54 votes

Comment puis-je éviter de me bloquer pendant une partie que je dirige ?

Je suis un nouveau DM/joueur avec seulement quelques semaines d'expérience de jeu à l'université. Mes colocataires et moi avons décidé que nous devrions tous faire une partie de D&D après que je leur ai expliqué le concept.

Ils m'ont élu DM, car je suis la seule personne de ce groupe à avoir une certaine expérience du jeu. J'ai décidé de chercher des modules pré-écrits. J'ai fait de mon mieux pour apprendre le premier chapitre de l'aventure du Starter Set. La mine perdue de Phandelver et pris des notes.

Après environ une semaine, pendant laquelle mes joueurs ont tous créé leurs personnages, nous avons eu notre première partie. J'ai eu l'impression que dès que j'ai commencé, j'ai oublié toutes les notes que j'avais prises, et j'ai continué à tâtonner et à répéter des phrases. J'ai demandé à mes joueurs de rencontrer Gundren dans une taverne de Neverwinter alors qu'il leur donnait la quête. Mes nerfs ont pris le dessus, et j'ai fini par me bloquer pendant une bonne partie de la partie. J'ai mis fin à la partie après la première rencontre avec les gobelins, environ une heure après le début de la partie, parce que je me sentais trop gêné et embarrassé, et j'ai dit que nous allions probablement continuer l'aventure la semaine prochaine.

Y a-t-il un moyen de se remettre de ce gâchis ?
Comment éviter de geler pendant une partie que je dirige ?

J'ai un peu le trac, mais je pensais pouvoir le surmonter un peu puisque je ne parlais qu'à quelques amis.

0 votes

Quand j'ai commencé à jouer les MJ, j'ai eu un problème similaire et j'ai demandé cette question . Je pense que certains des conseils que j'ai reçus là-bas pourraient vous aider aussi.

0 votes

Connaissez-vous quelqu'un d'autre qui fait des DM ? Pourriez-vous assister discrètement à une partie du côté des DM et observer comment ils gèrent les choses sans faire partie de la partie ?

56voto

Giorgio Galante Points 230

Cela semble lié au trac

La description initiale de la situation ressemblait à du trac, et le fil des commentaires (qui peut être édité dans la question) l'a confirmé, donc je vais répondre sur cette base.

Ce qui est mauvais dans le trac, c'est le trac : Croyez-moi, je ont Je suis passé par là. Mon lycée obligeait tous ses élèves à suivre un cours de discours, et pendant tout le semestre - quelque chose comme 12 à 14 discours - je terminais un discours de cinq minutes trempé de sueur, les genoux tremblants, vibrant pratiquement de panique involontaire, et ressentant des niveaux de peur presque hors du corps.

Ce qui est bien avec le trac, c'est qu'il s'améliore avec la pratique et l'exposition. Peut-être pas assez rapidement pour convenir à ceux d'entre nous qui en sont atteints, mais c'est le cas. (Mon programme universitaire m'a imposé un autre cours de discours, et de nombreux cours comportaient une composante d'art oratoire. J'ai eu beaucoup de pratique, que je le veuille ou non).

S'il s'agit vraiment d'un trac ou d'un problème général lié aux nerfs, vous avez en fait posé deux questions étroitement liées, mais distinctes :

Pouvez-vous vous en remettre ?

Bien sûr ! Si vous voulez parler d'une première séance maladroite entre des amis (présumés) et des personnes amies, alors oui vous dites simplement : "Hé, les gars, désolé pour la dernière séance, mais je suis à bout de nerfs. Soyez indulgents avec moi pendant un moment, le temps que je m'habitue à ça." Après tout, ils ne se sont pas vraiment portés volontaires, n'est-ce pas ? Non, ils t'ont recruté !

Comment arrêter de se figer ?

Eh bien, il n'y a pas de magie, ici. C'est juste l'exposition et la pratique. Vos instincts sont déjà bons - vous vous familiarisez avec le matériel de la campagne, vous prenez des notes, vous vous préparez de manière générale, etc. Il est fort probable que plus vous ferez cela, plus vous serez capable de vous débrouiller. Et plus vous le ferez (généralement), moins le trac sera important la fois suivante. Vous pouvez lire tous les articles d'auto-assistance sur le trac que vous voulez pour trouver ce qui correspond le mieux à votre expérience, mais le thème commun à tous ces articles est "N'abandonnez pas".

