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Moment de l'action bonus et ordre d'initiative

J'ai lu beaucoup de sujets concernant les actions bonus et leur timing, mais il y a encore un aspect que j'ai besoin de voir clairement : comment le DM peut-il déterminer quelle action ou action bonus vient en premier ? Comment le timing des actions bonus et l'ordre d'initiative interagissent-ils ?

Selon le PHB : " Vous choisissez quand effectuer une action bonus pendant votre tour. Tout ce qui vous prive de votre capacité à faire des actions vous empêche également de faire une action bonus".

Cela semble être clair. Mais je me demande comment les autres DM décideraient dans les 2 exemples suivants :

  1. L'un des PC, un magicien (dont les HP sont très proches de 0), veut fuir le combat de mêlée. Le PNJ hostile a été plus rapide, il est donc probable que le sorcier soit touché et qu'il tombe inconscient. Le magicien peut-il lancer un pas brumeux comme action bonus et peut-il le faire avant que le PNJ ne commence son attaque (c'est-à-dire contre l'ordre d'initiative) ? Cela signifierait que, malgré l'ordre d'initiative, les actions bonus annulent la séquence d'actions et que le magicien pourrait fuir sans problème.

  2. Le PC veut lancer une sorte de sort dont le temps d'incantation correspond à une action bonus. Le lanceur hostile commence à lancer un Silence. Quel est le facteur décisif pour savoir si le sort de l'action bonus peut être lancé ? Est-ce au PC de décider s'il veut lancer le sort avant le lanceur hostile ou est-ce au DM de le faire ?

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kaybenleroll Points 4086

La phrase clé ici est "pendant votre tour".

Cela ne veut pas dire "à n'importe quel moment du tour". C'est spécifiquement à votre tour, qui est le moment du round où votre jet d'initiative est effectué.

Dans les deux exemples que vous donnez, c'est pendant le tour d'un autre personnage, donc l'action bonus ne peut pas être prise (à moins que les règles pour cette action bonus particulière ne spécifient un timing différent).

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Head Geek Points 10874

Je pense que vous confondez action gratuite avec un réaction . Comme Quentin a expliqué une action bonus se produit sur votre tour en rond - donc cela suit l'ordre d'initiative.

Action bonus

Vous pouvez effectuer une action bonus uniquement lorsqu'une capacité spéciale, un sort ou une caractéristique indique que vous pouvez faire quelque chose en tant qu'action bonus. Max 1 par tour.

Une action bonus peut être :

  • Attaque à main levée : À utiliser avec l'action Attaque
  • Lancez un sort : Temps d'incantation de 1 action bonus
  • Utiliser la fonction de classe : Certains feats utilisent des actions bonus. Par exemple, "Second souffle" (PHB p. 72).

Une réaction peut se produire à tout moment dans une rond mais, comme pour l'action bonus, vous devez avoir une capacité qui vous permet de l'utiliser comme réaction, ainsi qu'un déclencheur approprié.

Réaction

Une réaction est une réponse instantanée à un déclencheur quelconque, qui peut se produire à votre tour ou à celui d'un autre. Max 1 par tour.

Une réaction peut être :

  • Attaque d'opportunité : L'ennemi se trouve hors de votre portée (forme la plus courante de réaction).
  • Action préparée : Fait partie de votre action Prêt
  • Lancez un sort : Temps d'incantation de 1 réaction. Par exemple "Contre-sort" (PHB p.228)

Dans les exemples que vous avez fournis, ils devraient être traités comme tels :

  1. Le joueur souhaite interrompre le combat

Dans des circonstances normales, faire cela donne automatiquement à l'adversaire une attaque gratuite sur le joueur. Cette attaque ne bénéficie d'aucune règle spéciale et est traitée comme une attaque de base (il faut toujours faire un jet pour toucher, etc., et s'il échoue, aucun dégât n'est infligé). Cependant, le joueur souhaite utiliser le "Misty Step" pour se déplacer hors du combat.

Pas brumeux

Durée du jet : 1 action gratuite

Tant qu'ils n'ont pas utilisé une action bonus, et qu'ils disposent des ressources appropriées pour le faire, ils peuvent lancer cette action. à leur tour avant que l'attaquant n'ait son tour. Cela les mettra hors de combat, sans attirer une attaque d'opportunité de l'ennemi (similaire à une action de "désengagement").

  1. Le PC veut lancer un sort, et l'adversaire lance Silence.

Un bonus d'action ne sera pas utile dans cette situation. Le PC a son tour, puis l'adversaire a son tour ; il lance Silence. A moins que le PC ne dispose d'un sort qui utilise un réaction (ex : Counterspell), il n'y a rien qu'ils puissent faire.

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