33 votes

Comment éviter une ligne de conga au réveil ?

Il y a un problème que j'ai rencontré récemment. Mon DM lance l'initiative pour les groupes de monstres ensemble. Nous sommes au niveau 4, donc Dormir devrait être un contrôle de champ de bataille décent.

Cependant, nous avons rencontré trop d'ennemis récemment. En raison de l'économie d'action, une douzaine de gobelins est vraiment difficile à survivre, et le DM pense que nous pouvons nous débrouiller parce que mon barde peut les endormir presque tous. Et je le peux, mais le point clé est que presque tous ne sont pas tous.

La dernière fois, j'ai endormi 5 des 6 ennemis. Au tour suivant, celui qui est resté éveillé a réveillé son collègue. Puis celui qui venait de se réveiller a réveillé le suivant. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que tous soient réveillés et debout. Mes coéquipiers étaient attachés dans d'autres coins de la pièce et ne pouvaient pas aider, donc pour moi, rien n'a changé ; pendant ce tour, je n'ai rien fait aux ennemis, ils ne m'ont rien fait, et il me manquait un emplacement de sort. C'était un résultat décevant.

Y a-t-il un moyen d'empêcher cela et de faire en sorte que Dormir redevienne un sort efficace ?

58voto

chester89 Points 2044

Echanger une action contre cinq actions est une très bonne affaire.

Il est difficile d'exagérer à quel point l'effet dont vous parlez est bon. Les sorts qui manipulent " l'économie d'action " sont presque toujours extrêmement précieux. Vous avez dépensé une action et un emplacement de sort de niveau 1, et en échange, l'équipe ennemie a perdu cinq actions. C'est un absolument dévastateur effet.

Si vos alliés sont frappés d'incapacité ou n'agissent pas pour atteindre l'objectif, alors oui, vous avez utilisé dormir dans une situation où il ne serait vraiment utile que s'il éliminait toute l'équipe ennemie en une seule fois. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que dormir n'est pas mauvais ou inutile ; c'est juste un sort qui n'est pas particulièrement utile dans ce scénario spécifique. (Je pourrais certainement argumenter que votre DM fait des choix pour ces gobelins qui sont techniquement autorisés et tactiquement ). correct mais pas le le plus amusant mais cela mis à part...)

Si vous avez des alliés actifs dans le combat, même si les gobelins font exactement ce que vous avez décrit ici, ce que vous voyez fonctionnellement c'est que vous avez utilisé une action de héros pour retirer cinq actions de gobelins. C'est un tour complet où votre équipe ne subit aucun dommage de la part de ces gobelins. Même si vous n'avez pas personnellement mis fin à la menace des gobelins, vous les avez arrêtés pour que le reste du groupe puisse faire son travail. Une tactique de blocage n'est pas un mauvais choix ou un choix inefficace.

Dans le pire des cas, si le reste du groupe est hors d'action, c'est un peu comme lancer une boule de feu sur un démon et se plaindre ensuite que la boule de feu n'inflige que de faibles dégâts. C'est l'un des meilleurs sorts du jeu, vous l'avez juste utilisé à un moment inopportun.

35voto

Lovell Points 5291

Demandez à votre DM de mettre en œuvre l'initiative individuelle dans ces cas-là.

L'initiative de groupe pour les monstres est pratique, mais a des limites. D'après ce que vous décrivez dans votre question, votre DM exploite (probablement accidentellement) l'initiative de groupe pour un avantage maximal. Enlever cinq actions avec une seule action est, comme d'autres l'ont souligné, très puissant, mais c'est moins que ce à quoi vous avez droit dans ce cas. Comparons comment cela fonctionne respectivement avec les initiatives individuelles et les initiatives de groupe.

Initiative individuelle

Disons qu'il y a six gobelins qui font chacun un jet d'initiative. Le gobelin 1 commence, puis le gobelin 2, et ainsi de suite.

