Le but principal des avions spatiaux est le plaisir et le défi.
Alors que vous pouvez théoriquement les opérer en ne tenant compte que du coût du carburant (en évitant les crashs), si vous comparez les bénéfices "par heure de jeu" obtenus en accomplissant des contrats avec des lanceurs non récupérables ou partiellement récupérables par rapport aux bénéfices que vous pouvez obtenir dans le même laps de temps réel avec des avions spatiaux, l'équilibre penche nettement en faveur des fusées - vous pouvez terminer trois contrats en gagnant 70% de la valeur de chacun en moins de temps que nécessaire pour accomplir un contrat et gagner 98% de sa valeur avec un avion spatial.
Cela devient encore plus difficile pour les deux modes sandbox où l'argent n'est pas un problème.
La valeur des avions spatiaux réside dans la courbe de difficulté de leur construction et de leur vol. Les fusées sont faciles. Après un moment, vous voudrez probablement installer MechJeb simplement pour éviter la monotonie du processus de lancement. En revanche, les avions spatiaux sont un défi.
Il est vrai que leur objectif "officiel" est de compléter des contrats. Touristes, satellites, peut-être des relevés de site après un vol suborbital. Mais il faut de la compétence et de la patience pour construire un avion spatial qui se comporte bien lors de l'ascension, atteint régulièrement l'orbite en un temps raisonnable, peut transporter une charge utile significative, se comporte bien en rentrée atmosphérique et en atterrissage, a un bel aspect et peut-être même ne coûte pas une fortune.
[J'ai délibérément listé la maniabilité lors de l'ascension, de la rentrée et de l'atterrissage séparément... Je pourrais ajouter le début et la fin de l'ascension. Ce sont toutes des phases de vol où différentes caractéristiques de l'avion sont importantes - par exemple, en fin d'ascension, vous ne pouvez pas compter sur l'air pour vous stabiliser si votre poussée est décentrée; en rentrée atmosphérique, votre Centre de Masse aura changé après l'épuisement du carburant de la fusée. Lors de l'atterrissage, vous devez voler lentement et contrôler activement votre taux de descente...]
En résumé, les avions spatiaux s'intègrent marginalement dans "le grand schéma". Vous pouvez visiter tous les planètes, compléter l'arbre technologique et relever de nombreux défis sans jamais visiter le bâtiment de lancement ou le mettre à niveau. Mais ils constituent un jeu à part entière, un défi distinct, quelque chose de divertissant à faire à côté de tout le travail standard.
De plus, il y a peu de choses dans le jeu qui soient plus impressionnantes qu'un grand et puissant avion spatial accosté à une station spatiale.