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Que puis-je faire pour éviter d'être bloqué en ne pouvant rien faire dans les Colons de Catane ?

Mes amis et moi jouons pas mal aux Colons de Catane (normalement à 3 ou 4 joueurs). Parfois je m'en sors bien, parfois je m'en sors mal ; cependant, les parties les plus exaspérantes sont celles où je suis incapable de faire tout ce qui est pendant presque tout le match.

Par exemple, lors de la dernière partie à 4 joueurs, j'ai réussi (au total) à construire 3 routes et à acheter 2 cartes de développement (un chevalier et un point de victoire). En tant que joueur de départ, j'ai placé ma première colonie dans une position centrale forte sur la carte, avec un bon accès au bois et à la brique. Cependant, le temps que tous les autres joueurs placent leurs villes, j'ai été obligé de placer ma dernière ville sur la côte pour avoir accès à du minerai, et je me suis retrouvé complètement coupé du blé (et de mon autre colonie).

Mes problèmes sont devenus assez évidents dès le début du jeu : sans accès au blé, j'ai eu du mal à rassembler les ressources nécessaires à la construction de nouvelles colonies, et pour ne rien arranger, l'emplacement initial de mes colonies était très limité par les autres joueurs, ce qui signifie que je n'avais pas beaucoup d'options pour m'étendre. Lorsque j'ai réussi à rassembler les ressources nécessaires pour construire une colonie, d'autres joueurs avaient déjà construit des colonies trop proches, ce qui signifie que je devais utiliser mes ressources pour construire d'autres routes. Les échanges commerciaux avec les autres joueurs ne m'ont pas vraiment aidé, car ils se battaient tous pour les mêmes positions que moi.

Ce genre de jeux semble se produire assez fréquemment, ce qui me porte à croire que c'est quelque chose que je fais plutôt que quelque chose qui arrive de temps en temps.

J'ai lu les deux Comment commencer à jouer à Catan ? y Dans les Colons de Catan, comment surmonter un mauvais placement initial des colonies ? et maintenant, j'essaie toujours de m'assurer que je commence par un placement initial qui implique au moins un bon approvisionnement en briques et en bois. Cependant, j'ai trouvé difficile d'obtenir un mélange de toutes les ressources. Par exemple, dans la dernière partie avant celle-ci, je me suis retrouvé complètement privé de minerai, ce qui a sérieusement entravé ma capacité à acheter des villes et des cartes de développement.

Que puis-je faire pour éviter de me retrouver coincé dans ce genre de situation ?

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Daren Thomas Points 26812

Il y a plusieurs façons de gagner à Settlers. Le seul type de position de départ qui limite vos options est celui que vous avez décrit - un bon accès au bois et à la brique mais pas grand-chose d'autre, et ensuite se faire encercler. Cette situation ne se produit pas très souvent dans notre groupe parce que les joueurs les plus expérimentés dissuadent généralement les nouveaux joueurs ou les joueurs plus pauvres de placer une colonie initiale qui a une forte probabilité de conduire à un résultat désastreux - ce qui réduit le risque d'une partie ennuyeuse pour tous.

Cependant, j'ai vu beaucoup de mauvais départs dans Settlers qui se sont terminés par une victoire. Je vous propose deux sections de réflexions décrivant les avantages de partir derrière, et les différentes façons dont j'ai vu des joueurs revenir après un mauvais départ.

Les avantages de partir de l'arrière :

  • les autres joueurs sont plus disposés à commercer avec vous
  • vous pouvez négocier plus durement dans les échanges (par exemple, vous devez me donner 2 cartes pour obtenir la 1 dont vous avez besoin, ou vous devez me donner 3 cartes pour obtenir les 2 dont vous avez besoin)
  • le voleur est moins souvent mis sur vous
  • lorsque le voleur est mis sur vous, la carte est tirée de la main d'un autre joueur si l'hexagone est partagé.
  • les gens ne prêtent pas autant d'attention à ce que vous faites, ce qui vous permet de planifier secrètement votre montée en puissance vers la victoire sans que personne ne s'en aperçoive (les bons joueurs ont tendance à surveiller attentivement et à signaler qui est proche de la victoire et pourquoi, mais négligent souvent cette analyse pour ceux qui sont loin derrière).

Diverses façons de gagner avec des positions de départ apparemment mauvaises

  • monopoliser une ressource rare et obtenir des échanges avantageux (ce que le joueur qui part en premier est parfois le mieux placé pour faire)

  • opter pour une stratégie de portage 2:1 si les circonstances le permettent

  • si le placement est effectué en premier, examinez soigneusement où se trouvent les bons sites d'implantation pour le placement initial. Vous pouvez choisir délibérément un site de colonisation légèrement moins bon parce qu'il est évident que personne d'autre ne s'y installera (ou peut-être qu'un côté sera ouvert à l'expansion). Pour réussir cette stratégie, vous devrez souvent placer très soigneusement la deuxième colonie afin de préserver une bande de territoire pour vous-même. J'ai souvent commencé lentement parce que j'avais délibérément choisi des ressources un peu moins bonnes pour cette raison, mais j'avais beaucoup plus de territoires d'expansion que les autres joueurs qui finissaient par s'entasser les uns sur les autres pendant que je les rattrapais lentement et finissais par les dépasser.

