenue au personnage, une sorte de caractérisation cohérente qui les fait fonctionner au sein d'un groupe - pas vraiment différent de jouer des personnages d'autres alignements à cet égard - et tout se passera bien mieux.

TL;DR

Les problèmes que vous décrivez viennent du fait de jouer un personnage maléfique comme s'ils étaient un hobo meurtrier indiscriminé. Tout le monde qui peut être décrit avec précision comme "maléfique" n'est pas un hobo meurtrier indiscriminé, même du côté chaotique.

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Une bonne première question lors de la conception d'un personnage Chaotique Mauvais est de se demander "Pourquoi MES coéquipiers tolèrent-ils mes agissements ?", car les autres personnages ne sont pas stupides non plus et semblent croire qu'il est plus utile de voyager avec le gars CE que de simplement s'en débarrasser à la première occasion.

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Yep. Evil=willing to hurt innocents, Chaotic=not bound by structured rules. Crazed sadistic random mass murdererer sociopath is the turned up to eleven version of that, and the least practical for that reason. Someone who's willing to do anything for what they want, doesn't respect anyone's rules or laws and decides on the spot how to react to a situation can be chaotic evil. They can still follow laws when they don't bother them and be nice to people, because it's more convenient, pleasant and/or they just like them.

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Il ne faut pas être un sociopathe fou pour être une menace pour les autres joueurs, n'est-ce pas ? Par exemple, faisons cette quête -> rencontrons un revers -> mon chef de groupe est nul -> je tue le chef de groupe, ou faisons cette quête -> complétons la quête, obtenons une récompense -> je mérite plus d'or -> je tue un membre du groupe, lui vole ses objets.

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Trish Points 24750

Qu'est-ce que le Mal Chaotique ?

Les personnages mal chaotiques sont imprévisiblement violents, et tôt ou tard, ils vont se retourner contre les autres membres du groupe avec une intention meurtrière. - OP

Ce n'est pas ce qu'est un personnage MC ! Chaotique n'est pas imprévisible, le Mal n'est pas intrinsèquement violent.

La première question que vous devez vous poser est : qu'est-ce que MC ? MC n'est pas toujours un meurtrier psychopathe. Citons Wikipedia, qui en fait également remarquer :

Un personnage mal chaotique a tendance à ne pas avoir de respect pour les règles [chaotique], pour la vie des autres personnes, ou pour autre chose que ses propres désirs, qui sont typiquement égoïstes et cruels. Ils accordent une grande valeur à leur liberté personnelle, mais n'ont pas beaucoup de considération pour la vie ou la liberté des autres personnes.

Quels sont les points cruciaux ici ? Un personnage Mal Chaotique n'est pas un psychopathe, ce sont des égomanes. Leurs propres objectifs et ambitions passent avant ceux des autres. Pour atteindre leurs propres objectifs, ils feraient n'importe quoi. Cela inclut travailler avec d'autres, tant que cela sert leurs propres objectifs à long terme.

Un exemple classique d'un personnage bien écrit qui a reçu un alignement MC est l'Empereur de Star Wars (du moins dans d20) : pour atteindre son objectif de domination Sith, il a travaillé avec l'Ordre Jedi, son ennemi mortel, ainsi que la république, qu'il considère comme une anathème. À la fin, il a réussi à corrompre et détruire les deux de l'intérieur - il n'avait aucun respect pour les règles, mais il les a utilisées contre le système lui-même et a sculpté de nouvelles règles à sa convenance. Cependant, la plupart des fans de la série le classeraient plutôt dans le Vrai Mal.

Nuances du coin inférieur droit

Mais le Mal Chaotique n'est en réalité pas toujours le même : il existe en différentes nuances, comme le souligne utilement TvTropes. Pour le dire avec des personnages de bande dessinée :

