Plutôt que de faire naviguer les PJ sur la carte de référence du MJ, il peut être utile de leur faire parcourir le donjon en tant que graphique de nœuds - une carte abstraite des pièces et de leurs connexions, qui n'a pas besoin d'être plus compliquée qu'un ensemble d'ovales et de lignes, les lignes non connectées représentant les passages que les PJ connaissent mais n'ont pas encore empruntés.
4E ne prête pas beaucoup d'attention, voire aucune, aux distances spécifiques en dehors du combat proprement dit, donc naviguer sur une carte abstraite de cette manière fournit aux PC une vue d'ensemble exploitable du donjon et de sa structure sans avoir besoin de rendre navigable une carte quadrillée entière.
Lorsque le moment est venu de se battre, vous pouvez dessiner le terrain immédiat sur votre carte de bataille et délimiter certains carrés comme zone de déploiement autorisée en fonction de la façon dont la rencontre a commencé et des conditions dans lesquelles elle s'est déroulée. Si les PJ sont surpris, vous pouvez diviser le groupe en plusieurs zones de déploiement, dont aucune n'est assez grande pour contenir l'ensemble du groupe, ou vous pouvez créer une grande zone de déploiement mais ne pas mettre à terre la plupart ou la totalité des monstres avant que les PJ n'aient finalisé leur placement initial.
Cela vous permet de donner aux PC le sentiment d'un lieu vaste avec de nombreux passages inexplorés, de garder les portes secrètes secrètes jusqu'à ce qu'elles soient trouvées ou, peut-être, utilisées à votre avantage, et de limiter le placement initial sur la carte de bataille à quelque chose de raisonnable.
Si la bataille commence à s'éloigner trop du bord de la carte, peut-être parce que les PJ ou les monstres tentent de s'enfuir, il peut être utile d'interrompre le combat et de lancer un défi de compétences (dont la difficulté dépend de l'infériorité numérique du camp qui s'enfuit) pour tenter d'écraser les monstres en fuite ou de s'échapper indemne.
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Y a-t-il quelque chose qui fait de cette situation un cas particulier ? 4e problème ? En d'autres termes, cette situation est abordée de manière plus large ici.
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Je pense que le fait de savoir qu'il s'agit de 4e sera important - au moins une réponse a oublié que les cartes de combat ne sont pas trivialement supprimées parce que 4e ne le fait pas facilement.