Ce n'est pas inhabituel ; Donjons et Dragons a une longue histoire de traitement minimal des cieux et de leurs habitants. Ils ne sont tout simplement pas aussi intéressants - ils s'entendent bien, ils soutiennent généralement les joueurs (qui sont généralement au moins non maléfiques), etc.
Néanmoins, les éditions précédentes ont abordé, au moins dans les grandes lignes, la direction de ces avions. Les analyses détaillées de chaque membre, et de leurs agendas individuels, sont cependant plus rares. Encore une fois, ils type de ont tendance à s'entendre ; il y a simplement moins d'intrigues pour des priorités individuelles dans les plans supérieurs. Je ne dis pas que aucun certainement, mais beaucoup moins.
Quoi qu'il en soit, voici les grandes lignes, selon le plus ou moins cohérent Donjons et Dragons cosmologie que nous avons depuis au moins la 2ème édition. Une grande partie de celle-ci n'est que brièvement mentionnée, et parfois simplifiée, dans la 5e édition, mais je considère ces simplifications comme étant uniquement dans l'intérêt de garder des descriptions brèves, plutôt qu'une déclaration forte que les choses ont changé.
Exemplaires - la véritable expression et les dirigeants des plans extérieurs.
Tout d'abord, les archiducs de l'enfer sont des diables, et les seigneurs et princes démoniaques sont, comme leur nom l'indique, des démons. Cela fait d'eux les exemplaires de leur alignement (LE pour les diables, CE pour les démons), et du plan extérieur de cet alignement. Voir Pour en savoir plus sur les exemples, cliquez ici . Les exemplaires sont littéralement un alignement incarné, et ils sont formés à partir de la substance du plan extérieur correspondant - qui est littéralement formé à partir de la croyance et de l'adhésion à cet alignement. Ainsi, les diables sont formés à partir de l'enfer, qui est constitué d'un solide mal-légal, et de même, les démons sont formés à partir de l'abîme en tant que mal-incarné chaotique.
Les plans supérieurs ont aussi des exemplaires, et comme les diables et les démons, ils ont leur propre structure de gouvernance :
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Le mont Celestia et ses archontes sont gouvernés par l'Hebdomadaire céleste. Le chef de l'Hebdomad est Zaphkiel, le seul membre restant des sept martyrs qui ont créé les sept cieux. Les six autres archontes du tome de l'Hebdomad sont Barachiel, Domiel, Erathaol, Pistis, Raziel et Sealtiel.
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Elysium et ses gardiens sont dirigés par le Seigneur Talisid et les Cinq Compagnons (ou Cinq Champions), le Duc Lucan, la Duchesse Callisto, le Duc Windheir, le Seigneur Hwyn et le Seigneur Rhanok.
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Arborea et ses eladrins sont gouvernés par la Cour des étoiles, dirigée par Morwel, Reine des étoiles, et son consort Faerinaal et son champion Gwynharwyf. Les autres membres de la Cour ne semblent pas avoir reçu de noms, ni même avoir été comptés.
Autres résidents planaires notables
Il ne s'agit pas nécessairement des seules institutions de pouvoir et d'influence dans les cieux, mais simplement des structures officielles de gouvernance de ces plans, les équivalents des archiducs et des seigneurs/princes démoniaques. Par exemple, la Cour Seelie des fey est bonne et se trouve dans les plans supérieurs, mais leurs homologues sont les fey de la Cour Unseelie, et non les archiducs ou les princes démons. Les fey contrôlent leurs propres royaumes au sein des plans mais ne contrôlent pas des plans entiers comme le font les exemplaires.
Les dieux et leur relation avec les plans et les exemplaires
Un autre exemple important est celui des bons dieux et des anges. Les divinités ont tendance à avoir leurs propres royaumes dans les plans, y compris les bons dieux dans les cieux, mais ces royaumes sont séparés du reste du plan dans son ensemble. Les dieux sont, en fait, des invités dans ces plans - les exemplaires jouissent d'une relation beaucoup plus étroite avec le plan lui-même que les dieux qui y vivent. 1 Cette relation spéciale rend très difficile toute tentative d'usurpation, et les conditions liées à la divinité empêchent largement les divinités d'essayer de le faire. Les divinités se tiennent donc à l'écart de la gouvernance de ce royaume dans son ensemble. Elles peuvent certainement interagir avec des exemplaires, peuvent avoir des exemplaires parmi leurs adorateurs ou leurs agents, peuvent agir contre des exemplaires individuels dans la poursuite de leurs propres intérêts, mais elles ne peuvent pas interférer avec la gouvernance du plan lui-même. Le plan, et leur propre divinité, ne les laissent pas faire.