Une chose particulière qui a fonctionné pour moi, et qui pourrait fonctionner pour vous ici, c'est la notion de Audience amicale . Même en général, la plupart d'entre nous n'auront jamais à prononcer un discours devant une foule vraiment hostile. La plupart des personnes qui assistent à un discours sont au pire indifférentes, et commencent généralement par éprouver de la sympathie et du soutien pour l'orateur. Mais il ne s'agit même pas de cela - il s'agit de jouer, parmi (encore une fois, vraisemblablement) vos amis. Ces personnes devraient vouloir activement que vous réussissiez (parce que si vous réussissez, elles s'amuseront davantage) et ne devraient pas être intéressées par le fait de vous passer sur le gril. De plus, il s'agit d'un jeu et non d'une présentation structurée et formelle. Il est normal de prendre une minute pour respirer profondément. C'est normal de prendre une minute pour vérifier vos notes. C'est normal de structurer une pause de 5 minutes toutes les heures si c'est ce dont vous avez besoin. Tout cela est acceptable.

Si cela est important pour vous, mon conseil résumé est le suivant : (1) n'abandonnez pas, et (2) rappelez-vous que c'est (ou devrait être !) la définition même d'un public amical qui est fondamentalement de votre côté, et (3) n'abandonnez pas.

6 votes

Merci pour votre aide et vos conseils ! @Novak Je viens de parler à mes amis et ils m'ont dit qu'ils étaient toujours partants pour de futurs matchs et que ça ne les dérangerait pas que je prenne mon temps pendant le match si j'en ai besoin.

2 votes

J'ajouterais à cette réponse fantastique que faire une pause pour vous donner une chance de vous réinitialiser est également excellent. En tant que SM, vous devez jongler avec beaucoup de choses et il n'y a pas de mal à dire, au bout d'une heure environ, qu'il est temps de faire une pause de 20 minutes environ, de prendre une boisson et un en-cas, puis d'utiliser ce temps pour se préparer à la suite de l'aventure.

1 votes

Lorsque j'ai commencé à jouer les MJ, j'étais très nerveux - j'ai donc demandé à mon jeune frère de faire un "essai" en solo de l'aventure que j'avais prévue. Pratiquer le jeu avec un "groupe" qui A) n'était pas plus nombreux que moi, et B) sur lequel je pouvais renvoyer les tomates si les choses allaient mal (pour ainsi dire) m'a vraiment aidé à me détendre quand est venu le moment de diriger le jeu pour un vrai groupe de joueurs.

9voto

NomadMaker Points 823

Quand j'étais à l'école, j'avais une peur bleue des discours publics de toutes sortes. Puis, lorsque j'étais dans les premières années de l'université, je me suis mis à jouer au jeu de rôle sur table (vers 1977). Au début, j'étais un joueur. Puis je suis devenu un gm.

Cela a pris cinq ans, mais j'ai fini par être capable de parler aux autres suffisamment bien pour survivre à un entretien d'embauche. Quelques années plus tard, j'ai été capable de créer et de donner des séminaires à des inconnus.

Quand j'ai commencé en tant que Gm, j'étais plutôt mauvais. Cependant, mes joueurs l'ont accepté, et j'ai réussi à m'améliorer. Un joueur, en particulier (salut Barbles, si tu lis ceci), m'a pris à part et m'a expliqué certaines des pires choses que je faisais de manière à ce que je puisse m'améliorer.

Je pense que vous devriez continuer à jouer et à jouer au golf. Et avec un peu de chance, tu auras un ami comme Barb qui pourra t'aider. Et je pense qu'avec de la pratique, ton trac disparaîtra. Bonne chance !

0 votes

Merci pour votre réponse et votre aide @NomadMaker. Je vais certainement continuer à travailler et j'espère m'améliorer à l'avenir.

8voto

Ryan Smith Points 4067

J'ai de bonnes nouvelles pour vous : le jeu de rôle est un excellent moyen d'acquérir des compétences telles que parler devant des gens et diriger de petits groupes, qui vous seront utiles tout au long de votre vie. Aujourd'hui, les gens ne croient plus à quel point j'étais timide et maladroit à l'adolescence, car ils voient les compétences et la confiance que j'ai acquises depuis. Les jeux de rôles et le GN sont d'une grande aide dans les deux cas.

