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Les 2 utilisations de la forme sauvage d'un druide peuvent-elles être utilisées consécutivement ?

Un druide de mon jeu a récemment obtenu la compétence Forme sauvage, et a choisi le Cercle de la Lune pour le suivre. Cela l'a effectivement transformé en un tank de type Dire Wolf, puisque le CR de l'animal en lequel il peut se transformer est maintenant de 1 au lieu de 1/4.

Le trait qui le distingue vraiment du reste du groupe est son nouveau nombre de points de vie. Il a 37 HP en tant que Dire Wolf, et une fois qu'ils sont épuisés, il en a environ 28 en tant que Druide. Un total de 65 points de vie, c'est énorme comparé à certains des autres joueurs. Puis je me suis souvenu qu'il peut se métamorphoser deux fois entre deux repos. Cela signifie-t-il qu'il peut être un Dire Wolf, perdre 37 pv et se retransformer en homme avec 28 pv, puis immédiatement (à son prochain tour) se retransformer en Dire Wolf et obtenir 37 pv supplémentaires en plus de ses pv normaux ? 102 hp va être fondamentalement briser le jeu à ce point. Comment puis-je gérer cela ?

En passant, je ne savais pas qu'il fallait avoir vu la créature pour prendre sa forme. Quand le druide a dit "je me transforme en loup redoutable", j'ai dit "cool !". En revoyant les règles, j'ai réalisé mon erreur, mais j'ai pensé que puisqu'il s'agissait d'un druide, je pouvais lui donner le bénéfice du doute et le laisser dire qu'il en avait vu un dans ses voyages. Peut-être que c'était mon erreur et que je dois revenir sur ce point. Un avis sur ce point serait un bonus utile dans une réponse à cette question.

Est-ce qu'un druide peut se transformer en animal, perdre tous ses pv d'animal, puis se retransformer en animal à son prochain tour pour retrouver tous ses pv d'animal ?

Est-ce que permettre à mon druide de niveau 2 de se transformer en Dire Wolf était une grosse erreur ? Devrais-je revenir sur cette décision ?

45voto

GoblinTheodicy Points 4292

Comme la plupart des autres réponses, je dirais que oui, deux métamorphoses dans un combat est légitime ; non, vous n'avez pas fait une erreur en permettant à votre joueur de se transformer en loup et ; non, vous ne devriez pas essayer de récupérer la capacité.

Une chose que j'ajouterais aux réponses précédentes est que ce problème va très certainement s'équilibrer assez rapidement. Oui, une créature de CR 1 dans un groupe de niveau 2 est énorme . Mais le niveau 2 se termine rapidement.

  • Au niveau 3, la plupart des classes obtiennent leurs chemins archétypaux avec des pouvoirs cool et les lanceurs de sorts primaires obtiennent des sorts de niveau 2. Le loup sera le même loup qu'avant.

  • Au niveau 4, une créature de CR 1 est considérée comme une rencontre moyenne pour une simple membre du parti. Tout le monde va pomper son statut primaire ou prendre un exploit. Les loups ne tirent pas grand chose de la Sagesse, et il n'y a pas beaucoup de chevauchement entre les exploits qui les aident et ceux qui fonctionnent pour les druides.

  • Au niveau 5, toutes les classes connaissent un pic de puissance important. Capacités cool, sorts de niveau 3, le bonus de compétence passe à +3. Le groupe peut aussi trouver des objets magiques mineurs, mais intéressants. Pendant que votre druide s'éclate dans un style lupin, il ne pourra pas profiter de tout cela.

  • Au niveau 6, le druide peut enfin passer à une créature de niveau 2 ! Bien sûr, à 450 XP, un CR 2 est menos qu'une rencontre solo de difficulté moyenne pour un personnage de ce niveau.

Le loup sinistre restera une créature de niveau 1 alors que le monde qui l'entoure évolue. De plus, si votre joueur veut se transformer en loup à chaque rencontre, chaque rencontre se déroulera exactement de la même manière pour lui, car un loup ne dispose que d'une seule attaque de base.

Je dirais, laissez votre joueur s'amuser. Tout le monde devrait avoir la chance de sentir qu'il a battu le système de temps en temps. Cela ne vaut pas la peine de les en priver si la situation se résout d'elle-même avec le temps.

Honnêtement, je m'inquiéterais plus du fait qu'un personnage avec un dé de coups d8 ait 28 points de vie au niveau 2.

21voto

Joshua Aslan Smith Points 40461

RAW, les deux sont vrais.

L'archétype du Cercle de la Lune ignore les exigences de niveau pour le CR des créatures dans lesquelles vous vous transformez en sauvage et, au lieu de cela, permet instantanément l'accès aux créatures de CR 1 et, à partir du niveau 6, permet l'accès jusqu'à votre niveau de druide divisé par 3. Ainsi, votre joueur druide a tout à fait le droit de se transformer en un Dire Wolf.

