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Comment déterminer mathématiquement les sorts par jour ?

Je veux qu'une feuille de personnage que je suis en train de concevoir affiche automatiquement les sorts disponibles par jour à chaque niveau de sort sans que l'utilisateur ait à saisir cette information à la main.

Existe-t-il une formule permettant de déterminer les sorts par jour d'une classe sans consulter la table de la classe ? En d'autres termes, les sorts par jour peuvent-ils être déterminés mathématiquement, ou sont-ils arbitraires, ce qui rend la consultation du tableau nécessaire ?

Je n'ai pas besoin des mathématiques pour les bonus de sorts, seulement pour les classes.

13voto

MrLemon Points 13447

TL;DR : Utilisez des tables de recherche, car nous ne sommes plus au Kansas.

Nous allons voir le magicien...

En regardant l'assistant, il semble y avoir une progression assez régulière. Vous obtenez le premier sort de niveau \$S\$ lorsque votre niveau de classe \$C\$ est satisfait.

\begin {alignement} \frac {C+1}{2} & \geq S & \Leftrightarrow && C-2S+1 & \geq 0 \end {alignement}

Les deuxième, troisième et quatrième sorts de chaque niveau sont obtenus lorsque

\begin {align} C-2S+1 \geq 1, C-2S+1 \geq 3, C-2S+1 \geq 6 \end {alignement}

On peut facilement l'écrire comme suit

$$ C-2S+1 = \sum_ {i=1}^{k-1} i = \frac {k(k-1)}{2} $$

On peut résoudre ceci pour \$k\$, ce qui donne

$$ k_S(C) = \frac {1}{2} \pm \frac {1}{2} \sqrt {1+8(C-2S+1)} $$

La solution correcte ici est celle avec le signe positif. Nous devons également arrondir en bas au nombre entier suivant. Enfin, il y a un maximum de 4 pour les sorciers :

$$ k_S(C) = \min\left (4, \left\lfloor\frac {1}{2} + \frac {1}{2} \sqrt {1+8(C-2S+1)} \right\rfloor\right ) $$

Si cela semble assez raisonnable jusqu'à présent, c'est parce qu'elle ne tient pas encore compte des écarts. Cette formule n'est valable que pour \$1 \leq S \leq7\ $. Les niveaux de sorts 0, 8 et 9 ont des progressions légèrement différentes (afin de terminer avec 4 emplacements sur tous les niveaux de sorts au niveau 20), ce que je n'aborderai pas dans cette réponse (bien que le niveau de sort 0 puisse être obtenu en utilisant \$S=-0.5\$).

Le même calcul fonctionne pour les clercs et les druides, à l'exception du fait que la limite est de 5, sauf pour les sorts de niveau 0, qui ont une limite de 6. Je suppose que les classes de niveau 1 sont simplement mieux.

Le site la méchante sorcière de l'ouest sinistre sorcier du sud

Si nous essayons d'adapter cela au sorcier, les choses commencent à se gâter. La progression est différente, le maximum est augmenté à 6, il y a un minimum de 3 sauf si c'est 0. La progression décalée (nouveaux niveaux de sorts à des niveaux impairs) fait que le niveau de sort 1 s'écarte du modèle.

Pour \$2 \leq S \leq 8\$, on a

$$ k_S(C) = \begin {cases} \min\left (6,3+C-2S \right )& C \geq 2S \\0 & C < 2S \end {cases} $$

Le niveau 1 des sorts est compensé par 1 niveau de classe, donc

$$ k_1(C) = \min\left (6,3+C+1-2S \right ) $$

Lâchez les singes volants

Passons maintenant à l'endroit où les mathématiques s'effondrent complètement : Les Bardes. Non seulement la progression des sorts des bardes est très bizarre, avec des exceptions aussi fréquentes que les règles, mais vous devez aussi faire face à la différence entre 0 sort par jour et "-" sort par jour.

