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Priorités pour la mémoire en Dominion

Sachant que nous avons tous une mémoire limitée (et que le papier brouillon est mal vu dans les jeux de plateau), quels sont les éléments à retenir en priorité et à mémoriser au cours d'une partie typique ?

Sachant que nous avons tous des capacités de mémoire différentes, dressez la liste des "éléments mémorables" par ordre de priorité, avec une explication pour chacun d'entre eux.

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Aaron B Points 183

Différentiel de points de victoire - Ceci devrait être votre priorité absolue, et est assez facile à mémoriser si vous jouez à deux. Si vous jouez à 4, il ne vous reste que 3 chiffres à mémoriser. Il est important de le savoir, car il vous permet de savoir si vous allez gagner à la fin de la partie.

Tout ce qui suit est probablement plus important dans certaines distributions de royaume, et moins important dans d'autres.

Distribution d'or/argent - Ce que vous aimeriez vraiment savoir ici, c'est la valeur moyenne de votre trésor par main, mais ce chiffre devient extrêmement difficile à calculer si l'on tient compte du tirage des cartes, des cartes de victoire, des cartes d'action dont la valeur en espèces est variable, etc. Il serait également bon de connaître la valeur moyenne de la main de vos adversaires, mais j'ai déjà du mal à suivre la mienne.

Actions terminales/2+ cartes d'action - Le nombre de cartes d'action terminale doit rester en dessous d'un certain seuil pour éviter que vous obteniez plusieurs actions terminales dans une main et que vous ne puissiez pas les utiliser toutes les deux. Ce seuil dépend du nombre de cartes d'action +2 et de la taille du paquet.

Achats/Gains par tour - Il est important de savoir si vous êtes en train de perdre (ou de gagner), si vous pouvez acheter plus cher que vos adversaires.

Cartes défensives/réactionnelles - Cela dépend bien sûr fortement du nombre de cartes d'attaque de vos adversaires, et de la façon dont ces cartes d'attaque perturbent votre jeu.

Cotes individuelles Combo - Cela dépend beaucoup des cartes de royaume, mais souvent, vous voulez être en mesure d'estimer le nombre de barons/états, de cartes au trésor, de scouts/grands halls, etc.

Pas nécessaire de compter

  • Taille du pont
  • Piles de cartes du Royaume
  • Contenu de la poubelle

4voto

sitnaltax Points 7539

Vous pourriez être intéressé par ce fil sur les forums de dominionstrategy.com, mais voici mon classement :

  1. Composition de votre propre jeu notamment le nombre d'actions terminales. C'est généralement assez facile à retenir, mais c'est important pour que vous puissiez assembler un jeu cohérent plutôt qu'un ensemble de cartes brillantes mal ajustées.
  2. Nombre de Provinces (et/ou Colonies) dans la pioche de chaque joueur. Cela vous permet de savoir où vous en êtes et si vous devez essayer de mettre fin rapidement à la partie ou de passer à une autre stratégie.
  3. Nombre d'autres PV dans la pioche de chaque joueur. Si vous pouvez compter les Duchés et les Domaines, cela permet de chronométrer la fin du jeu. C'est critique quand, par exemple, un Duc est sur le plateau. C'est encore plus utile, et plus facile, à 2 joueurs. Si vous envisagez de mettre fin à la partie lorsque le score est serré, cela aide beaucoup. Compter les cartes alt-VP comme Gardens et Silk Road peut être utile, mais il est plus difficile de juger de leur valeur exacte.
  4. Emplacement des cartes importantes dans votre propre jeu. Par exemple, si les trois seules cartes restantes dans votre jeu sont deux actions et un domaine, vous ne voulez probablement pas jouer une douve avec votre dernière action. Plus tard dans la partie, le fait de connaître la force probable de votre prochaine main peut vous suggérer l'agressivité avec laquelle vous devez acheter des cartes vertes.
  5. Nombre de cartes clés dans le jeu de chaque joueur. En fonction du tableau, cela inclut des cartes puissantes qui peuvent s'empiler (Caravane, Fool's Gold, Minion), des cartes qui peuvent donner à un joueur des tours importants (Goons, Highway, Madman, Platinum), et des attaques contre lesquelles vous voulez vous défendre.
  6. Nombre d'achats qu'un adversaire doté d'un moteur puissant peut générer. Ceci est difficile à mémoriser (je ne le fais pas) mais peut vous aider à éviter de laisser votre adversaire vider 3 piles pour une victoire rapide.

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