  • Coopérez à fond pour avoir une chance de gagner. J'ai eu une partie récemment où j'ai eu un départ extrêmement malchanceux en étant coupé de mes deux meilleures possibilités d'expansion (ce qui n'avait littéralement qu'une chance sur six de se produire). Un autre joueur a également mal commencé et nous n'avions tous les deux que 2 colonies alors que les deux autres joueurs avaient déjà chacun 4-5 VP de villes et de colonies. Nous avons donc commencé à faire des échanges extrêmement utiles l'un pour l'autre - ainsi, il me donnait un minerai pour toute ma main à un tour afin qu'il puisse construire sa première colonie. Puis je lui donnais une brique pour toute sa main afin de construire ma première ville et ainsi de suite. Nous avons rompu la coopération lorsque nous étions tous deux en tête et qu'il a gagné, mais vous voyez l'idée.

  • Faites en sorte que les autres joueurs se battent les uns contre les autres. Indiquez qui gagne et pourquoi, et convainquez tout le monde de se liguer contre cette personne jusqu'à ce que quelqu'un d'autre prenne la tête et fasse la même chose à cette personne. Cela peut vous donner beaucoup de temps pour rattraper votre retard.

  • Le plus important : assurez-vous d'avoir un moyen d'accéder au blé et au minerai, même s'il ne s'agit que d'un moyen d'expansion pour les obtenir ou de quelqu'un dont vous êtes sûr qu'il acceptera de commercer avec vous (Voir Laquelle des 5 ressources des Colons de Catane (version de base) est la plus importante ? Pourquoi ? ). Vous avez beaucoup plus d'options avec ces ressources, alors que les stratégies brique/bois nécessitent soit un port (de préférence 2:1), soit beaucoup de territoires d'expansion pour fonctionner. J'ai littéralement gagné une fois une partie sans aucune brique ou bois, et sans construire une seule route, quand j'ai été coupé tôt (voir l'image ci-dessous : blanc, avec 15 cartes de développement).

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Ben Points 191

Je vais faire une suggestion : Je ne pense pas que donner la priorité aux placements qui offrent de la brique et du bois soit une philosophie très sensée. Oui, ces ressources maximisent vos chances d'arriver en force dès le début de la partie avec des routes. D'un autre côté, dominer en début de partie n'est qu'une petite partie de ce qu'il faut faire pour être bon aux Colons de Catane. Vous découvrez que vous vous retrouvez souvent impuissant en milieu et fin de partie. Je dirais que c'est très probable que votre concentration sur les ressources de début de partie contribue à ce problème.

Supposons que vous vous empariez de deux emplacements de prunes pour la brique et/ou le bois - s'ils se trouvent sur des côtés opposés de la carte, avec d'autres joueurs en travers du chemin, votre capacité à relier vos routes ensemble sera sévèrement entravée, peut-être au point d'annuler l'avantage que vous avez obtenu en vous accaparant les ressources de construction de routes en premier lieu. Autre chose : en vous débrouillant apparemment très bien en début de partie avec votre bois, vos briques et vos routes, vous incitez fortement les autres joueurs à faire quelque chose pour contenir votre position. Pendant ce temps, le joueur qui se constitue sans prétention une belle collection de cartes de développement est probablement en fait faire mieux que vous. La subtilité est une grande vertu dans Catan !

Si j'étais vous, j'essaierais de viser l'abondance de ressources et deux placements qui sont harmonieux l'un avec l'autre, en préférence à cette notion de "je ne dois pas faire mal en début de partie". Je pense que vous trouverez que cela rapporte des dividendes, et même si vous vous plantez et brûlez quelques fois, au moins cela vous fournira de nouvelles perspectives intéressantes sur la façon d'essayer de gagner la partie.

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stevechol Points 379

Tout d'abord, le conseil le plus important en matière de stratégie pour Catan : il n'existe pas de stratégie gagnante unique. Vous devez vous adapter au plateau et à votre situation actuelle. Il existe de nombreuses stratégies gagnantes possibles (par exemple, routes + colonies ; villes ; ou ressource unique + port), mais essayer d'appliquer une stratégie particulière dans des conditions inappropriées peut facilement conduire à la stagnation.

De même, il n'existe pas de ressource essentielle unique. Obtenir la production d'une variété de ressources est certainement très utile, mais d'après mon expérience, cela ne vaut pas la peine de renoncer à une grande partie de la production totale pour l'obtenir. Dans l'exemple particulier que vous avez donné, vous aviez une colonie qui avait une bonne production de routes mais qui était bloquée. Afin de tirer parti de votre capacité à construire des routes, je voudrais placer la deuxième colonie à un endroit où la production est décente (toutes les bonnes colonies ont probablement été prises, mais la côte est généralement encore pire) et où il y a de la place pour une expansion.

