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Comment gérer les difficultés dans Apocalypse World ?

Comment concevoir un mouvement périphérique qui dise essentiellement "Ce mouvement normal est plus difficile dans cette situation" ? Mon instinct me dit d'appliquer un modificateur de -2 au jet de dé, mais cela ne semble pas du tout correspondre à l'esprit du jeu.

Pour prendre un exemple concret, nous avons établi dans le monde que l'oncle Richard est impénétrable. Je veux donner du poids aux règles, donc j'ai joué avec quelques idées :

Quand vous lire Oncle Richard , roll+sharp comme d'habitude, mais il agit aussi sous le feu (et le feu est : il est déçu par vous).

ou

Quand vous lire Oncle Richard vous ne pouvez poser que les questions de cette liste :

  • Est-ce que l'oncle dit la vérité ?
  • Qu'est-ce que l'oncle ressent vraiment ?
  • Comment pourrais-je amener l'oncle à __ ?

ou même les deux...

Fondamentalement, quelle est la meilleure pratique pour attribuer une difficulté à une action tout en respectant les mécanismes de AW basés sur les conséquences ? Et ne pas briser le jeu de règles dans le processus ?

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SevenSidedDie Points 237971

Il y a une discussion sur la création de mouvements personnalisés qui représentent la difficulté, en premier lieu dans le chapitre sur la baise avancée (p. 268-9). Vous avez déjà compris l'idée de base, et vos suggestions correspondent parfaitement à certaines de ces idées. Pour résumer les façons dont vous pouvez faire en sorte qu'un coup reflète une tâche difficile :

  • Vous pouvez faire un mouvement général qui vous permet de modifier la difficulté avec un -1 ou un -2 lorsque "les choses sont difficiles", mais la plupart des groupes trouvent ce mouvement personnalisé ennuyeux/ennuyeux/pas un ajout précieux. (Celle-ci n'est pas pertinente pour votre cas particulier mais elle est ici pour être complète).

  • Vous pouvez couvrir la difficulté par un mouvement plus spécifique, mais toujours général, "quand le PNJ est fort", en traitant cela comme si le PNJ interférait avec un 10+, donnant au jet du PC un -2. C'est une chose totalement légitime à faire en tant que MC dans Apocalypse World et cela correspond à l'une de vos idées. Il suffit de leur donner un -2, parce que lire l'Oncle Richard est vraiment difficile.

  • Vous pouvez faire un mouvement qui se superpose à un autre mouvement plus basique, en modifiant son résultat. Quelque chose comme, "quand tu essaies de lire l'Oncle Richard, c'est agir sous le feu, et le feu c'est : Oncle Richard est déçu par toi." Cela peut avoir toutes les variations auxquelles vous pouvez penser, et c'est juste comme une de vos idées.

  • Vous pouvez intégrer la difficulté dans la substance même d'un mouvement, en disant " quand vous lisez Oncle Richard ", puis de donner une nouvelle version, plus intéressante, adaptée, mais en fin de compte inconvénients de la fiction liste d'options sur 7-9 et 10+.

    Vous pouvez reprendre un mouvement existant ou en faire un sous-ensemble d'options, comme vous l'avez suggéré ci-dessus, mais pour le faire proprement, il suffit de reprendre les options et d'en faire un mouvement à part entière sans mentionner le mouvement de base. Si vous voulez le faire avec style, changez les options de façon à ce qu'elles reflètent l'idée que ce mouvement ne vous permet pas d'obtenir ce que vous voulez si facilement, en rendant les choix plus difficiles, plus méchants et plus intéressants dans leur concentration sur cette personne en particulier.

Tout ça pour dire que tu as la bonne idée : fais un mouvement personnalisé, comme tu veux, pour refléter le fait que l'oncle Richard est sacrément impénétrable. Soit tu le fais marcher, soit tu le rends cool, mais fais-le.

Et bien sûr, vous pouvez toujours dire, "Ouais, ok. Mais faire ça, c'est agir sous le feu et le feu, c'est qu'oncle Richard est déçu par toi." C'est très bien pour ad hoc des situations difficiles. Lorsque vous vous apercevez que vous voulez faire cela chaque fois qu'une circonstance particulière se présente, c'est exactement à ce moment-là que vous devriez (comme vous le faisiez) penser à faire un mouvement personnalisé pour cela.

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Crazed Geek Points 433

Voici un autre angle pour la même chose. Le mouvement du MC poser des questions comme un fou peut couvrir beaucoup de terrain pour rendre les choses difficiles sans avoir à faire des mouvements spéciaux.

Lorsque votre joueur demande à lire l'oncle Richard, demandez-lui simplement comment il compte le faire sans décevoir l'oncle Richard. Prenez sa réponse et utilisez-la pour le pousser à effectuer un ou plusieurs mouvements préliminaires avant même qu'il ne puisse essayer de lire l'Oncle.

- Je ferais mieux de découvrir ce que l'oncle manigance. Je peux le lire ?
- Probablement, mais comment allez-vous expliquer la raison pour laquelle vous vous tenez là et le regardez fixement ?
- J'essaie de faire mon plus beau sourire et d'être gentille, de lui demander comment il va et des trucs comme ça.
- OK, il pourrait s'attendre à ça de ta part mais son regard glacial transforme ça en agir sous le feu de l'ennemi . Roll+HOT et nous verrons ce qui se passe.
- C'est un 4. Aïe !
- Aïe, en effet. L'oncle Richard vous regarde avec le genre de dédain normalement réservé à la racaille et à la vermine. Il grogne "Je pensais que tu avais des choses à faire ". Vous persistez à rester dans les parages pour le lire ou vous vous enfuyez hors de sa vue ?

Le joueur est maintenant sur la défensive et doit faire face à de nouvelles conséquences pour obtenir ce qu'il veut.

Dans AW, une difficulté plus élevée n'est pas représentée par une probabilité de réussite plus faible. Elle est représentée par des risques et des conséquences plus importants, ainsi que par des choix plus difficiles.

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