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Comment puis-je minimiser mes chances de perdre au Minesweeper ?

Dans le Démineur, je devais comprendre les règles. J'ai joué facilement sur les petits niveaux. Maintenant, lorsque j'utilise les grands niveaux, il se passe ce qui suit :

Minesweeper lose state

Regardez le point où j'ai perdu. La mine sur laquelle j'ai cliqué touchait la "1" qui touchait déjà une autre mine. La "2" qu'elle touche touche touche également deux autres mines.

Pourquoi cela se produit-il ? Cela m'arrive tout le temps. Comment puis-je améliorer ma capacité à détecter les mines ?

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Et maintenant, je dois jouer au Démineur après avoir lu cette question. Merci d'avoir gâché ma journée ! :)

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Si vous aimez le Démineur, vous devriez jeter un coup d'œil à la Collection de puzzles portables - il y a tout un tas de puzzles logiques similaires : chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/puzzles

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J'ai l'impression que le titre devrait être retravaillé pour qu'il corresponde mieux à la question.

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agent86 Points 117964

Minesweeper est un jeu qui consiste à éliminer des possibilités sur la base des informations que vous connaissez déjà. Vous devez être attention qu'il ne faut pas présumer des choses, sinon on risque d'échouer.

Dans votre cas, votre mauvaise hypothèse était le drapeau marqué d'une icône de bombe traversée par un X, en haut et à droite du 1. Ce 1 avait déjà une mine dans une case adjacente, il ne pouvait donc pas y avoir de mine à cet endroit. En cliquant sur cette case, vous auriez probablement obtenu des informations supplémentaires pour résoudre l'énigme dans cette zone.

L'algorithme de base est le suivant :

  1. Y a-t-il des carrés où le nombre sur le carré est le même que le nombre adjacent de drapeaux + le nombre adjacent de carrés que je ne connais pas ? Si oui, marquez les cases inconnues, elles doivent être des mines.
  2. Vérifiez soigneusement chaque case adjacente aux mines marquées pour confirmer que vous avez correctement marqué.
  3. Cliquez sur tous les carrés inconnus qui se trouvent autour de carrés numérotés où le nombre de drapeaux est égal au numéro du carré.

Si vous faites cela correctement, il y a très peu de situations où vous n'aurez pas assez d'informations pour résoudre l'énigme sans faire d'erreur.

Parfois, vous ne pouvez pas déterminer l'emplacement des mines en regardant simplement une case, et vous devrez combiner les contraintes afin de résoudre le puzzle.


Exemple 1 : Trivial

- - - - - 
- 1 1 1 - 
- 1 ? 1 - 
- 1 1 1 - 
- - - - - 

Le ? est une case que vous n'avez pas encore découverte (une case bleue dans votre version du Démineur).

Les chiffres indiquent le nombre de mines qui se trouvent dans des cases touchant la case actuelle. Il y a doit il y a tant de mines dans les cases adjacentes - il ne peut y avoir moins ou plus de mines que cela.

Il est On peut supposer que que le ? dans ce cas est une mine, parce que vous avez exposé tout sauf un carré autour de chacun de ces 1 s - cela indique qu'il y a doit être une mine dans la dernière case qui les touche. Vous pouvez marquer cette case centrale et être sûr d'avoir trouvé une mine.

Signaler une mine ne vous dit pas si vous avez raison ou tort. - cela signifie simplement vous pensez il y a une mine là-bas. Cela vous empêche de cliquer sur cette case sans enlever le drapeau au préalable. Dans certains cas, vous avez pu faire une supposition incorrecte sur l'emplacement des mines. Le jeu se termine lorsque vous avez découvert toutes les cases qui ne sont pas des mines.

Exemple 2 : Satisfaire des contraintes indépendantes

Prenons un exemple plus complexe :

 - - - - - -
 - 1 1 1 - -
 - 1 ? 1 - -
 2 3 ? 1 - -
 ? ? ? 1 1 -
 ? ? ? ? 1 -

Si vous regardez juste le carré avec le 3 vous ne disposent pas de suffisamment d'informations pour déterminer lequel des 5 points d'interrogation contient des mines. Vous savez que 3 d'entre eux le font, mais le savoir ne suffit pas.

Cependant, nous pouvons commencer à éliminer des possibilités en regardant les carrés environnants. Par exemple, le 2 sur la colonne de gauche - il n'y a que 2 cases inconnues adjacentes, donc ces deux doit être des mines. Les marquer ne laisse qu'une seule case près de la 3 qui est une mine. Si nous regardons le 1 s au-dessus de la 3 on peut dire, d'après la rangée de 1 du haut, que le carré du milieu doit soit une mine - pour ces cases, c'est la seule case non exposée. Maintenant nous avons 3 mines autour de la 3 dont nous sommes sûrs.

 - - - - - -
 - 1 1 1 - -
 - 1 F 1 - -
 2 3 ? 1 - -
 F F ? 1 1 -
 ? ? ? ? 1 -

Maintenant nous connaissons les deux autres carrés à côté du 3 ne peut pas sont des mines et peuvent être cliquées en toute sécurité.