Cependant, d'après mon expérience, lorsque les joueurs stagnent, ce n'est le plus souvent pas le résultat d'un mauvais placement initial, mais d'erreurs dans le jeu de début et de milieu de partie. Voici deux conseils spécifiques :

  • Soyez ciblé mais flexible dans votre stratégie de construction. Décidez de ce que vous devez faire pour vous développer et faites ce que vous devez faire pour y parvenir. Vous avez dit avoir acheté deux cartes de développement. C'était probablement une erreur - vous étiez bloqué, vous aviez donc besoin de construire des villes. Cela signifie que vous devez économiser du minerai et des céréales jusqu'à ce que vous puissiez le faire. Ne soyez pas tenté d'acheter quelque chose dont vous n'avez pas besoin, car cela signifie gaspiller des ressources et ralentir votre développement. C'est une façon très courante pour les novices de stagner. Cependant, si les circonstances changent ou si les dés révèlent un tas de ressources utiles pour une autre stratégie, n'ayez pas peur de changer votre objectif.

  • Le commerce, le commerce, le commerce. S'il vous manque une ressource dont vous avez besoin, vous devez l'échanger. Si cela signifie échanger 4-1 avec la banque, ou 2-1 ou même 3-1 avec un autre joueur, alors faites-le. Une carte ressource qui vous permet de construire quelque chose de valeur a beaucoup plus de valeur que 3 ou 4 cartes qui ne le font pas. Gardez également votre plan à l'esprit lorsque vous faites des échanges. Supposez que vous n'ayez pas de production de minerai mais que vous ayez besoin de construire des villes - alors chaque fois que quelqu'un propose d'échanger du minerai, voyez si vous pouvez l'acheter. Pour le premier minerai, cela peut sembler futile, puisqu'il vous en faut deux autres, mais économisez-les et vous pourrez finalement construire votre ville. Je devrais ajouter que vous devriez également envisager d'échanger une ressource dont vous avez besoin même si vous en avez une bonne production mais que vous n'en avez tout simplement pas pour le moment. La plupart du temps, vous ne voudrez le faire que si vous pouvez construire immédiatement avec cette ressource, mais dans ce cas, cela peut certainement valoir la peine - une nouvelle colonie maintenant vaut beaucoup plus qu'une colonie dans un ou deux tours.

Un autre facteur qui peut parfois causer la stagnation est le mauvais lancer de dés. Si votre production est concentrée sur deux ou trois numéros, et que ces numéros ne sortent pas beaucoup, vous ne pourrez pas faire grand-chose. Il ne s'agit pas nécessairement d'une mauvaise stratégie, mais d'une variance élevée : parfois vous obtiendrez beaucoup de ressources, parfois très peu. Une seule partie n'est pas assez longue pour que le hasard s'équilibre de manière fiable.

6voto

richardhoskins Points 166

Le premier siège est généralement l'un des pires endroits où se trouver, à mon avis. Il vous garantit les meilleurs et les moins bons placements sur le tableau. Chaque siège est associé à différentes stratégies de placement, mais je vais essayer d'être plus général.

Les ressources ne sont pas le seul élément à prendre en compte lors du placement initial. Les rapports de roulement et les bonnes combinaisons de rapports de roulement sont également essentiels à la réussite. J'ai tendance à rechercher les intersections contenant 10-8-5 ou 9-6-4, ainsi que si elles produisent les ressources nécessaires à la construction de routes et éventuellement de villes. Même si vous avez un placement à ratio élevé avec des ressources similaires (par exemple, 2 blés et un mouton sur un 10-9-6), l'obtention des ressources compensera généralement le manque de variété appropriée de ressources. Il faut avoir quelque chose à échanger pour pouvoir échanger, c'est le but.

Même si vous pouvez placer une deuxième colonie sur un port qui possède la ressource (par exemple, un port de blé sur un hexagone de blé avec un 8), ne vous laissez pas tenter. Ces placements ne produiront qu'une seule carte au début de la partie et feront de vous une cible qui freinera facilement votre croissance. Vous pouvez envisager un placement avec un nombre inférieur mais produisant plus de ressources.

Il existe de nombreux sites sur la théorie du placement que je vous encourage à lire. J'aime personnellement http://www.settlers-strategy.com/settlers_of_catan_strategy_placement_1.html et je l'ai modifié pour l'adapter à mon style de jeu.

5voto

Quand quelqu'un veut faire un échange, dites-lui que vous lui donnerez ce qu'il cherche en échange de deux cartes quelconques. Je connais un gars qui est revenu de l'arrière avec cette stratégie tellement de fois que c'en est ridicule. Tout le monde pense qu'ils vous donnent juste leurs déchets, mais si vous en avez assez, ça peut toujours marcher.

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