Imaginez que vous réussissez à endormir tous ces gobelins sauf un. Il y a 1 chance sur 6 que le gobelin restant soit le gobelin 1, qui agit le premier. Il réveille le gobelin 2, qui réveille le gobelin 3 et ainsi de suite, jusqu'à ce que tous les gobelins soient réveillés à la fin du tour.

Les cinq autres fois sur six, ce n'est pas ce qui se passe : si le gobelin qui a évité le sort était l'un des gobelins 2-6, il ne serait pas capable de réveiller tous les autres gobelins en un tour. De plus, on pourrait penser qu'il serait inhabituel que les gobelins soient étrangement conscients de l'ordre des tours, et qu'ils utilisent cette connaissance pour maximiser les réveils.*

Initiative de groupe

Les gobelins agissent tous "simultanément". Ce n'est pas tout à fait vrai, cependant, car leurs tours se déroulent dans une séquence déterminée arbitrairement (mais sans malice) par le MJ. Ainsi, lorsqu'un gobelin reste éveillé, il est libre de réveiller un autre gobelin, qui à son tour en réveille un autre jusqu'à ce que (comme vous l'avez décrit) tous les gobelins soient réveillés en un tour. Le problème avec cette approche est que votre DM a, probablement à son insu, décidé arbitrairement que le gobelin qui a esquivé était le premier gobelin à agir, même si ce gobelin n'aurait pas agi en premier autrement. Ce qui serait, en utilisant les initiatives individuelles, une coïncidence malheureuse devient au contraire la seule possibilité.

Parlez à votre DM

Dormir peut être un sort frustrant à équilibrer. Il devient moins puissant à des niveaux plus élevés, mais au niveau 1, il peut anéantir des rencontres entières. Votre MJ fait probablement de son mieux pour créer des rencontres intéressantes et stimulantes, et il bénéficierait de vos commentaires.

Demandez à votre DM de faire preuve d'initiative individuelle. Il n'est pas nécessaire de le faire tout le temps, mais l'attribution aléatoire de l'ordre des tours au sein des groupes à la volée serait suffisante pour vous donner l'utilité que l'initiative individuelle peut avoir. Dormir vous donne droit à .

Il est intéressant de noter que votre DM utilise actuellement une règle optionnelle de l'outil de gestion de l'information de l'UE. Guide du maître du donjon (DMG) connu sous le nom de initiative parallèle Les créatures de chaque camp agissent dans l'ordre de leur choix. Heureusement, le DMG introduit son chapitre sur les règles optionnelles par le conseil suivant : avant d'ajouter une telle règle, le DM doit se renseigner :

  • La règle améliorera-t-elle mon jeu ?
  • Mes joueurs l'aimeront-ils ?

Votre SM n'enfreint pas les règles ou ne juge pas mal, mais il pourrait avoir besoin de votre aide pour créer une expérience plus agréable pour tous dans ce cas.


* Cela dépend de votre philosophie de jeu ; si les joueurs peuvent profiter de leur connaissance de l'ordre du tour, pourquoi pas les Gobelins ? C'est secondaire dans cette réponse.

23voto

Lio Elbammalf Points 3231

Les tactiques sont très situationnelles et l'utilité d'un sort varie.

Bien qu'il s'agisse d'un excellent sort, il est surtout utile lorsque vous avez des membres du groupe pour utiliser l'économie d'action. Ce n'est pas un sort à utiliser en solo, mais le barde est une classe de soutien.

Ce que vous auriez pu faire dans votre situation :

  • Utilisez votre mouvement pour vous déplacer dans un rayon de 1,5 m de l'ennemi réveillé afin de profiter de son action pour vous attaquer ou de bénéficier d'une attaque d'opportunité lorsqu'il se déplace pour réveiller ses compagnons.
  • Utilisez votre mouvement pour vous éloigner d'eux. Ce n'est pas très glamour mais la fuite peut aussi être utile.
  • Si votre DM le permet, vous pouvez utiliser votre action bonus pour tenter d'exaspérer l'ennemi restant, en espérant qu'il vous attaque au lieu de réveiller ses amis. Vous pouvez même leur faire croire que leurs amis ne se réveilleront jamais - ces tactiques font appel aux qualités de charisme du barde.

