Votre réponse est que l'interface utilisateur est nativement merdique dans Skyrim. Voici une répartition de la façon dont l'enchantement fonctionne, d'après ce que j'ai observé.
- La sélection d'un enchantement sans sélectionner une gemme d'âme ou un objet commence avec une valeur de base.
- La sélection d'un objet puis d'un enchantement applique tout modificateur de l'objet (c'est-à-dire le bonus lié au fait qu'il s'agit d'un Stalhrim ou d'un collier) mais suppose la meilleure gemme d'âme disponible, ou une gemme d'âme commune s'il n'y en a pas. Ceci est souvent sans appliquer les bonus de compétences ou les effets des potions.
- En sélectionnant un enchantement et une gemme d'âme sans objet, vous obtenez la valeur de base * le modificateur de la gemme d'âme utilisée.
- Si vous n'utilisez pas un mod "piège à âmes sans perte", vous pouvez piéger une âme Petty dans une gemme Grand, et cela donne l'impression que vous utilisez une gemme Petty lorsque le scénario #2 se produit.
- Vos compétences ne sont pas appliquées (en général) tant que les trois composants ne sont pas sélectionnés. Il en va de même pour les potions.
- De nombreux objets semblent avoir un "plafond" d'enchantement en forme de cloche qui fait que si votre enchantement est 20% plus fort, vous voyez clairement la bosse, mais s'il est 80% plus fort, elle peut être mineure.
- De nombreux enchantements ont eux-mêmes leurs propres plafonds. C'est particulièrement vrai si vous avez un mod qui donne des enchantements uniques ou qui vous permet de désenchanter des objets daedriques.
- Si les conditions du n° 7 sont remplies, certains enchantements ne changent pas de puissance et ne sont absolument pas affectés par vos compétences.
- Il y a certains enchantements qui se boostent étrangement de quelques points de pourcentage lorsqu'ils sont combinés. Cela se produit pour des raisons qui n'ont rien à voir avec les punaises. Je ne pense pas que ce soit voulu.
- Certains enchantements, comme Skein of Magnus de la robe d'archimage, ont des effets multiples. Un seul de ces effets est amélioré par la compétence. Cela signifie qu'un enchantement qui "Brûle les ennemis pour 10 pts. La régénération de Magicka de l'ennemi est réduite de 10%" pourrait être amélioré en "Brûle les ennemis pour 10 pts, Magicka de l'ennemi réduit de 23%". Je pense que cela est lié à l'"école de magie" à laquelle l'enchantement appartient dans la base de données.
Tout ceci est une faiblesse du système d'enchantement ; une approche plus proche de celle de la création de sorts classique, où vous pourriez forger des enchantements basés sur des effets et des matériaux individuels, permettrait d'y remédier. En l'état actuel des choses, il y a une bonne part d'approximation. Une chose qui est cohérente, cependant, est que tous les bonus qui s'appliquent, s'appliquent, lorsque vous avez choisi les trois composants et êtes prêt à appuyer sur le bouton.