  • Le Joker est principalement un Insensé Chaotique Maniaque Omnicide, mais même lui a des standards et dans un crossover avec Marvel il a tué Crâne Rouge parce que les nazis sont, même pour lui, maléfiques - et il est assez prévisible dans sa folie : il tuera et assassinera, mais il se retournera contre ses alliés temporaires parce que seul lui peut tuer Batman. C'est ce que la plupart des gens voient dans le MC, mais il y a d'autres nuances!
  • Bullseye adore juste tuer. Cela fait de lui un Mal par nature. Peu lui importe qui le paie pour tuer, ou qui il doit tuer, en fait, il n'a pas de normes comme les autres mercenaires. Ce qui le rend Chaotique ? Il ne tue pas simplement ses cibles, il tue aussi sur un coup de tête ou pour prouver un point. Mais il est aussi l'un des mercenaires les plus fiables que l'on puisse engager pour un boulot : il le fera.
  • Ras-al-Ghul veut exterminer l'humanité parce qu'il est un chef d'ordre assassin écoterroriste. Certainement maléfique, mais il veut le faire parce qu'il rêve d'un monde meilleur sans humains - et il aussi dirige un groupe très organisé qui travaille sur une base de promotion Klingon : vous tuez votre chef pour monter en grade, et si vous échouez, vous passez par le Puits de Lazare. En partie, il est aussi un corrupteur.
  • Crâne Rouge. C'est un Nazi qui veut tuer tout le monde mais il déploie de grands efforts pour établir et maintenir une organisation terroriste complexe et étendue (HYDRA) pour saper tous les autres gouvernements et les faire exploser. Il est très très strict sur la partie Mal organisé - et des plans à long terme s'étendant sur des décennies.
  • Lobo. Oui. Lobo est le plus souvent considéré comme un anti-héros. Mais il est par nature MC. Il n'a pas de boussole morale et fait tout parce que c'est amusant. Il ne fait pas de plans.

Chercher une motivation au-delà de la tuerie de masse et de la trahison

Alors, pourquoi un personnage MC rejoindrait-il un groupe ? Il pourrait être d'un archétype qui fait simplement de telles choses - très probablement en fixant des objectifs dans le futur.

Il pourrait être le Corrupteur comme l'Empereur, visant à entraîner les autres vers le bas et à faire tomber le paladin et le prêtre. Peut-être est-il un Mercenaire désabusé qui est juste là pour le frisson de tuer. Ou il a un objectif lointain pour lequel il a besoin de quelque chose qu'il pense pouvoir acquérir en aidant les autres. Peut-être pense-t-il tout simplement que c'est FUN™ de les suivre et de tuer des trucs avec eux.

Ou le personnage MC pourrait s'allier au reste du gang. Peut-être que le mal qu'ils combattent est pire que lui et qu'il a des normes, ou si ce mal gagne, il ne peut pas gagner. Oui, cette alliance est temporaire, mais elle durera assez longtemps.


Lectures complémentaires

J'ai dit ci-dessus que Wikipedia en arrivait au point. Pourquoi ? Parce que les livres réels essayaient de manière assez verbeuse d'inventer l'alignement, et cette petite citation résume l'essence de ces directives :

AD&D 1e

Mauvais Chaotique, DMG et PHB, points pertinents à la question :

AD&D 1e DMG p 24.

MAUVAIS CHAOTIQUE: La créature mauvaise et chaotique considère que la liberté individuelle et le choix sont importants, et que les autres individus et leur liberté sont sans importance s'ils ne peuvent être maintenus par les individus grâce à leur propre force et mérite.

PHB AD&D 1e page 33

Mauvais Chaotique : Les principes majeurs de cet alignement sont la liberté, l'aléatoire, et le chagrin. Les lois et l'ordre, la gentillesse, et les bonnes actions sont méprisés. La vie n'a aucune valeur. En promouvant le chaos et le mal, ceux de cet alignement espèrent se hisser à des postes de pouvoir, de gloire, et de prestige dans un système gouverné par le caprice individuel et leurs propres fantaisies.

AD&D 2e

Mauvais Chaotique, DMG et PHB, points pertinents à la question :

De DMG Chapitre 4 : Alignement.

Pour tout ce qu'est l'alignement, il y a des choses très importantes qu'il n'est pas. Ce n'est pas un marteau pour frapper sur la tête des joueurs qui se comportent mal. Ce n'est pas un code de comportement gravé dans la pierre. Ce n'est pas absolu, mais peut varier d'un endroit à un autre. Jamais il ne faut confondre l'alignement avec la personnalité.

{Exemple d'alignement du PNJ}.