Les gobelins ont perdu un tour dans lequel vous n'a pas réussi à faire quoi que ce soit, mais le reste de votre groupe, vraisemblablement, a réussi. S'ils sont retenus par des ennemis, ils ont droit à un round entier d'attaques pendant que vous arrêtez l'attaque de six gobelins - c'est un round de plus pour aider.

Y a-t-il un moyen d'empêcher cela, et de faire en sorte que Sommeil soit à nouveau un sort utilisable ?

Le sommeil est déjà incroyablement utile. Voici quelques situations où j'ai utilisé le sommeil et où je l'ai trouvé efficace :

  • Retenir les combattants de la ligne arrière. Imaginez que vous ayez quelques mages qui jettent des sorts sur votre groupe pendant que leurs gardes retiennent vos combattants de mêlée. Endormez ces mages. Les gardes peuvent s'enfuir mais votre groupe peut bénéficier d'attaques d'opportunité et d'un round entier de dégâts.
  • Fin non létale d'un combat (ou avant même qu'il ne commence). Vous pouvez attacher quelqu'un pendant qu'il dort et parler.
  • Endormir un garde. Si vous rencontrez un ennemi qui s'est arrêté pour camper pour la nuit, il a un gardien mais le reste du camp est déjà endormi - vous pouvez endormir le gardien et obtenir un avantage sur toutes les attaques.

4voto

Matthew Schnell Points 21

Les gobelins endormis sont couchés et n'ont pas d'armes.

Se lever est un mouvement, donc les gobelins précédemment endormis doivent ramper vers leurs amis pour les réveiller (pour une action). Ils se lèvent ensuite tous et prennent une arme au tour suivant. Ce n'est qu'au tour suivant qu'ils peuvent à nouveau tous se joindre à eux.

À votre prochain tour, profitez-en pour poignarder un gobelin à terre et désarmé. Cela devrait être un meurtre probable pour réduire les chances. Et vous aurez ensuite le premier tir au tour suivant, contre un autre gobelin (probablement le premier).

Vous avez donné à vos coéquipiers au moins deux tours pour s'échapper de l'attache.

Les artistes de l'évasion ont un tour entier de libre, ils s'échappent donc automatiquement au même tour que les gobelins font la ligne de conga.

S'ils ne sont pas des artistes de l'évasion, ils ont un tour pour faire un test de force pour briser les cordes pendant que les gobelins se réveillent les uns les autres. Ils ont un autre tour pendant que les gobelins se lèvent et prennent des armes. Et ils ont un troisième tour (s'ils ont l'initiative) avant d'être attaqués, donc ils peuvent être couchés et désarmés quand ils sont attaqués mais ils sont au moins libres. Il y a de fortes chances qu'au moins un de vos amis soit sur pied pour vous aider.

3voto

ramslök Points 12000

Utilisez votre action de mouvement et votre action libre, et ayez une dague.

Il n'utilise pas votre mouvement ou votre action libre pour lancer un sort. Vous pouvez donc courir vers l'un des coins et les laisser utiliser votre dague pour se libérer, car les dagues peuvent couper les cordes.

N'oubliez pas qu'ils sont probablement enclins.

Ils tombaient inconscients, donc ils devenaient couchés. Cela leur coûte la moitié de leur mouvement pour se relever, donc ils ne peuvent pas facilement vous poursuivre dans ce round. La dernière personne de la ligne de conga n'a que 15 pieds de mouvement.

Suggérer qu'un contrôle des arcanes pourrait être approprié.

Cela dépend de votre table et de votre MJ, mais vous pouvez certainement suggérer qu'ils devraient lancer des arcanes. Est-ce qu'un gobelin aléatoire devrait savoir instantanément quel sort vous lancez et comment le contrer ? Vous pourriez même les bluffer en prétendant que vous avez lancé un charme de masse et que leurs alliés les attaqueront s'ils vont les réveiller.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X