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Comment fonctionne la noyade lorsque vous êtes déjà à 0 hp et que vous tombez dans l'eau ?

L'autre jour, un joueur se battait contre un sahuagin sur le rivage et il était tombé à 0 et mourait. Mais à cause de son emplacement, il a atterri dans des eaux peu profondes (2 à 3 pieds de profondeur), ce qui, selon moi, était suffisant pour se noyer.

Les règles de suffocation (PHB pg. 183) sont spécifiques à l'état :

Une créature peut retenir sa respiration pendant un nombre de minutes égal à 1 + son modificateur de Constitution (minimum de 30 secondes). Lorsqu'une créature est à bout de souffle, elle peut survivre pendant un nombre de rounds égal à son modificateur de Constitution (minimum de 1 round). Au début de son prochain tour, elle tombe à à 0 point de vie et est en train de mourir.

J'ai eu des difficultés à statuer sur ce point parce que le personnage était déjà à 0 et qu'il ne faisait qu'inhaler de l'eau.

Dans ce scénario, le personnage effectue-t-il les sauvegardes de mort comme d'habitude, ou les rate-t-il automatiquement ?

Pour info, j'ai décidé qu'il échouerait automatiquement les sauvegardes puisqu'il ne fait qu'inhaler de l'eau salée maintenant et prend un niveau d'épuisement, mais si les règles ont quelque chose de spécifique pour cela, il serait utile de le savoir.

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Invisible Coder Points 33

Dans mon PHB, la règle complète de suffocation est (c'est moi qui souligne) :

Une créature peut retenir sa respiration pendant un certain nombre de jours. minutes égale à 1 + son modificateur de Constitution (minimum de 30 secondes).

Quand une créature manque de souffle ou s'étouffe, elle peut survivre pendant un certain nombre de jours. rondes égale à son modificateur de Constitution (minimum 1 round).

Au début de son prochain tour, il tombe à 0 point de vie et est en train de mourir, et il ne peut pas regagner de points de vie ou être stabilisé tant qu'il ne peut pas respirer à nouveau.

Par exemple, une créature avec une Constitution de 14 peut retenir sa respiration pendant 3 minutes. Si elle commence à suffoquer, elle a 2 rounds pour atteindre l'air avant de tomber à 0 point de vie.

C'est mon interprétation RAI de votre situation :

  • Le personnage est inconscient et en train de mourir à cause des dégâts, et commence à faire des jets de sauvegarde de mort immédiatement.
  • Le personnage ne peut pas volontairement retenir sa respiration, donc le minutes ne sont pas applicables ici - le rondes avant que l'effet de mort de la suffocation ne commence immédiatement
  • Si les rounds de l'effet de suffocation s'écoulent, le personnage ne peut pas regagner de HP ou être stabilisé tant qu'il ne peut pas respirer, et meurt de suffocation (et éventuellement de dommages aussi, mais il n'y a pas de précédent RAW pour les cumuler).

Cette grande partie en gras de la règle est l'aspect le plus important de cette situation. Si un druide lance un mot de guérison sur un personnage avant que l'effet de mort de la suffocation ne se déclenche, il est de retour au combat. Dans le cas contraire, le mot de guérison ne parvient pas à les ranimer - quelqu'un doit d'abord les aider à respirer .

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nitsua60 Points 98443

La mort sauve comme d'habitude.

Tout d'abord, ce n'est pas le fait d'avoir de l'eau dans les poumons qui est mortel en soi : c'est le fait de ne pas pouvoir extraire l'oxygène de cette eau, et donc de mourir par manque d'oxygène. 1 En 5e, ceci est déjà modélisé par

rounds égaux à son modificateur de Constitution (minimum de 1 round).

Ce mécanisme fonctionnera chaque fois que votre personnage sera privé d'oxygène, pour quelque raison que ce soit. Sous l'eau, enfermé dans une chambre à vide, éjecté dans le plan élémentaire du non-air, &c.

Deuxièmement, et de manière indirecte, il se peut que le personnage ne reçoive pas d'eau dans ses poumons : il y a un réflexe de plongée que les mammifères ont, où le larynx se ferme par spasmes et empêche le liquide de pénétrer dans les poumons. C'est la raison pour laquelle on parle de "noyade sèche". 2

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un cas où les règles telles qu'elles sont écrites réussissent étonnamment bien à modéliser les circonstances mortelles du monde réel. Laissez-les faire leur travail, et retournez jouer au jeu =)


1 - Je veux dire, ce n'est pas bon de faire tremper vos poumons, et peut encore vous tuer... ce n'est juste pas que l'humidité est susceptible de vous tuer en 30 secondes comme la suffocation ou la mort sauve la volonté .

