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Les nuits sans lune, la lumière faible devient-elle l'obscurité, et la lumière vive (par exemple, celle des torches) devient-elle une lumière faible ?

Un maître de jeu m'a dit que les nuits sans lune engloutissent la lumière faible, et transforment également la lumière vive en lumière faible. Mon maître de jeu prétend que cette règle est dans les livres.

Est-ce correct, selon les règles telles qu'elles sont écrites ?

J'essaie de savoir si une nuit sans lune (non magique) peut faire en sorte qu'une lumière faible devienne l'obscurité, et qu'une lumière vive (provenant par exemple de torches) devienne une lumière faible (et ce genre de choses).

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Juliet Points 40758

L'absence d'une source de lumière n'affecte pas la luminosité d'une autre source.

La luminosité d'une torche ne dépend pas de la superposition de sa lumière avec une source de lumière de fond, comme le clair de lune. Cela est évident si l'on considère qu'une torche fonctionne aussi bien sous terre, dans une caverne obscure (où il n'y a certainement pas de clair de lune), que par une nuit de clair de lune (ou non) à la surface.

De plus, le clair de lune est normalement déjà considéré comme l'obscurité, comme le précise la description de l'obscurité dans la Vision et lumière section des règles (accentuation ajoutée) :

L'obscurité crée une zone fortement obscurcie. Les personnages sont confrontés à l'obscurité à l'extérieur, la nuit. (même la plupart des nuits au clair de lune) dans les limites d'un donjon non éclairé ou d'une voûte souterraine, ou dans une zone d'obscurité magique.

De toute façon, il n'y a généralement pas de différence mécanique entre une nuit de pleine lune et une nuit sans lune.

Je ne trouve rien dans les règles qui explique explicitement comment l'éclairage provenant de plusieurs sources lumineuses se combine, mais la règle la plus logique à laquelle je pense est la suivante : la source lumineuse la plus brillante prévaut. En d'autres termes, si un objet est éclairé à la fois par une lumière vive et une lumière faible, cet objet est éclairé par une lumière vive. Si un autre objet est éclairé par deux sources de lumière faible, il est faiblement éclairé.

Cependant, votre DM peut établir de nouvelles règles

Malgré ce qui précède, le DM peut mettre en place les règles qu'il souhaite. Il est possible que l'obscurité "non-magique" de cette nuit sans lune ne soit qu'un type de magie différent. Le site Compendium de conseils de Sage explique :

Vous vous dites peut-être : "Les dragons me semblent plutôt magiques." Et oui, ils sont extraordinaires ! Leur description dit même qu'ils sont magiques. Mais notre jeu fait une distinction entre deux types de magie :

  • la magie de fond qui fait partie de la physique du multivers de D&D et de la physiologie de nombreuses créatures de D&D
  • l'énergie magique concentrée qui est contenue dans un objet magique ou canalisée pour créer un sort ou un autre effet magique ciblé.

Dans D&D, le premier type de magie fait partie de la nature. Elle n'est pas plus dissipable que le vent. Un monstre comme un dragon existe à cause de cette nature améliorée par la magie. Le second type de magie est ce dont les règles s'occupent. Lorsqu'une règle fait référence à quelque chose de magique, elle fait référence à ce second type.

Dans ce contexte, il ne serait pas déraisonnable pour le DM de décider que dans le monde qu'il construit, l'obscurité d'une nuit sans clair de lune n'est pas une simple absence de lumière, mais qu'elle a en plus un léger côté surnaturel qui rend toute lumière un peu plus faible. Cela serait particulièrement approprié dans une campagne sur le thème de l'horreur.

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Merci. Le DM affirmait qu'un environnement extérieur sans lune rendrait les objets moins lumineux, enlevant la lumière faible et transformant la lumière brillante en lumière faible.

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Je voudrais attirer l'attention sur le mot le plus dans la phrase "même la plupart des nuits de lune". Certaines nuits de lune ne sont donc pas des ténèbres. Je suppose que le reste est laissé à l'appréciation du DM, mais c'est toujours là.

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@WakiNadiVellir C'est pour cela que j'ai dit "généralement" et non "toujours".

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Catar4 Points 3423

D'après mon expérience, aucune règle n'a jamais abordé les spécificités du clair de lune par rapport au clair de flamme.

Mais, parlant d'expérience pour avoir passé beaucoup de temps dans les régions sauvages, où l'on ne peut pas compter sur l'électricité, que les deux sources de lumière sont différentes et c'est une question délicate.

Le clair de lune illumine tout de loin.

Par une nuit claire, sans rien pour cacher le clair de lune, il y a suffisamment de lumière pour permettre à quelqu'un de faire son jogging sur un étroit chemin forestier sans se cogner le visage dans un arbre à chaque pas (mais il faut quand même faire attention, car on ne voit pas forcément les branches qui pourraient vous cogner le visage).

J'ai dû faire une telle course une fois, 2 miles dans l'obscurité totale (seulement le clair de lune) en aidant un ami blessé à atteindre la ville lors d'un voyage de camping, dans une forêt dense sans lumière (nous étions stupides et n'en avions pas apporté).

Torchlight est une source de lumière plus vive

Je n'ai jamais vraiment marché avec une torche comme le font les aventuriers de D&D, mais j'ai souvent marché dans la nature la nuit avec une lampe de poche. Après 30 secondes à regarder le sol avec une lampe de poche, vos yeux s'adaptent à la luminosité et le clair de lune devient sans importance ... vous ne pouvez pas voir plus loin que le rayon de votre torche après une minute ou deux.

Qu'est-ce que cela signifie pour D&D ?

Cela signifie qu'il n'y a pas de règles définitives et que tout ce que D&D DM choisit de faire, vous devez l'accepter.

Mais je dirais personnellement, à partir d'une expérience réelle dans la vie réelle, qu'une torche vous permet de mieux voir les petits détails dans un rayon de 15 à 30 pieds que le clair de lune, mais elle limite votre vision à ce halo de lumière vive. Sous la lumière d'une torche, repérer quelque chose à 30 mètres devient impossible puisque vos yeux se sont adaptés à la lumière vive et que votre vision est limitée à ce rayon... tandis que sous la lumière de la lune, vous voyez plus loin mais il est plus difficile de distinguer les détails du chemin que vous suivez et tout type de "détail fin" qu'une source de lumière plus vive pourrait révéler.

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Merci pour la réponse, mais je voulais savoir s'il existait une règle définissant qu'une obscurité provenant d'une nuit sans lune (non magique) enlèverait une lumière faible et transformerait les lumières brillantes en lumières faibles.

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Une torche fournissant une lumière vive dans un rayon de 20 pieds et une lumière faible sur un rayon supplémentaire de 20 pieds serait capable de tout éclairer dans une nuit sans lune (non magique) ? Ou seulement une lumière faible sur 20 pieds dans cette nuit sans lune (non magique) ?

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Les règles précisent qu'une "pleine lune particulièrement brillante peut baigner la terre d'une lumière faible" alors qu'une torche produit une lumière vive, donc une torche est sans ambiguïté plus lumineuse que le clair de lune dans un rayon de 30 pieds.

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