De plus, il ne semble pas y avoir de restrictions sur les utilisations de leur capacité de changement de forme au-delà de la limite de deux utilisations sans repos et des restrictions d'économie d'action régulière. Votre druide pourrait utiliser la forme sauvage deux fois dans le même combat.

Laissez-le/la continuer à jouer le PC tel qu'il/elle est et s'il/elle a l'impression d'être plus rapide que le reste du groupe, faites des réactions naturelles pour équilibrer les choses.

Je veux dire par là que s'il y a un grand druide changeant de forme qui se moque des ennemis, ces derniers concentreront probablement leurs tirs sur le druide pour essayer de l'éliminer du combat. De même, il y aura des moments où il n'y aura pas la possibilité d'un court repos d'une heure entre les combats et le druide pourra réaliser qu'il s'est vidé trop tôt. Ces choses s'arrangent d'elles-mêmes. Soyez juste, transparent, et essayez de suivre la fiction des événements quand c'est possible.

9voto

Nathan Fellman Points 31310

5e est un jeu d'escarmouche, les combats doivent être brutaux, méchants et courts, et il ne doit pas y avoir de temps de repos entre chaque combat.

Votre druide peut-il se transformer en loup redoutable deux fois par combat ? Selon les règles, il peut se transformer en loup sauvage deux fois entre deux périodes de repos. La question est donc de savoir si chaque combat est délimité par une période de repos ? Pas dans mon expérience.

Vous avez un tonne d'options pour faire face à cette situation.

  • Vous pouvez aussi arthexis mentionne qu'il ne peut pas s'être transformé en loup terrible parce qu'il n'en a pas vu. C'est un rétrocontrôle plausible, mais qui n'est pas particulièrement utile à long terme et qui n'a pas d'impact sur le développement de l'humanité. du tout de faire face aux conséquences. Je ne recommande pas cette façon de faire. Je préfère que le PC parle de la façon dont il en a vu un avant de devenir un aventurier plutôt que d'éviter la transformation en disant "vous n'en avez pas encore vu un". C'est une opportunité d'histoire, laissez-la jouer.

  • Vous pouvez accepter le fait que ce personnage a des éléments de tanky à lui. Assurez-vous que vos ennemis comprennent qu'il y a des cibles plus faciles à atteindre. ou concentrez le feu sur le loup.

  • Ajoutez des éléments à la rencontre pour inciter à l'échange d'une forme sauvage. Des personnes qui doivent être secourues, des portes qui doivent être manipulées, etc.

  • Incitez le personnage à se transformer en d'autres choses ou à ne pas se transformer du tout. Les ennemis volants, les ennemis qui sont difficiles à toucher par les attaques du Dire Wolf, etc. sont des choses qui devraient être utilisées. (Il est important cependant, avec cet élément et les deux précédents, de ne pas faire en sorte que votre PC se sente attaqué parce qu'il joue un druide et utilise ses pouvoirs cool, assurez-vous que vous attaquez vos autres PC avec leurs forces aussi).

  • Vous pouvez enchaîner les rencontres pour que le repos ait un coût.

I vraiment Je préfère le dernier. Les rencontres devraient être conçues pour tester les PC et épuiser leurs ressources. Elles fonctionnent meilleur quand ils limitent le nombre de repos courts que les PCs prennent. En règle générale, un court repos est au moins une heure. C'est assez de temps pour que dans un donjon, une patrouille balaie la zone, si l'aventure que vous utilisez comporte une rencontre aléatoire, faites un jet de dé à chaque fois que les PJ prennent un court repos (bien que cela puisse être ennuyeux si vous avez des contraintes de temps de session). Cependant, plus important encore, utilisez le fait que les courtes pauses prennent du temps à votre avantage d'autres manières. Assurez-vous qu'il y a des événements chronométrés dans vos donjons, comme certains objectifs mineurs disparaissent après quelques minutes, les choses deviennent plus difficiles, ou il y a d'autres complications connues qui donnent un sentiment d'urgence aux PJ.

Vous ne voulez pas éliminer complètement le repos, mais vous faire Vous devez vous assurer que vos PJ font 2 ou 3 rencontres entre deux repos plutôt que des repos fournissant une pause dans la scène comme ils le faisaient dans les éditions précédentes (c'était le cas en 4ème, je pense que les repos courts fonctionnaient de la même manière en 3.5).

En gros, vous ne voulez pas que votre personnage pense "oh je peux foutre en l'air tous mes trucs de repos maintenant, nous nous reposerons dès que cette rencontre sera terminée" à chaque rencontre. Cela va rendre le plus rencontres trop faciles au fur et à mesure que les PC montent en niveau.

8voto

Julie Points 3850
  • Est-ce qu'un druide peut se transformer en animal, perdre tous ses pv d'animal, puis se retransformer en animal à son prochain tour pour retrouver tous ses pv d'animal ?

