Seulement si l'animal sauvage joue au destin avec vous.
(S'il vous plaît, ne jouez pas aux jeux de rôles avec des animaux sauvages).
Concession, en tant que mécanisme, est spécifiquement tourné vers l'extérieur, vers les personnes réelles qui jouent. Il s'agit explicitement de la répartition de l'autorité narrative sur le sort du personnage après le conflit, et rien d'autre.
Les personnages ne concèdent pas. Les gens le font.
Donc, en gros, c'est comme ça :
La conséquence de l'élimination d'un personnage est que le principal défenseur de ce personnage (y compris le MJ) n'a pas son mot à dire sur le sort de ce personnage après cette scène. Théoriquement, toute personne qui élimine quelqu'un dans un conflit physique peut ajouter : "...et je te tue", et, sauf rupture du contrat social dans le groupe, cette affirmation est valable.
Si vous cédez avant d'être éliminé, vous aurez, en tant qu'avocat principal, le dernier mot sur le sort du personnage après cette scène. Ce qui est négociable, c'est la façon dont nous exprimons les termes de votre défaite dans la fiction, mais c'est l'avocat principal qui a le dernier mot.
-- SRD de Fate , "Concéder le conflit"
Quand on cède, on ne cède pas à un requin sauvage, à une tornade hurlante ou à Perducci avec un fusil à harpon, on cède au MJ. Une concession est quelque chose qui s'élabore entre les joueurs ; les personnages peuvent être mis de côté pour le moment. Les désirs des personnages n'ont pas nécessairement d'importance, à moins qu'ils ne soient importants pour la narration de la table, et à moins que vous ne soyez tombé dans une situation analogue à, comme, Mangeur d'hommes ou certains des Les Dents de la Mer le requin est moins un agent narratif et plus une force de la nature.
Mais cela rend aussi les choses un peu plus difficiles. S'il y avait une partie au conflit qui voulait quelque chose de plus que d'être destructeur, vous seriez plus libre de trouver un compromis qui leur donne ce qu'ils veulent avec un minimum d'opposition de votre part. Perducci n'est pas là pour vous embrocher avec le harpon, mais pour s'enfuir avec le sérum, ce qu'il peut faire assez facilement en vous assommant et en vous attachant dans la cale de votre propre bateau pendant qu'il s'en va. Lorsque vous devez faire face à des forces destructrices, comme une tornade hurlante, un feu de forêt déchaîné ou un requin qui veut simplement mâcher jusqu'à ce qu'il ne puisse plus mâcher, vous devez tenir compte de plusieurs éléments :
- Est-ce que le fait de traiter avec eux constitue réellement un conflit ? Pourriez-vous être capable de les blesser de manière significative pour les forcer à faire une concession ? Condensé du destin le rend explicite, mais de nombreuses versions de Fate offrent la possibilité de faire tourner un con(flict|test) hybride, où certains participants essaient de stresser les autres, tandis que les autres essaient simplement d'accumuler des succès au concours pour, par exemple, retourner sur le bateau ou dans un abri anti-incendie.
- qu'est-ce qu'un compromis dans ce cas ? Si vous essayez d'échapper à un feu de forêt mais que vous êtes obligé de concéder, que se passe-t-il ? Il n'est évidemment pas question que le feu de forêt vous brûle et que vous mouriez, car concéder vous donne le contrôle de votre propre destin et si vous ne pouvez qu'espérer mourir, autant partir en vous battant, non ? Mais il n'est pas non plus normal qu'il ne se passe rien de plus - c'est ce que nous voulons. vous Vous avez essayé de sortir de ce scénario en allant à l'abri anti-incendie, mais vous avez abandonné.
La solution la plus évidente est d'en assumer les conséquences, mais c'est peine perdue dans ce cas, puisqu'il n'y a plus de morceaux sur votre feuille de personnage. Voici quelques idées de jeu qui pourraient être fructueuses, puisqu'elles doivent être reliées au reste de l'intrigue que vous avez mise en place.
Attendez, ont il te reste des chomps sur ta feuille de personnage ? Vous pouvez avoir la possibilité de prendre un conséquence extrême selon la version du Destin avec laquelle vous jouez, réécrire l'un de vos aspects pour refléter ce travail dramatique (et ne le remplacer par quelque chose de moins horrible que lorsque vous atteignez une étape importante et réécrivez un aspect). Mais peut-être que cette option n'est pas disponible, ou peut-être que votre chompee préférerait ne pas finir, par exemple, Mauled Beyond Recognition .
Le requin casse quelque chose (personnel). Cela dépend de l'histoire en cours, mais il est probable que le requin puisse briser quelque chose pour servir d'obstacle à l'intrigue au-delà du simple abandon d'un personnage dans le conflit.
Il arrache le régulateur de votre bouteille de plongée et s'éloigne dans un nuage de bulles paniqué.
Ou alors, il écrase des appareils électroniques et s'en va à la nage après un choc violent. Même si vous avez assemblé votre matériel par convention, pour pouvoir continuer, il va falloir le réparer ou s'en passer.
Le requin casse quelque chose (moins personnel). Si tout le monde est d'accord, le requin peut briser un objet confié au groupe dans son ensemble plutôt qu'un objet porté par le seul personnage qui le concède. Comme le bateau qui vous a amené en haute mer en premier lieu ?
Vous nagez frénétiquement pour vous mettre à l'abri, mais le requin continue de vous poursuivre, s'acharnant sur vous jusqu'à ce qu'il fasse un trou dans la coque et que le navire commence à prendre l'eau.
Oh, je suis sauvé ! ...oh non, je suis sauvé !
On s'éloigne du requin et soudain, on est emporté dans le sillage d'un sous-marin de sauvetage ! ...le sous-marin de sauvetage de Perducci. Et dans ton état, tu n'es plus qu'un otage.
Même s'il n'y a pas nécessairement quelqu'un dans la scène qui veut quelque chose, il peut être possible d'introduire quelqu'un dans la scène qui veut quelque chose de moins destructeur pour votre personne dans le cadre du processus de concession - dans ce cas, les gens de Perducci aimeraient vraiment se débarrasser de votre personne rongée qui ne résiste pas.