 - - - - - -
 - 1 1 1 - -
 - 1 F 1 - -
 2 3 2 1 - -
 F F 2 1 1 -
 ? ? ? ? 1 -

En cliquant dessus, on obtient deux autres carrés d'informations. Le haut 2 que nous venons de découvrir a 2 drapeaux adjacents dont nous sommes sûrs, mais nous connaissons tous les carrés qui l'entourent, donc c'est juste une confirmation de ce que nous savions déjà. Le bas 2 n'a qu'un seul drapeau adjacent, donc il nous manque une mine. Nous pouvons dire à partir du groupe de 1 dans la colonne de droite qu'il doit y avoir une mine dans la case la plus à droite, donc les deux autres cases adjacentes à cette case de la colonne de droite doivent être occupées par une mine. 2 doit être sûr.

 - - - - - -
 - 1 1 1 - -
 - 1 F 1 - -
 2 3 2 1 - -
 F F 2 1 1 -
 2 2 2 F 1 -

Exemple 3 : Satisfaire des contraintes multiples et simultanées

Maintenant, pour une plus résistant un exemple où le fait de regarder une seule case numérotée ne suffit pas :

 2 F ? ? ? 
 F 3 ? ? ?
 1 3 ? ? ?
 - 3 ? ? ? 
 1 F ? ? ? 
  • Le sommet 3 a deux drapeaux autour d'elle, donc l'une des cases adjacentes restantes doit être une bombe.
  • Le milieu 3 a un drapeau autour de lui, donc 2 de ses cases adjacentes restantes doivent être des bombes.
  • Le fond 3 a un drapeau autour de lui, donc 2 de ses cases adjacentes restantes doivent être des bombes.

Cependant, indépendamment, ce n'est pas une information suffisante pour déterminer quels sont les carrés autour du 3 sont des bombes. Mais si on les prend ensemble, on peut trouver une solution.

Le sommet 3 et moyen 3 ont deux adjacents ? carrés de chevauchement. Sur ces 4 carrés au total, nous savons que deux sont des bombes, et il existe un nombre limité de motifs qui permettent de faire fonctionner tout cela. Vous pouvez jouer avec la configuration des drapeaux, mais au final, le seul schéma qui fonctionne est le suivant :

 2 F ? ? ? 
 F 3 ? ? ?
 1 3 F ? ?
 - 3 F ? ? 
 1 F ? ? ?   

Toute autre configuration, et vous échouez à l'une des deux conditions suivantes 3 ou le milieu 3 . Une fois que vous avez repéré ces deux bombes, vous avez quelques cases supplémentaires dont vous pouvez être sûr qu'elles sont sûres, et vous pouvez continuer à résoudre le puzzle. Par exemple, maintenant que nous savons que les cases autour du milieu et du bas 3 sont sûrs, nous pouvons cliquer sur l'autre ? autour d'eux pour exposer plus d'informations.

3 votes

L'exemple 3 n'est pas correct : il n'y a que suffisamment d'informations pour comprendre partiellement la colonne 3. En écrivant les colonnes de gauche à droite plutôt que de haut en bas, les deux colonnes de l'exemple 3 ne sont pas correctes. _ _ _ y _ _ satisfont l'information donnée par les deux premières colonnes, car dans les deux configurations, les trois premiers espaces contiennent 1 bombe, les trois du milieu 2, et les trois derniers 2. Nous savons seulement avec certitude que le premier espace est sûr et que le quatrième espace contient une bombe.

34voto

a7drew Points 4005

La mine sur laquelle vous avez cliqué est la mine rouge. Cela a causé la fin du jeu.

La mine marquée d'un X rouge indique que vous l'aviez signalée comme étant une mine, mais vous aviez tort. Il n'y avait pas de mine à cet endroit. Cela signifie que la mine 2 que vous pensiez toucher 2 mines ne touchait pas réellement 2 mines là où vous le pensiez, elle en touchait 1 que vous aviez correctement signalée, et la mine que vous avez exposée a mis fin à la partie.

En jouant de plus en plus, vous serez plus à l'aise pour signaler les mines et apprendre les schémas. Il n'arrive pas souvent que vous deviez deviner où se trouve une mine, mais cela peut arriver (je commence généralement une partie avec quelques clics aléatoires pour espérer ouvrir un peu le plateau). Une chose qui vous aurait aidé à savoir que la mine signalée de manière incorrecte était fausse, c'est que le 1 en bas à gauche touchait déjà une mine que vous avez signalée. Si un 1 touche un drapeau dont vous êtes absolument sûr qu'il est correct, vous pouvez alors cliquer sans risque sur n'importe quelle case le touchant directement. Il faut s'entraîner sur les petits tableaux jusqu'à ce que vous soyez à l'aise, et je suis sûr qu'il existe des tutoriels.

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Ok, juste une simple erreur alors. C'est peut-être la raison pour laquelle j'ai perdu avant. Merci pour la réponse !

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À mon avis, il aurait été préférable pour les créateurs d'utiliser un drapeau avec une croix plutôt qu'une mine.

4voto

Jay Bazuzi Points 1490

En complément des autres réponses : commencez par les 4 coins.

Il est plus difficile de commencer par le milieu et de se frayer un chemin vers les coins que de commencer par les coins et de se frayer un chemin vers le milieu. Il est beaucoup plus probable que vous deviez faire une supposition à un moment donné.

Donc, mon premier mouvement dans chaque jeu de minesweeper est de cliquer sur les 4 coins. Évidemment, cela signifie que je perds toutes les parties avec une mine dans un coin. Ainsi soit-il.

0 votes

Merci pour votre contribution, mais je pense que l'autre réponse a une façon assez approfondie de gérer les choses.

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@Nick122 : Je suis d'accord ; je pense que ma réponse n'est qu'une petite pièce du puzzle.

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