La vraie question ici est de savoir si le bénéfice de la portée est définitivement pris en compte lors de l'apprentissage de l'exploit, ou s'il est réévalué lorsque sa condition préalable change. Ou à chaque fois que vous lancez le sort, puisque la formulation de l'exploit est :
Si vous connaissez déjà ce sort, sa portée augmente de 30 pieds. lorsque vous le lancez .
" Si vous connaissez déjà ce sort "Dans ce contexte, "Si vous connaissez déjà ce sort à partir d'une source autre que cet exploit" a du sens.
Je ne pense pas que l'état que vous espérez soit possible, à savoir avoir une main de mage avec une portée de 60 pieds, mais qu'elle ne compte pas comme l'un de vos cantrips connus pour une classe. C'est un peu comme avoir le beurre et l'argent du beurre, et les règles ne le permettent pas spécifiquement. (par exemple, on pourrait dire " _si vous avez déjà connu ce sort [lorsque vous avez obtenu cet exploit]_ "mais ce n'est pas le cas).
En supposant que vous ayez à la fois le cantrip et le feat pour commencer, alors en "désapprenant" la Main de Mage de l'autre source, l'une des deux situations suivantes est possible :
- Vous réévaluez les avantages de Télékinésie à la lumière de votre nouvelle liste de sorts, et vous obtenez une main de mage invisible d'une portée de 30 pieds.
- Vous ne connaissez pas Mage Hand à tous parce que vous avez choisi de le désapprendre. (Et les avantages de la Télékinésie ont été enregistrés une seule fois, au moment où vous l'avez obtenue).
I penser Les caractéristiques sont normalement écrites en supposant que leurs conditions sont réévaluées lorsque d'autres changements (semi-)permanents surviennent chez votre personnage. Il me semble plus raisonnable de penser qu'il vous resterait une main de mage de 30 pieds si vous la supprimiez de vos cantrips-connus dans une classe de lanceur de sorts.
Cette prouesse apparaît dans le TCE, qui a également introduit la règle optionnelle de la versatilité des cantrip, donc elle aurait pu être écrite pour être 100% sans ambiguïté, mais je pense que la règle la plus sensée est qu'elle recalcule, au lieu d'avoir de l'importance sur l'ordre dans lequel vous avez gagné les choses.
Notez qu'une règle instantanée signifierait que vous ne pourriez pas gagner 60 pieds de Main de Mage si vous preniez d'abord Télékinésie, et qu'à un niveau ultérieur vous appreniez la Main de Mage par le biais d'une classe ou de l'Initiation à la Magie. Mais si la condition est réévaluée lorsque vous la lancez, alors l'apprentissage du cantrip Mage Hand vous permet d'apprendre à utiliser la magie pour améliorer et combiner vos capacités psioniques, ce qui vous donne la possibilité de faire des choses à une portée de 60 pieds.
J'ai essayé de regarder les exploits existants pour voir s'ils fournissaient des indications, mais par exemple l'exploit Prodige de XGE présente la même ambiguïté potentielle une fois que l'on prend en compte la polyvalence des compétences de TCE. La formulation "vous gagnez de l'expertise" semble assez clairement écrite avec l'hypothèse que vous ne pouvez pas perdre la compétence de base, parce que cela n'a tout simplement pas de sens de garder de l'expertise dans une compétence qui ne compte pas dans votre limite de compétence.
Choisissez une compétence que vous maîtrisez. Vous gagnez en expertise dans cette compétence, ce qui signifie que votre bonus de compétence est doublé pour tout test d'aptitude que vous faites avec cette compétence. La compétence choisie doit être une compétence qui ne bénéficie pas déjà d'une caractéristique, telle que l'Expertise, qui double votre bonus de compétence.