31 votes

Les sorts qui infligent des dégâts perforants, contondants ou tranchants sont-ils considérés comme des dégâts magiques ?

Les sorts qui n'infligent que des dégâts de matraquage, de perforation ou de coupure sont-ils considérés comme des dégâts magiques ou non magiques ? Plus particulièrement lorsqu'on les considère dans le cadre de la résistance ou de l'immunité aux sorts suivants "matraquage, perforation et entaille par des armes non magiques qui ne sont pas argentées". .

Par exemple, le fouet d'épines, je peux voir deux côtés :

  1. Il est créé par un sort, utilisant une attaque de sort de mêlée pour toucher, et les dégâts du sort augmentent avec le niveau. Il s'agit donc de dégâts magiques.

  2. La description du sort ne mentionne que les dégâts de perçage, et c'est l'objet créé par le sort qui fait les dégâts plutôt que le sort lui-même. Il s'agit donc de dégâts non-magiques.

Des arguments similaires peuvent être avancés pour d'autres sorts (comme le tremblement de terre), ou des parties d'autres sorts (comme les dégâts perforants du couteau de glace). Ce qui m'intéresse, c'est de savoir quelle(s) règle(s) s'applique(nt) à cette catégorie de dégâts des sorts, plutôt qu'aux sorts spécifiques.


[1] : Le sort Fouet d'épines se trouve dans le Manuel du Joueur.

[2] : Tremblement de Terre, et Couteau de Glace sont des sorts trouvés dans le Compagnon du Joueur du Mal Elémentaire.

39voto

Kent Fredric Points 35592

Pour les besoins de l'exemple de la résistance/immunité dans la question initiale :

"matraquage, perforation et entaille par des armes non magiques qui ne sont pas argentées".

Je pense que la partie importante n'est pas "non-magique", mais plutôt "armes". La résistance ne s'applique qu'à des sous-catégories spécifiques de dégâts d'armes. Aucun des exemples donnés n'est une attaque d'arme, donc cette résistance/immunité aux dégâts d'armes ne s'applique pas aux exemples donnés de non-armes, quel que soit le type de dégâts infligés.

Il convient également de noter qu'il n'existe pas actuellement d'attaque qui soit à la fois une attaque de sort et une attaque d'arme, comme indiqué dans les réponses aux questions suivantes une question sur la façon de se référer aux attaques sans sorts .

En outre, le recueil de conseils Sage fournit la liste de contrôle suivante pour déterminer si quelque chose est considéré comme magique (voir également : Comment savoir si une capacité est magique ? )

Si vous lancez champ antimagique, que vous portez une armure d'invulnérabilité, ou que vous utilisez une autre caractéristique du jeu qui protège contre les effets magiques ou non magiques. vous pouvez vous demander, "Est-ce que ça va me protéger contre le souffle d'un dragon ?"

[...]

Déterminer si une caractéristique du jeu est magique est simple. Posez-vous les questions suivantes sur la fonction :

  • C'est un objet magique ?
  • Est-ce un sort ? Ou est-ce qu'il vous permet de créer les effets d'un sort qui est mentionné dans sa description ?
  • C'est une attaque de sort ?
  • Est-ce qu'elle est alimentée par l'utilisation des emplacements de sorts ?
  • Sa description indique-t-elle qu'il est magique ?

Comme ces exemples sont tous des sorts/attaques de sorts, ils tombent proprement sous le coup de la magie et sont donc considérés comme des dégâts magiques.

4voto

Il n'existe pas de terme tel que "dégâts magiques" dans les règles du jeu ; ainsi, les Résistances et Immunités ne mentionnent jamais les mots "dégâts magiques".

Par exemple, prenez "les dégâts de matraquage, de taillade et de perçage des armes non magiques qui ne sont pas argentées". Cette résistance se déclenchera lorsque la source des dégâts est de l'un des types énumérés ET est une arme ET n'est pas magique ET n'est pas argentée. Il s'agit d'une porte logique AND, donc si même un seul des ports est faux, l'ensemble échoue.

Par exemple, imaginez une arme non magique qui inflige des dégâts de feu (disons une torche) : elle infligera tous les dégâts, sans être gênée par la résistance. Ou un fouet d'épines, le type est perçant mais la source des dégâts n'est pas une arme (c'est un sort), donc il contourne la résistance.

4voto

Dominic Rodger Points 44489

Jouez comme vous voulez (Règles et décisions)

Dans votre question, vous présentez clairement deux façons possibles d'interpréter les dégâts de ces types de sorts. En l'absence de règles générales à ce sujet, je dirais que Les deux interprétations des règles sont des décisions possibles. .

Comme le dit le PHB :

Les types de dégâts n'ont pas de règles propres (PHB 196).

De même, il existe pas de règles générales pour les dégâts des sorts Chaque DM et chaque groupe doit donc lire et interpréter les descriptions spécifiques des sorts et des résistances lorsqu'ils entrent en jeu.

Comme il n'y a pas de distinction dans 5e entre le texte de saveur et la mécanique des sorts, il y a un large éventail d'interprétations possibles. Dans ce cas, l'interprétation dépend des réponses que l'on donne aux questions suivantes :

  • Le fouet d'épine, le couteau de glace et le tremblement de terre créent-ils des armes, ou un phénomène de dommage naturel, ou les dommages sont-ils une version magique du type de dommage donné ?
  • S'ils créent des armes, ces armes sont-elles magiques ?

D'autres sorts sont plus spécifiques quant à la nature magique de leurs dégâts (par exemple Missile magique) ou au fait de créer une arme magique (Altération de soi). En l'absence d'une telle spécificité dans les trois sorts que vous mentionnez, et de toute règle générale sur les dégâts des sorts, c'est à la discrétion du DM ou à ce que le groupe décide.

Personnellement, j'opterais pour une lecture "peu magique" des sorts : Fouet d'épine et Couteau de glace créer armes non magiques, tremblement de terre causes une catastrophe naturelle - accentuation selon le libellé du sort - ce qui signifie que les résistances en question s'appliqueraient. Mais ce n'est que ma lecture des sorts, et 5e D&D est conçu pour permettre une multiplicité de styles de jeu.

2voto

Nicholai Bush Points 159

Roulements de dommages 2e paragraphe RAI

  • arme accord sur les attaques arme dommages (même s'il ne s'agit pas d'une arme, c'est-à-dire une frappe sans arme)
  • sort accord sur les attaques sort sauf indication contraire explicite (même s'il s'agit d'un coup de matraque, d'un coup perçant ou d'un coup tranchant).

Le couteau de glace et le fouet d'épine font des dégâts de perforation de sort, pas des dégâts de perforation d'arme, et la résistance ne s'applique pas sauf si votre DM dit le contraire.

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