Quant à votre problème réel, il semble que vous vous mettiez trop de pression pour être parfaite, vous souvenir de tout et tout savoir.

Une chose dont il faut se souvenir, surtout dans un match amical plutôt que dans un match de championnat où il y a des contrôles externes, c'est que ce que disent vos notes n'a pas d'importance. Vous pouvez simplement vous détendre et laisser couler.

Je ne veux pas dire "des rochers tombent, tout le monde meurt", ou que vous devez avoir des erreurs de continuité massives. Par exemple, si je crée un PNJ, j'écris son nom et quelques mots de commentaires. Ce que je veux dire, c'est que vous n'avez pas besoin de tout savoir.

En fait, vous constaterez souvent que vos joueurs prennent des directions inattendues et que vous aurez besoin de sortir de vos notes, même si elles sont très détaillées !

Dans ma récente campagne, j'avais un autel à un dieu maléfique. Un des joueurs a volé les rubis des orbites de l'idole et a été maudit, il était en train de mourir et serait mort au matin si la malédiction n'était pas levée.

Je m'attendais à ce qu'ils détruisent l'idole, ou qu'ils les éloignent, ou qu'ils brisent la malédiction avec un sort, ou autre. Au lieu de cela, le sorcier du groupe s'est prosterné devant l'idole et a commencé à prier le dieu. En suppliant le dieu de lui pardonner pour son membre ignorant.

J'aurais pu me dire : "Rien de tout ça dans mes notes, il ne se passera rien." Mais à la place, j'ai donné au sorcier une vision et un choix. Il pouvait accepter la malédiction sur lui aussi, et ils pouvaient se racheter en faisant un sacrifice sur l'autel avant l'aube, ou il pouvait regarder son ami mourir.

Cela et tout ce qui a suivi a été le genre d'expérience mémorable et unique qui ne se produirait jamais si vous vous en teniez strictement à un scénario.

Donc :

  1. Ne vous mettez pas trop de pression. Faites en sorte que vos premières rencontres soient simples. Un PNJ, un objectif simple.
  2. Essayez de vous détendre et de vous amuser. Le SM est censé s'amuser aussi.
  3. Rappelez-vous que les joueurs et les DM ne sont pas des adversaires. Vous travaillez tous ensemble pour vous amuser.
  4. Si vous n'êtes jamais sûr de ce que vous devez faire, lancez un dé. (Qui le gobelin doit-il attaquer ? Lancez un dé. L'aubergiste est-il amical ? Demandez à un joueur de faire un jet de diplomatie, etc.)
  5. N'ayez pas peur de demander l'aide des joueurs pour compléter des détails qui n'ont pas d'importance pour l'histoire principale. Par exemple, si le barde dit "Y avait-il un temple de ce dieu dans ma ville natale", vous pouvez dire "Il y en avait probablement un, pourquoi ne pas décrire le temple pour moi".
  6. Si vous n'aimez pas être un MJ, ne le forcez pas, c'est un loisir, pas un travail, et certaines personnes n'aiment pas ça. Personnellement, j'aime imaginer un monde dans mon esprit et le voir prendre vie dans celui des autres, mais ce n'est que moi :).

4 votes

"Si vous n'êtes jamais sûr de ce que vous devez faire, lancez un dé." - Parlant d'expérience, cette stratégie est aussi bonne pour gagner du temps et réfléchir quelques secondes de plus :) Aussi, un grand +1 pour "N'ayez pas peur de demander de l'aide aux joueurs pour remplir des détails qui n'ont pas d'importance pour l'histoire principale". Si les joueurs me demandent un détail auquel je n'ai pas pensé, par exemple : "Y a-t-il un lustre dans la pièce ?", ma réponse est généralement : "Il y en a un maintenant ! Qu'allez-vous en faire ?"

5voto

akdom Points 6724

Faites une pause

Il y a déjà plusieurs bonnes réponses ici, mais une chose supplémentaire qui peut aider est de faire des pauses régulières. J'aime faire au moins une pause de 10 à 15 minutes par session (idéale pour prendre un en-cas ou aller aux toilettes), mais n'hésitez pas à en faire plus si nécessaire. Je demande souvent à mes joueurs de me laisser quelques minutes si j'ai oublié quelque chose ou si j'ai besoin de me préparer pour une rencontre. Dites simplement "J'ai besoin de quelques minutes pour revoir mes notes", même si c'est juste pour vous permettre de vous ressaisir mentalement.

