Oui. Désintégrer n'est pas suffisant pour détruire définitivement un démon
Battements spécifiques Général
Le traitement le plus direct et le plus complet de cette question est probablement cette ligne tirée de l'ouvrage intitulé Le mal éternel l'entrée dans la MM :
La seule façon de vraiment détruire un démon est de le chercher dans les Abysses et de l'y tuer.
C'est très spécifique et explicite. Désintégrer un démon ailleurs que dans les Abysses n'est pas la "seule façon de vraiment le détruire", et donc le faire ne le détruira pas.
Nous pouvons également examiner les battements spécifiques et généraux en dehors de cette ligne. Dans ce cas, je soutiens que l'ordre de spécificité va comme ceci, ordonné du plus général au plus spécifique :
- Les créatures peuvent mourir et être ressuscitées
-
Désintégrer inflige un mode de mort qui limite les méthodes de résurrection génériques et s'applique aux créatures, généralement
- Les démons (et d'autres créatures immortelles) ont une fonction spécifique. spécifique qui annule les mécanismes de mort des créatures génériques.
Ce n'est pas un ordre hermétique de spécificité, mais mon cas est que Désintégrer décrit ce qui arrive aux créatures en général, tandis que les démons sont un type spécifique de créature avec un trait qui les rend différents des créatures génériques. Donc Désintégrer peut arriver à tout le monde, mais tout le monde n'est pas un démon, et donc les règles spécifiques du démon entourant leur mort supplantent toujours ce que l'on peut faire. Désintégrer pourrait faire à n'importe quelle créature aléatoire.
En ce qui concerne la lecture de la description du sort et de l'immortalité démoniaque, je vois où se situe la confusion, et je pense qu'il est raisonnable d'avancer l'argument inverse. Je vois deux hypothèses dans la question qui suggèrent la décision opposée, alors examinons chacune d'entre elles à tour de rôle :
1. La règle spécifique de Désintégrer
Une créature désintégrée et tout ce qu'elle porte et transporte, à l'exception des objets magiques, sont réduits en un tas de fine poussière grise. La créature ne peut être ramenée à la vie qu'au moyen d'une véritable résurrection ou d'un sort de souhait.
C'est la partie en gras qui semble la plus pertinente pour la question. D'après mon interprétation, elle vise principalement à exclure l'usage de Résurrection un sort de rétablissement de la vie plus faible. La véritable résurrection comprend une ligne clé qui Résurrection ne le fait pas, et qui a un sens ici :
Le sort peut même fournir un nouveau corps si l'original n'existe plus, auquel cas vous devez prononcer le nom de la créature.
Cette ligne interagit avec Désintégrer parce que, par déduction si rien d'autre, un tas de poussière n'est pas le corps d'une créature morte. Ceci est très important pour les êtres qui ont ce que nous pourrions appeler des corps "à usage unique" - une fois que le corps est terminé, l'être l'est aussi. Mais il existe d'autres catégories de créatures pour lesquelles le corps est davantage un chapeau qu'un élément central de leur être. Considérons les créatures qui ont le Rajeunissement dans leurs blocs de statistiques pour comparaison, comme les Nagas et les Liches :
Naga
Rajeunissement. S'il meurt, le naga revient à la vie en 1d6 jours et regagne tous ses points de vie. Seul un sort de souhaits peut empêcher ce trait de fonctionner.
Lich
Rajeunissement. Si elle possède un phylactère, une liche détruite acquiert un nouveau corps en 1d10 jours, regagnant tous ses points de vie et redevenant active. Le nouveau corps apparaît dans un rayon de 1,5 mètre autour du phylactère.
Ce sont (ou peuvent fonctionner comme), essentiellement, des effets de "nouveau corps" ; l'état du corps d'origine n'est pas pertinent pour les rajeunissements, et aucune partie du corps d'origine n'est nécessaire du tout.
Ceci est similaire à l'aspect "se dissoudre dans l'ichor" d'un démon mourant sur un plan non-abyssal. Même lorsque Désintégrer n'est pas impliqué, un démon tué ne retourne pas dans son corps précédent : l'ichor nauséabond reste là où il est, et le démon se reforme dans les Abysses.
Le contre-argument évident est que les démons n'ont pas de nature immortelle décrite dans leurs blocs de statistiques, alors que les Nagas et les Liches en ont une, mais je pense que suggérer que l'entrée dans la base de données de l'UE sur les démons et les Liches n'a pas de caractère immortel est une erreur. MM dire que l'immortalité de type démoniaque s'applique à tous les démons ne s'applique en fait à aucun est un argument facile. Néanmoins, cela reste un argument valable, que je le trouve convaincant ou non.
2. La dissolution d'un démon dans un liquide nauséabond ne semble pas être une étape dans le processus de persistance d'un démon après la mort.
[...] le démon se dissout dans un liquide nauséabond. Il se reforme alors instantanément dans les Abysses, son esprit et son essence intacts.
La formulation pourrait être plus claire, et la citation peut donc être interprétée de deux façons : la dissolution du démon en ichor nauséabond est une étape nécessaire qui doit se produire avant la reformation dans l'Abîme, ou les deux événements ne sont pas liés (ainsi, un démon tué dans l'Abîme peut toujours s'y dissoudre en ichor, et un démon tué ailleurs peut se reformer dans l'Abîme, que la dissolution se produise ou non).
Je suggère que cette dernière interprétation est mieux fondée que la première. En dehors d'une interprétation particulière de cette ligne dans la Le mal éternel description des démons dans le MM Il n'existe pas, à ma connaissance, de règles, de mécanismes ou de descriptions narratives qui indiquent que la dissolution du démon est nécessaire au processus de reformation du démon.
Cela suggère à son tour qu'une telle interprétation nous oblige à lire dans les règles de nouveaux détails qui n'y figurent pas. S'appuyer sur la lecture discutable de la ligne elle-même comme preuve de cette lecture de la ligne est tautologique. Cela ne signifie pas que cette lecture de la ligne est définitivement fausse, mais seulement qu'elle ne l'est pas. plus Il n'y a donc aucune raison de la favoriser.
tl;dr :
- L'immortalité démoniaque ne dépend pas de la préservation du du corps originel du démon, et donc cela ne devrait pas avoir d'importance si ce corps originel existe sous forme d'ichor, de poussière, ou quoi que ce soit d'autre.
- Des méthodes analogues d'immortalité impliquent de nouveaux corps plutôt que des le rajeunissement d'anciens corps morts, et il y a donc un précédent pour un effet similaire pour les démons
- Les démons, comme un type spécifique de créature avec des attributs spécifiques, devraient voir ces attributs supplanter l'effet générique d'un sort sur créatures, en général.
- Il existe une méthode pour tuer définitivement un démon qui est explicitement décrite, très spécifique, et qui est exclusive de toute autre approche, et qui utilise Désintégrer est pas cette méthode.