Oui, c'est ce que disent les règles du 5e telles qu'elles sont écrites.

  • Est-ce que permettre à mon druide de niveau 2 de se transformer en Dire Wolf était une grosse erreur ? Devrais-je revenir sur cette décision ?

Je dirais qu'il faut le faire, pour plusieurs raisons.

Premièrement, il s'agit d'un point culminant, en termes de puissance, pour le druide. Cela arrive dans la 5e. Le Druide n'obtient pas de meilleure forme avant le niveau 6.

Deuxièmement, regardez l'AC de ce Dire Wolf. 14, ne peut être amélioré.

Supposons que vous ayez un ennemi avec +4 pour toucher et qui inflige 1d8 points de dégâts en cas de succès.

Ensuite, votre druide de niveau 3 a 28 HP et 14 con. Ce sont des résultats étonnants - je suppose qu'ils le sont tout autant pour le combattant de niveau 3. Je vais supposer que le druide a 14 AC sous forme humaine parce que cela rend les calculs plus faciles.

Votre combattant de niveau 3 porte une plaque et a un bouclier. Il a obtenu 10 et 8 aux jets de HP, et a 14 con, pour un total de 34 HP. Le combattant a un second souffle pour 8,5 HP supplémentaires en moyenne.

L'ennemi inflige en moyenne 1,35 points de dégâts par attaque (la plupart des attaques sont manquées), il faut donc 32 attaques pour faire tomber le combattant.

Le druide a 28+37+37 HP, pour un total de 102 HP. Mais il a 14 AC. L'attaquant touche donc plus de la moitié du temps, et inflige en moyenne 2,7 points de dégâts par attaque. Il faut 38 attaques pour faire tomber le druide - plus que le combattant, mais pas de loin.

Chaque fois que le combattant est guéri de 5 HP, il bénéficie de 3,7 attaques supplémentaires.

Chaque fois que le druide est guéri de 5 HP, il subit 1,9 attaque supplémentaire.

S'ils reçoivent tous deux 17 points de guérison, ils ont la même durabilité. Chaque point de soin passé, le combattant prend de l'avance : le soin du combattant est bien plus efficace que celui du druide.

A chaque niveau supplémentaire, le combattant gagne la capacité d'encaisser 6 attaques supplémentaires grâce à plus de HP, et une armure magique peut tirer le combattant encore plus haut. Le druide gagne 2,6 (tous sous forme humaine).

Au niveau 6, les choses changent à nouveau.

Ne vous méprenez pas : la forme sauvage du druide est encore presque " une classe entière comme caractéristique de classe ", mais elle n'est pas aussi horriblement étonnante qu'elle en a l'air à première vue.

La troisième raison pour laquelle j'opterais pour cette solution est qu'il s'agit d'un nouveau système et que, parfois, il est préférable de ne pas chercher les problèmes avant qu'ils ne surviennent.


Si vous êtes vraiment inquiet, envisagez de laisser le combattant brûler des HD lorsqu'il a un second souffle. Cela permettra au combattant de puiser dans une réserve de ressources plus profonde dans un combat donné, sans ajouter beaucoup d'endurance à long terme.

4voto

DUde Points 91

La page 67 du PHB indique : Lorsque vous revenez à votre forme normale, vous retrouvez le nombre de points de vie que vous aviez avant votre transformation. Cependant, si vous revenez à votre forme normale après être tombé à 0 point de vie, tout dommage excédentaire est reporté sur votre forme normale.

La page 66 l'indique également : Vous pouvez revenir à votre forme normale plus tôt en utilisant une action bonus à votre tour.

Enfin, la page 69 sous Cercle de la Lune dit : Vous gagnez la capacité d'utiliser Forme sauvage à votre tour comme une action bonus, plutôt que comme une action.

Ainsi, même s'ils peuvent avoir un gros paquet de HP, vous n'avez qu'une action bonus par tour pour vous transformer ou vous révertir. Faire les deux dans le même tour coûte votre action. Donc, en général, oui : le druide peut avoir beaucoup de HP en utilisant tous ses HP d'animal puis en se transformant à nouveau en animal.

Pour la prochaine question : Puisque vous lui avez déjà permis de se transformer en Dire Wolf au moins une fois, vous avez deux options.

a) Parlez au joueur et expliquez-lui que vous avez fait une erreur et qu'il doit avoir vu un Dire Wolf dans le jeu. Peut-être qu'il comprendra et qu'un retcon pourra être fait sans blesser personne.

b) Ne vous inquiétez pas trop à ce sujet. À moins qu'il ne parte en solo, les HP ne feront pas une grande différence puisqu'il n'a pas de moyen de tanker efficacement pour les autres joueurs, ne peut pas lancer de sorts, utiliser d'équipement, etc.

Si vous voulez rendre la situation plus intéressante et moins prévisible, vous pourriez lancer les dés de réussite de Dire Wolf (5d10 + 10) à chaque changement.

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