Le silence est d'or

Ne vous sentez pas obligé de parler dès qu'il y a un silence. Certains des meilleurs jeux de rôle inter-parties que j'ai vus ont eu lieu alors que je cherchais mes notes et que les joueurs comblaient le silence en se parlant dans leur personnage. Cependant, même si personne ne s'empresse de le combler, une minute ou deux de silence permettent à chacun de réfléchir à ce qui se passe.

Prévenir, c'est prévenir

Faites part à l'avance de votre inquiétude à vos amis. En fonction de votre degré de gêne, vous pouvez même demander à l'un de vos amis de conspirer avec vous et de lui demander de faire une pause lorsque vous semblez avoir des difficultés. Cela dit, n'importe quel ami digne de ce nom sera compréhensif et prêt à vous aider, d'autant plus que c'est vous qui faites l'effort de diriger le jeu pour eux.

3voto

ArmanX Points 943

Suivez les trois P, et tout ira bien :

Préparer

Avant toute chose, assurez-vous de connaître les matériaux. Pour certaines personnes, cela signifie survoler le livre ; pour d'autres, cela signifie lire chaque mot et prendre des notes sur chaque option, comme dans une aventure à la carte. Je suis MJ depuis un certain temps maintenant, et je pourrais probablement parcourir le matériel et obtenir suffisamment d'informations pour organiser une session à partir de celui-ci, mais il n'en a pas toujours été ainsi. Quand j'ai commencé, j'avais des pages de notes que j'avais écrites, avec des citations pour des descriptions spécifiques et de courts paragraphes sur chaque PNJ ("Fermier Williams : odeur de terre, ongles sales, musclé, calme et tranquille"). Si je me bloquais, je savais que je pouvais lire directement sur la fiche. Ce ne serait pas "fantaisiste", mais au moins mes joueurs ne seraient pas obligés de me voir feuilleter maladroitement un module. Si vous parvenez à déterminer ce que vous utilisez et ce dont vous n'avez besoin qu'à titre de référence, vous finirez par faire moins de préparation.

Pratique

Vos joueurs vont interagir avec les PNJ, et honnêtement, c'est la partie du jeu de rôle que je préfère. Entraînez-vous à parler comme un PNJ, qu'il s'agisse de bribes de conversation ou de monologues délirants. Vous sortez les poubelles ? Faites comme si vous étiez un garde qui s'ennuie et qui marmonne à lui-même qu'il est de service sous la pluie. Vous vous déplacez seul ? Dialoguez avec vous-même comme un pickpocket ivre ou un barman revêche. Cela vous permet non seulement d'étoffer certains personnages, mais aussi de vous entraîner à faire des choses vraiment stupides, comme des accents terribles, sans craindre que les gens vous regardent. Et la prochaine fois que vous vous bloquerez en essayant de comprendre ce que ce garde renfrogné dit quand les PCs posent une question, vous pourrez lâcher quelque chose comme "Je suis coincé sous la pluie depuis des heures et vous me posez des questions sur [sujet] ? Pour qui me prenez-vous, un golem rougeaud ? Les aventuriers, pah, se prennent pour le centre de l'univers !" sans même y penser - ce qui vous donne une chance de trouver une réponse à cette question pendant que vos joueurs répondent.

Jouer

Les RPG n'ont rien à voir avec des talents d'acteur hors pair et un respect servile des règles (ou du moins, ils ne devraient pas l'être). Il s'agit de s'amuser, alors n'oubliez pas que vous jouez à un jeu. Il semble que beaucoup de gens oublient que les MJ sont là pour s'amuser, eux aussi. N'ayez pas peur de dire à vos joueurs que vous êtes nerveux, ou de rejeter une partie de la responsabilité sur les autres. Commencez votre prochaine partie avec l'intention de vous amuser. Si vous oubliez quelque chose dans le module, ce n'est pas grave ! La moitié du temps, vos joueurs ne le remarqueront même pas. Il y a de fortes chances que si vous vous amusez, vos joueurs s'amusent aussi. Avec un peu de chance, la diminution du stress peut également atténuer votre trac !

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X