En bref, alors que les bonnes divinités sont des résidents importants, puissants et influents des plans supérieurs, elles sont no une partie de la structure dirigeante de l'un de ces avions. Cela signifie qu'ils sont no analogues aux archiducs et aux seigneurs démoniaques, et constituent donc une réponse inexacte à cette question.
En tant qu'exception notable qui prouve la règle, l'Hebdomad a quatre dieux (Bahamut, Heironeous, Moradin, et Yondalla) qui y siègent, aux côtés des sept archontes. Cependant, ces dieux ont un rôle consultatif et s'en remettent aux décisions des archontes, en particulier pour les questions concernant directement les archontes ou le mont Célestia.
Enfin, certaines sources qualifient de dieux les dirigeants des hiérarchies exemplaires, mais il s'agit là d'une simplification excessive. Ils peuvent être, et sont, vénérés comme des dieux, et leurs fidèles peuvent recevoir des sorts divins et d'autres bénédictions grâce à ce culte, mais au moins dans la couverture plus détaillée des plans extérieurs, une distinction entre les exemplaires - même très puissants - et les dieux est importante. Les deux positions ont un grand pouvoir cosmique et sont assorties de certaines conditions, mais les divinités bénéficient à la fois d'un plus grand pouvoir individuel et de préoccupations et contraintes plus étroites que les exemplaires. Ce fait est particulièrement important pour Asmodeus, le Seigneur du Neuvième, qui tire parti du fait qu'il est no une divinité, et donc plus libre d'agir, jusqu'au bout. La Dame de la Douleur à Sigil est aussi extrêmement catégorique sur le fait qu'elle n'est pas une divinité - mais qu'est-ce qu'elle fait exactement ? es est une question de pure spéculation (mais je ne recommanderais pas de spéculer trop fort à ce sujet).
Anges
Enfin, les anges (devas, planetars et solars) sont des serviteurs spéciaux et puissants des dieux. Contrairement aux vrais exemplaires, les anges peuvent être de n'importe quel alignement bon, plutôt que d'être l'expression pure d'un alignement précis. Étant directement liés aux bons dieux, ils ne se mêlent pas non plus des affaires de l'Hebdomadaire, des Cinq Compagnons et de la Cour des étoiles, et ne constituent donc pas une bonne réponse à cette question. Il est à noter que les autres alignements n'ont pas d'équivalent aux anges.
Les élémentaires et les plans intérieurs
Les plans intérieurs sont différents des plans extérieurs ; ils sont matière et énergie plutôt que foi et croyance. En tant que tels, les élémentaux sont des expressions de trucs plutôt que alignement ce qui signifie qu'ils ne sont pas tout à fait les mêmes que les exemplaires des plans extérieurs. Ils ont tendance à être neutres simplement parce qu'ils ne s'intéressent pas aux questions d'alignement, contrairement aux rilmani qui sont les exemplaires d'un alignement vraiment neutre et qui s'intéressent beaucoup à l'équilibre et aux élémentaires. peut être l'alignement qui leur convient (techniquement, les exemplaires le peuvent aussi, mais c'est beaucoup plus difficile pour eux). Néanmoins, les élémentaires sont de la même façon " le plan incarné ", il y a donc aussi des similitudes. Et il y a les archomentaux, quatre seigneurs élémentaires très puissants et de bon alignement, un pour chaque élément. Leurs homologues, cependant, seraient les princes du mal élémentaire, plutôt que des diables ou des démons, ce qui les rend similaires aux fey, car ils ne sont pas tout à fait une réponse correcte à cette question.
Le plan d'énergie positive et le plan d'énergie négative sont presque vides, et leurs quelques habitants ne forment pas de sociétés d'aucune sorte.
- À l'exception notable de Lolth, qui est à la fois un prince démoniaque (elle se fait appeler Reine des démons, bien qu'il ne s'agisse que de son titre personnel) et une déesse maléfique - le seul individu que je connaisse qui fait les deux à la fois. Sinon, les exemplaires n'apprécient pas que les dieux pensent que leur statut de divinité leur confère un droit de regard sur la gouvernance planétaire. Lolth ne peut contourner ce problème que parce qu'elle a perdu son statut de divinité et est devenue un démon, puis un prince démon, et n'a retrouvé son statut de dieu que plus tard. Et aussi parce que personne n'a vraiment envie de s'en prendre à Lolth.