N'oubliez pas que les PNJ sont des personnes, pas des dépotoirs d'informations.
Vos joueurs suivent ce que j'appellerais le modèle de jeu vidéo d'interaction avec les PNJ. Dans de nombreux jeux vidéo de type RPG, les PNJ sont infiniment patients et vous permettent de leur parler encore et encore, en explorant tous leurs arbres de dialogue. Ainsi, l'incitation pour le joueur est de leur parler sans cesse pour obtenir toutes les informations possibles que le PNJ connaît.
Cependant, dans D&D, il y a une personne réelle derrière chaque PNJ, et pas seulement un arbre de dialogue. Par conséquent, vous pouvez répondre comme une personne dans une vraie conversation, au lieu d'un infodump.
Dans mes jeux, j'y parviens en donnant à chaque PNJ une disposition initiale envers le groupe et au moins un squelette de personnalité. Ces éléments déterminent la façon dont le PNJ va réagir et la quantité d'informations qu'il est prêt à donner. Par exemple, un barman peut commencer par être amical, mais si les PCs continuent à le sonder et à le pousser, il peut devenir de plus en plus agacé et hostile aux PCs. D'un autre côté, un sorcier aimable qui donne des quêtes peut être assez patient pour tolérer n'importe quelle quantité de questions de la part des PC.
Comme vous jouez à un jeu, je trouve que j'ai le meilleur succès lorsque ces traits de personnalité sont exagérés. Par exemple, alors qu'un barman dans la vie réelle pourrait n'être que subtilement exaspéré, celui de votre jeu pourrait devenir ouvertement grossier. De cette façon, vous pouvez donner à vos joueurs des indices sociaux évidents pour savoir quand les conversations sont terminées.
Il faut un certain temps à vos joueurs pour apprendre que l'interaction sociale dans D&D n'est pas la même que dans les jeux vidéo, mais ils s'en rendront compte avec le temps. Cependant, si vous êtes vous-même exaspéré, vous pouvez toujours opter pour la stratégie de la force brute, et dire simplement quelque chose comme "Ce PNJ n'est pas disposé à vous en dire plus", ou "Il n'en sait pas plus".
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Dans sa formulation actuelle, cette question ressemble à une invitation à la discussion (par exemple, "comment avez-vous tendance à faire ceci") plutôt qu'à une question avec des réponses clairement "correctes". Je pense qu'on pourrait probablement la reformuler pour pouvoir y répondre ici, cependant. RPG.SE est un site de questions-réponses, mais il autorise les questions avec des réponses subjectives, tant que les réponses peuvent être étayées par l'expérience. Voir ici : Bon subjectif, mauvais subjectif
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@V2Blast Je serais heureux de reformuler cela, mais, malheureusement, je ne suis pas de langue maternelle anglaise, donc c'est un peu difficile pour moi de le faire. Je suis ouvert aux suggestions, cependant.
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Vos joueurs préfèrent-ils le combat et souhaitent-ils que les rencontres sociales se déroulent rapidement ? Ou peut-être pourriez-vous reformuler : "Comment indiquer à mes joueurs qu'un PNJ n'est plus utile et qu'ils doivent passer à autre chose ?".
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Il suffit de lancer un dé pour voir si le PNJ part.