Je ne vais même pas parler des Rangers et des Paladins. Ou, vous savez, des classes en dehors du PHB (comme le Duskblade). Ou des classes de prestige (je pense à Sublime Chord).

Conclusion : Cela n'en vaut pas la peine

J'espère que cela illustre le fait que si WotC semble avoir a commencé avec un plan, les dizaines de variations pour les cas particuliers au sein d'une même classe, ainsi que les différences majeures entre les caractères font qu'une table de recherche, une table imbriquée et un plan de travail sont nécessaires. si sinon o cas Les structures sont le seul moyen réel de traiter le problème.

2voto

G B Points 66

Oui, mais ne le faites pas.

J'ai fait exactement la même chose il y a quelques années, et je vous déconseille d'essayer de générer des sorts par niveau et par classe. D&D est immensément complexe. Même si vous réussissez à prendre en compte toutes les myriades d'effets sur les sorts (ce qui n'est pas une mince affaire), il est possible de générer des sorts par niveau et par classe. dur ), les PDF s'enlisent rapidement. Et, comme je l'ai dit, c'est difficile. Juste un exemple rapide : comment allez-vous comptabiliser les classes de prestige ?

Contrairement à d'autres réponses, je déconseille même de construire des tables de consultation. Au lieu de cela, je suggère fortement de faire une feuille qui est plus facile à remplir (remplir les bonus de stat aux compétences et aux sauvegardes, mettre de belles zones de texte partout, générer des capacités de transport, etc). Vous serez plus heureux du côté du codage, et vous serez plus heureux de la remplir (parce que vous n'avez pas à vous battre constamment contre le système que vous avez construit). Encore une fois, je parle ici d'expérience.

Si vous le souhaitez, envoyez-moi un message et je vous enverrai le formulaire que j'ai utilisé pour remplir le formulaire. Ce n'est peut-être pas exactement ce que vous voulez, mais c'est une solution à plus de 90 %.

1voto

JamShady Points 2390

Oui, en quelque sorte.

Il y a une formule, mais elle est différente selon la classe à laquelle vous appartenez. Les clercs, les druides et les sorciers suivent la même formule de base. Sauf que les clercs ont un sort supplémentaire (sort de domaine). Les sorciers ont un maximum de 4 sorts par jour au lieu de 5. Les sorciers suivent une progression entièrement différente.

La plupart des lanceurs de sorts primaires (Clerc, Druide, Sorcier) :

Les sorts par jour proviennent de la formule quadratique.

x = (-b + sqrt(b^2 -4ac))/2a

Where ax^2 + b*x + c = 0

x is the number of spells per day, max 5 (4 for wizards)
a = 1
b = 1
c = -2 * s
s = spell slot level

Le niveau des emplacements de sorts est calculé à partir du niveau de votre personnage et du niveau de vos sorts.

s = 2 + cl - 2 * sl

Par exemple, combien de sorts de 3e niveau un magicien de 14e niveau peut-il lancer ?

s = 2 + 14 - 2*3 = 10
a = 1, b = 1
c = -20
x = (-b + sqrt(b^2 - 4ac)) / 2a 
  = (-1 + sqrt(1^2 - 4*1*-20)) / 2*1
  = -1 + sqrt(1 - -80) / 2 
  = (-1 + sqrt(81)) / 2 
  = (-1 * 9) /2 
  = 4

x = 4

n.b. si vous faites le même calcul pour les sorts de premier niveau, vous obtiendrez un nombre plus élevé ; dans ce cas, vous devez utiliser une fonction minimale.

Sorciers

Les sorciers suivent une formule différente. Ils comptent simplement à partir du niveau 1 :

x = s + 3, max 6

Et s est le niveau du personnage - 2 * niveau du sort (sauf pour les sorts de premier niveau où c'est juste 0).

c - 2s

Cela donne une formule :

x = c - 2s + 3, max 6

Combien de sorts de 2ème niveau un sorcier de 8ème niveau peut-il lancer ?

x = c - 2s + 3
  = 8 - 2*2 + 3
  = 7 -> 6

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