Je suis un nouveau SM et notre groupe en est aux toutes premières étapes d'une campagne D&D 5e. Mes joueurs ont été engagés pour assurer la sécurité du mariage entre Lord P (dont la malfaisance a été établie lors de sessions précédentes) et la princesse Q (les joueurs savent qu'elle est très appréciée, mais rien d'autre). J'ai essayé de faire de nombreuses allusions à ce qui se passe réellement : la princesse Q est également une espionne dont le but est d'apprendre ce que le seigneur P prépare.
Mon problème est que je ne peux vraiment pas dire si les joueurs ont compris ou non. Personne n'a dit "oh, c'est une espionne !". Mais il se pourrait qu'ils considèrent cela comme suffisamment évident pour que personne ne prenne la peine de le répéter à voix haute. (Pour l'instant, le groupe se concentre sur la question de savoir si la princesse Q est en danger physique immédiat, et de qui ; cette connaissance supplémentaire n'aurait pas nécessairement encore affecté leurs actions).
Savoir que la princesse Q est une espionne n'est pas crucial pour l'intrigue, mais cela ajouterait de l'intérêt à l'histoire et pourrait affecter les choix du groupe plus tard. Je pense que les joueurs aimeraient déduire ce fait par eux-mêmes plutôt que d'en être informés directement, c'est pourquoi je n'ai pas été plus direct ; il ne serait pas non plus réaliste pour ces personnages de bas niveau d'être informés explicitement des opérations d'espionnage de haut niveau.
Je demande aux joueurs un résumé au début de chaque session, pour nous rappeler ce qui se passe et me permettre d'évaluer ce qu'ils pensent être important. Mais je ne pense pas pouvoir poser des questions plus précises sans dévoiler des choses s'ils n'ont pas encore compris. ("Alors, que pensez-vous que la princesse Q prépare ?" est assez suspect). Comment puis-je sonder ce que mes joueurs ont et n'ont pas compris, d'une manière qui ne soit pas trop évidente ?