2 - les premiers morceaux de liquide qui atteignent vos poumons déclenchent généralement un laryngospasme, empêchant tout autre liquide de pénétrer. Une fois que la bouche ou le larynx ne contient plus de liquide, la réaction dite de "halètement" se met en place et le processus de respiration reprend.

Bien sûr, la formation de sauveteur en eau libre date de plusieurs décennies, alors prenez tout cela avec une bonne dose de "brouillard de la mémoire".

4voto

goehler Points 41

Si vous tombez inconscient dans l'eau, vous disposez encore du nombre de minutes modéré de votre CON avant de commencer à suffoquer. Votre réflexe de plongée s'en chargera.

Quelqu'un a mentionné que vous n'auriez pas "le temps de retenir votre souffle". Vous n'avez pas besoin de temps.
Vous arrêtez simplement de respirer = retenir votre souffle.
Une décision instantanée. Essayez d'expirer et de garder la bouche fermée. Vous pouvez facilement rester comme ça pendant une demi-minute.

Les règles de RAW ont fait mouche. Sauvegarde normale en cas de décès pendant qu'il est inconscient sous l'eau. S'il se stabilise, à un moment donné dans les minutes qui suivent, il commence à se noyer, et donc à mourir, sans pouvoir se stabiliser avant d'être sorti de l'eau.

2voto

Bryant James Points 1128

Tomber dans l'eau avec 0 CV est l'équivalent de tomber dans l'eau en étant essoufflé. Vous n'avez pas eu la possibilité de retenir votre respiration et de commencer immédiatement la séquence de mort/mort. Ce n'est pas une mort instantanée, c'est juste une mort.

2 votes

Juste une remarque : les réponses doivent être soutenues. Cela serait amélioré avec un certain soutien, comme les autres réponses l'ont fait. Nous avons eu beaucoup de méta-discussions sur le soutien des réponses récemment, alors j'ai pensé que je devais partager cela.

1voto

Carey Sauerbrun Points 2576

Ce sont des sauvegardes de mort comme d'habitude (puisqu'il est déjà à 0 HP et qu'il devrait déjà faire des sauvegardes de mort).

Cependant, la situation devient un peu floue dans la mesure où il se trouve dans une situation où il dispose d'un round ou plus (selon le mod CON) avant de commencer à se noyer.

Initialement, il ne fait que des sauvegardes de mort contre les dégâts initiaux qui l'ont fait tomber à 0, donc je dirais qu'il fait des sauvegardes de mort comme d'habitude, mais que chaque round qu'il fait compte aussi pour ces rounds de CON avant la suffocation.

À moins qu'il n'ait un score CON très élevé, cela n'aurait probablement aucune importance à long terme.

Situation 1 - CON élevée (+3 ou plus mod CON)

Un personnage à forte CON pourrait peut-être stabiliser les dégâts initiaux avant la noyade en obtenant 3 succès avant que son bonus de CON en rounds ne passe, mais dans cette situation, une fois les rounds de CON pour la suffocation passés, il recommencerait les sauvegardes de mort (comme s'il recommençait les sauvegardes à zéro, puisqu'il a stabilisé la première série de sauvegardes - donc encore 3 échecs nécessaires avant la mort). Cela continuerait jusqu'à ce qu'ils atteignent 3 échecs (puisqu'il n'y a pas de stabilisation pendant la suffocation), quel que soit le nombre de succès obtenus.

Situation 2 - CON moyenne ou faible (jusqu'à +2 mod de CON), ou personnage à CON élevée ne parvenant pas à se stabiliser avant que les tours de mod de CON ne soient passés.

Un personnage avec un score de CON moyen brûlerait le ou les deux tours qu'il obtiendrait pour la noyade avant de se stabiliser, ce qui signifierait seulement qu'il continuerait ses sauvegardes de mort jusqu'à ce qu'il ait trois échecs de toute façon (encore une fois, puisqu'il n'y a pas de stabilisation pendant la suffocation) sans aucune chance de stabiliser même les dommages initiaux.

Une série de 6 succès ou plus ne ferait que repousser la mort qui attend au bout de trois échecs. Cette série de succès pourrait donner à un allié le temps de les atteindre et de les sortir de l'eau.

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