Ainsi, un gnoll mauvais chaotique a tendance à réagir par des menaces et un spectacle de force. Il considère quelqu'un qui fait appel à sa compassion comme un faible, et il soupçonne automatiquement les motivations de quiconque essaie d'être amical. Selon la vision du gnoll de la société, la peur et l'intimidation sont les clés du succès, la miséricorde et la gentillesse sont pour les faibles, et les amis sont bons seulement pour les choses qu'ils peuvent fournir - de l'argent, de la protection, un abri.

PHB Chapitre 4, Alignement {extrait}.

Considérez toujours l'alignement comme un outil, et non comme une camisole de force qui restreint le personnage. Bien que l'alignement définisse des attitudes générales, il n'empêche certainement pas un personnage de changer ses croyances, d'agir de manière irrationnelle ou de se comporter de manière incohérente.

{Autres alignements sautés}

Les personnages mauvais chaotiques sont motivés par le désir de gain personnel et de plaisir. Ils ne voient absolument aucun mal à prendre ce qu'ils veulent par tous les moyens possibles. Les lois et les gouvernements sont les outils des faibles incapables de se défendre eux-mêmes. Les forts ont le droit de prendre ce qu'ils veulent, et les faibles sont là pour être exploités. Lorsque des personnages mauvais chaotiques se rassemblent, ce n'est pas par désir de coopérer, mais plutôt d'opposer des ennemis puissants.

33 votes

Voici une autre explication possible même si vous voulez jouer un personnage homicidaire. "Ce personnage reconnaît que tuer des gens au hasard vous mène rapidement à votre perte (lois, aventuriers, etc). Mais il a trouvé un moyen : si vous vous entendez bien avec ce groupe d'autres combattants compétents, alors les gens seront prêts à vous payer pour tuer des choses et ensuite célébrer vos actes de violence. Vous pouvez poignarder des choses, mettre le feu à des créatures et faire d'autres choses très anti-sociales. Et tant que vous laissez Cet Homme (le leader du groupe) choisir vos cibles, les gens sont heureux que vous le fassiez et vous paient pour cela.

4 votes

@guildsbounty Bullseye, j'ai un job pour toi ! Ces gobelins. Et orcs. Et si tu es là, le fossoyeur a jeté un œil méfiant à la fille du maire.

2 votes

Ra's al Ghul et l'empereur Palpatine semblent assez clairement être mauvais selon la loi, du moins selon les normes modernes (ma lecture limitée suggère que ces termes n'étaient pas si bien définis dans AD&D)

37voto

merosss Points 111

Il y a d'excellentes réponses ici, mais pour ajouter à celles-ci :

Le mal peut être un joueur d'équipe.

Un des personnages les plus attachants que j'ai joué dans des jeux était un kobold Chaotique Mauvais qui était totalement dépourvu de morale humaine, mais totalement lâche. Sa partie est son clan, et il suit leur leader. Ce sont ses amis, qu'il protège et sur lesquels il compte. Il les soutiendrait dans une conquête sanglante ou des exploits héroïques. Il hausserait les épaules face à ce qu'ils considèrent comme un travail sale, et se chargerait volontiers de résoudre les problèmes pour la partie en coulisse.

Un joueur qui fait régulièrement des choses qui rendent la partie inconfortable pour le groupe, contredit les objectifs de la partie, et rend généralement le jeu moins amusant pour les personnes autour d'eux ne cherche pas à jouer un personnage maléfique à mon avis. Ils cherchent une excuse pour troll, et ils pourraient tout aussi bien le faire avec un personnage de n'importe quelle alignement.

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Bienvenue sur RPG.SE! Faites le tour si vous ne l'avez pas encore fait, et consultez le centre d'aide pour plus de conseils.

20voto

Seth R Points 301

Être imprévisible et violent ne sont pas des caractéristiques déterminantes pour l'alignement maléfique chaotique. Les personnages avec ces traits tendent à être chaotiques et maléfiques, mais il existe de nombreuses façons de jouer cet alignement. Ce qui définit cet alignement, c'est qu'ils sont incroyablement égocentriques et se soucient peu des règles qu'ils n'aiment pas. Ils agissent simplement pour eux-mêmes, avant tout.

Les personnages avec des alignements différents, même diamétralement opposés tels que loyal bon à chaotique maléfique, peuvent avoir les mêmes objectifs et rejoindre un groupe fonctionnel pour les atteindre sans problème. Ils auront simplement des motivations différentes pour le faire.

Le paladin loyal bon veut s'aventurer dans le donjon et affronter le démon au fond dans sa quête d'éradiquer le mal et d'apporter l'harmonie au pays. Il sait qu'il a besoin de compagnons pour l'aider sinon il échouera, et aussi désagréable que puisse être le voleur, il est vraiment doué pour désactiver les pièges et attaquer furtivement les monstres qui se mettent en travers de son chemin.

Le voleur chaotique maléfique veut nettoyer le donjon parce qu'il y a de l'OR! là-bas. Il en sortira aussi riche que le roi. Il sait qu'il se ferait tuer s'il essayait d'y aller seul, et aussi agaçant que puisse être le paladin, il est vraiment compétent avec cette épée et tient beaucoup à protéger tout le monde. C'est tellement utile.

Aussi égoïste qu'il soit, l'objectif principal du personnage chaotique maléfique est l'auto-préservation. Il ne va pas comploter pour trahir et tuer tout le monde, car cela finirait probablement avec lui au mauvais bout de l'épée du paladin. Il n'est pas stupide. Et se faire expulser du groupe signifierait la fin du train de l'aventure. Il ne veut pas non plus que cela arrive.

Le personnage chaotique maléfique a besoin du groupe car cela sert ses propres intérêts. Et tant qu'il apporte des compétences utiles au groupe, ils veulent aussi qu'il reste. Il n'y a aucune raison pour qu'ils ne puissent pas tous travailler ensemble.

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Bienvenue sur RPG.SE! Faites le tour si vous ne l'avez pas déjà fait, et consultez le centre d'aide pour plus de conseils. (Je vois que vous êtes membre depuis des années, mais il semble que ce soit votre premier message sur RPG.SE :) )

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Cela fonctionne uniquement jusqu'à ce qu'ils tuent le démon en bas à droite? Après cela, le CE Rogue n'a plus besoin du groupe, et est même incité à les tuer pour pouvoir récupérer tout le butin pour lui-même.

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@Tous, si c'est la fin de la campagne. Je suis sûr que les joueurs et le MJ peuvent avoir plus d'idées pour de nouvelles aventures. Le jeu ne doit se terminer que lorsque vous le souhaitez. Et le CE Rogue saura toujours mieux ne pas s'embrouiller avec le reste de l'équipe. Il veut vivre.

13voto

Lidza Points 651

Dépend.

C'est délicat de le faire et cela dépend de la dynamique de groupe et de la façon dont le MJ gérerait cela. J'ai de l'expérience dans le fait de mener des campagnes avec des PJ maléfiques et voici mes conseils :

  • Expliquez ce que vous avez en tête pour les PJ maléfiques; assurez-vous que tout le monde est d'accord avec ça et fixez des limites avec lesquelles tous sont d'accord
  • Préparez tout avant de commencer et pendant la session zéro au sujet des PJ maléfiques.
  • Créez des liens au sein du groupe en tant que raison de rester ensemble (par exemple, un paladin essayant de rédemption son frère qui a pris le chemin obscur). Demandez-vous "Pourquoi le groupe resterait-il avec le PJ maléfique ?"
  • Le personnage maléfique doit avoir des objectifs qui s'alignent avec les objectifs de la campagne/groupe afin de ne pas aller à l'encontre d'eux et de devoir collaborer
  • Préparez-vous à ce que ce PJ maléfique soit perdu - que le PJ se sépare du groupe une fois son objectif atteint ou fasse quelque chose que le groupe ne peut gérer, devienne non maléfique ou meurt en conséquence de ses actions. Ils ne durent généralement pas longtemps
  • SOUVENEZ-VOUS : vous êtes tous là pour vous amuser et aucun joueur n'est son PJ

Cela peut être amusant d'avoir ce personnage maléfique, mais assurez-vous de ne pas être un imbécile en tant que joueur à cause du PJ maléfique.

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Je trouve cette réponse vraiment intéressante car elle met l'accent sur la discussion des limites avec vos coéquipiers (y compris le MJ). Les autres réponses sont excellentes pour détailler les autres options qui peuvent être utilisées dans cette discussion, mais la partie la plus importante est de s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde et d'accord avec votre personnage. En fait, vous pouvez même vouloir concevoir votre personnage en fonction des limites données.

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